logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-09-2024 17:33:09

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma

Quel logiciel de mailing ?

Bonjour,

Le président de mon association (reconnue d'utilité publique) m'a demandé un envoi de mail à un nombre important de destinataires (~300). On est loin d'une diffusion pro mais ça peut monter à > 3000 personnes...

Un peu bêtement j'ai utilisé mon @ et je me retrouve tricard chez SFR... suspicion d'envoi de spam. Normal, j'aurais dû faire un peu attention.

Pour m'être renseigné chez mon FAI Orange il ne semble pas prévu d'adaptation de compte pour autoriser ce genre de manip.

La solution serait d'émettre l'email à un nombre restreint de personnes (~ 10) en respectant un délais entre chaque envoi, ce que font les logiciels de mailing.

D'où ma question : existe-t-il ce genre de logiciel sous Linux ?

J'ai bien sûr fait une recherche mais je tombe logiquement sur les logiciels classiques : Thunderbird, Claw Mail, Mutt, etc. sans savoir si ces outils ont cette fonction.

Dernière modification par sylvain_78 (28-09-2024 17:34:31)

#2 28-09-2024 17:53:26

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Site Web

Re : Quel logiciel de mailing ?

Bonjour

Si c'est un faible volume :  Un script bash, avec une boucle + commande mail et un sleep tous les X envois ?

Mais le mieux serait de créer une mailing list et que les adhérents s'y inscrivent (mailman, listmok,...)

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

#3 28-09-2024 22:04:15

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce

Re : Quel logiciel de mailing ?

Bonjour,

cyrille a écrit :

le mieux serait de créer une mailing list et que les adhérents s'y inscrivent

même comme ça, certains FAI blacklisteront le domaine émetteur. Je m'y suis cassé les dents avec Framaliste, avec seulement 25 destinataires. Ni La Poste, ni Gmail ne transmettaient mes messages. Dans le meilleur des cas, j'avais un message de rejet, ce qui me permettait de faire des envois individuels depuis une adresse perso.

Actuellement, beaucoup de messages envoyés par le site associatif que je gère sont rejetés (forum, commentaires…).

Avec un client lourd, comme Thunderbird, on peut se créer une liste de destinataires, mais l'expéditeur c'est un compte individuel. Mieux vaut créer une adresse spécifique chez le FAI soumettant le marché à ses lois… Puisque c'est lui qui fixe les règles de fonctionnement d'Internet.

Aucune idole, vivante, statufiée ou immatérielle.
Xfce, style Numix, icônes Tango

Pied de page des forums