Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par pomme (10-02-2024 20:31:04)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
je ne sais pas tres bien ou taper.
Où taper quoi ?
Concernant Fasttrack, sais-tu si les paquets sont signés comme les paquets Debian?
Quelle que soit la provenance des paquets les modules doivent être compilés (et signés) localement pour la version exacte du noyau installé.
Dernière modification par raleur (09-02-2024 00:03:42)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Où taper quoi ?
Je voulais dire que je ne sais pas quelles commandes utiliser
Quelle que soit la provenance des paquets les modules doivent être compilés (et signés) localement pour la version exacte du noyau installé.
Là tu parles bien de Virtualbox, car, concernant les paquets Debian, j'ai compris que shim est l'entée de confiance (dis-moi si je me trompe.)
Extrait des pages citées plus haut:
"shim devient alors la racine de confiance pour tous les autres programmes UEFI fournis par les distributions. Il incorpore une autre clé d'Autorité de Certification spécifique à la distribution qui est elle-même utilisée pour signer d'autres programmes (e.g. Linux, GRUB, fwupdate). Cela permet une délégation de confiance sûre - les distributions sont ensuite responsables de la signature du reste de leurs paquets. shim lui-même ne devrait idéalement pas avoir besoin d'être mis à jour très souvent, ce qui réduit la charge de travail des équipes centrales d'audit et d'AC."
C'est OK, mais j'ai des soucis avec VirtualBox (installé depuis leur serveur).
C'est-à-dire ? Tu as téléchargé puis installé leur fichier-paquet .deb ; ou tu as configuré leur dépôt ?
Concernant Fast Track, sais-tu si les paquets sont signés comme les paquets Debian ?
Les paquets Debian ne sont pas signés... Ce sont les dépôts qui le sont, via les fichiers (In)Release.
Note : le paquet fasttrack-archive-keyring est fourni par le dépôt Debian officiel, pas par Fast Track.
Pour le reste, tu as tout intérêt à installer VirtualBox depuis le dépôt Debian Fast Track (Croutons) :
les modules sont compilés et installés par DKMS et le seront à chaque upgrade du noyau,
les modules sont signés automatiquement par DKMS, l'enregistrement de la clé est trivial.
La première chose à faire est donc de purger le paquet virtualbox-7.0 provenant de virtualbox.org :
La procédure d'installation de VirtualBox ne pose aucune difficulté particulière, reporte-toi aux wikis.
La procédure d'enregistrement de la clé publique (certificat) est très bien décrite dans la doc DKMS :
Note : le guillemet est en trop, sur la doc... par contre les captures d'écran sont vraiment explicites.
Dernière modification par èfpé (17-02-2024 13:06:42)
C'est-à-dire ? Tu as téléchargé puis installé leur fichier-paquet .deb ; ou tu as configuré leur dépôt ?
J'ai configuré leur dépôt.
Je vais tenter ta méthode pour voir si j'aurai plus de chance.
En fait, j'avoue ne pas comprendre le bon déroulé des opérations:
Chez moi DKMS est installé mais il n'y a rien dans /var/lib/dkms...
Merci à toi.
Dernière modification par pomme (09-02-2024 17:35:48)
Le fichier en question existait, mais toutes les lignes étaient commentées.
Merci à vous.
Dernière modification par pomme (10-02-2024 17:58:00)
Dernière modification par jpdc91 (19-09-2024 14:40:01)
Bonjour jpdc91 ,
Je ne crois pas que tu sois dans le même cas que moi, car tu dis que tu as désactivé le secure boot, alors que chez moi il était en service.
Je lis dans le retour de ta commande :" sudo '/sbin/vboxconfig' "
"This system is currently not set up to build kernel modules.
Please install the Linux kernel "header" files matching the current kernel".
Je pense que tu dois installer la version des "header" qui t'es proposée dans la suite du message retour.
Ensuite du pourra réessayer la commande initiale.
Bonjour pomme,
Je pense avoir trouvé la solution en tapant ces commandes
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install build-essential
sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r)
sudo /sbin/vboxconfig
Si ça peut servir à d'autres...
Dernière modification par jpdc91 (20-09-2024 12:26:31)
Pages : 1