logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2024 01:26:53

Dankara
Membre
Distrib. : Debian 12 & Raspberry Pi OS
Noyau : Linux 6.1.0-25-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 31-10-2022

Bureau à distance GNOME sur VM debian 12

Bonjour,

Je suis entrain de monter un petit home lab virtualisé. Pour cela je me suis muni d'un Intel NUC NUC12WSKI50Z00.
A ce jour j'utilise l'hyperviseur Proxmox 8 pour la gestion de petite machine virtuelles sans interface graphique.

J'aimerai y ajouter une VM Debian 12 avec un bureau à distance mais je galère un peu et plus je cherches des informations plus je rencontre de nouvelles méthode ou de suites logiciel... et maintenant je commence à tout mélanger.

A la base j'étais parti sur le duo wayvnc et SPICE mais ma variable d’environnement $WAYLAND_DISPLAY est vide. J'ai fait quelques recherche pour finalement changer pour Vir-GL sur la configuration de ma VM et mon cerveau a fait stackoverflow.

De ce que j'ai compris, wayvnc est bien pour le bureau à distance mais dans les environnements virtualisés
Je me demande si le processeur du NUC permet d'utiliser VirGL.

Suis-je parti complétement à côté ?

Hors ligne

#2 15-09-2024 00:02:34

Dankara
Membre
Distrib. : Debian 12 & Raspberry Pi OS
Noyau : Linux 6.1.0-25-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 31-10-2022

Re : Bureau à distance GNOME sur VM debian 12

Bonjour,

Un petit poste pour informer de l'avancement.

Alors voici la configuration de ma machine virtuelle:

CPU: 4 cœurs type x86-64-v2-AES
Chipset: q35 (prise en charge PCIe et passthrought GPU)
Disque: 100Gio type VirtIO SCSI single
Mémoire: 16Gio
BIOS: OVMF (UEFI) pour accéder aux disques de large capacité

Carte graphique, c'est là que ça se corse car j'ai plusieurs choix:
Standard VGA
VMware compatible
SPICE
Serial
VirtIO GPU
VirGL GPU

Voici ce que j'ai essayé:
SPICE ne fonctionne qu'avec les clients SPICE pour le bureau à distance.
VirGL GPU idéal pour mon application mais fonctionne uniquement avec X11.
VirtIO GPU est la solution retenue car compatible wayland.

Pendant l'installation de Debian, je désélectionne tous les logiciels pour avoir une installation minimale. L'idée étant d'installer par la suite les paquets un par un et de comprendre leurs utilités.

Pour la configuration de ma VM, je commence par:
- Mettre à jour les sources
- Mettre à jour le système
- Configurer mon environnement de travail (/.bashrc), en fait je rajoute juste le raccourci ll pour ls -l
- Je mets une adresse IPv4 fixe et désactive l'IPv6
- J’installe openssh-server et le lance. A partir de là je n'utilise plus que la liaison SSH
- J’installe sudo, j’arrête le système puis clone ma VM

Ensuite j'installe gnome-core et gnome-desktop-manager et voila j'ai mon bureau sur l’interface web de proxmox.
Lorsque je m'y connecte j'utilise la session gnome de base qui utilise wayland (echo $XDG_SESSION_TYPE)

Dans le menu des paramètres j'active le contrôle à distance. Là sur tous les tutoriels que j'ai pu voir normalement je devrais pouvoir choisir le réseau. Hors ce n'est pas le cas. J'ai bien un accès à internet mes sur ma session graphique je n'ai pas de réseau (en haut à droite de la barre des taches).

Ce qui est positif c'est que j'arrive à me connecter via le client que propose Windows, j'arrive sur une fenêtre qui me demande le login et le mot de passe mais une fois saisie j'ai une erreur.

J'avance petit à petit smile

Hors ligne

#3 15-09-2024 07:44:54

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Bureau à distance GNOME sur VM debian 12

Hello

Dankara a écrit :

Ce qui est positif c'est que j'arrive à me connecter via le client que propose Windows, j'arrive sur une fenêtre qui me demande le login et le mot de passe mais une fois saisie j'ai une erreur.


Les options du réseau doivent se paramétrer au niveau de VMware, je vois pas trop ton histoire de fenêtre Windows
je sais plus comment c'est fait sous VMware, tu dois avoir plusieurs choix possible de type de connexion
suivant ce que tu choisis tu n'auras pas le même résultat dans ta VM avec la commande

ip addr

Dernière modification par Croutons (15-09-2024 07:45:59)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 15-09-2024 11:42:10

Dankara
Membre
Distrib. : Debian 12 & Raspberry Pi OS
Noyau : Linux 6.1.0-25-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 31-10-2022

Re : Bureau à distance GNOME sur VM debian 12

J'ai réussi big_smile, j'y aurais passé quelques heures quand même mais enfin, j'ai trouvé le problème et la solution. big_smile

En fait il y avait un conflit entre la configuration du gnome-network-manager et le fichier

cat /etc/networking/interfaces



Certainement du fait que je sois parti d'une lite-intall de Debian

Dans un premier temps j'avais commenté toute les lignes de mon interface sauf "allow hot-plug interface" et redémarré le service. Il fallait redémarrer la VM ^^

Ce qui est trompeur c'est que j'avais bien une connexion a internet sur ma VM, qui m'a d’ailleurs permise d'installer gnome.
Je ne voit pas comment faire pour installer gnome depuis une lite-intall sans configurer une interface dans le fichier. Peut-être avec le DHCP ?

Merci Crouton d'avoir prise le temps de répondre, voici quelques éclaircissements:

- Quand je parle du client Windows, c'est l'outil de connexion au bureau à distance que Windows 11 propose.

ip addr


me remontait l'adresse ip configurée dans

cat /etc/networking/interfaces



Je n'utilise pas VMware, j'utilise Proxmox qui utilise les outils de virtualisation KVM/QEMU (a confirmer, si j'ai bien tout compris)
Et vu que j'ai bien accès à internet sur ma VM je n'ai pas remis en cause le paramétrage de l'interface réseau sur Proxmox qui est confirgurée en bridge.

Je suis trop content que sa fonctionne !!! woohoo.gif

Maintenant il me reste quelques réglages comme récupérer le son et la gestion du presse-papier.
Il va falloir que je m'attaque à un gros morceau qui et la pass-through du GPU intégré de mon processeur histoire de booster un peu l'aspect graphique du bureau.

Dernière modification par Dankara (15-09-2024 11:43:08)

Hors ligne

#5 15-09-2024 11:53:03

Dankara
Membre
Distrib. : Debian 12 & Raspberry Pi OS
Noyau : Linux 6.1.0-25-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 31-10-2022

Re : Bureau à distance GNOME sur VM debian 12

Pour info c'est en passant le paramètre managed de false à true que tout est rentré dans l'ordre:

dankara@VM-Debian12:~$ cat /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
[main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=true
 

Hors ligne

Pied de page des forums