logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2012 23:21:15

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

[Résolu] [Demande de Conseils] Ordinateur Portable

Salut à tous voilà je suis à le recherche de conseils, car cela fait vraiment un moment que je ne suit plus du tout l'actu matériel.

J'utilise actuellement un IBM Lenovo Thinkpad T61p avec Intel Core 2 Duo T9400 (2,6Ghz & 6mo cache L2) et une Nvidia Quadro FX 570M (512mo de mémoire et interface bus 128bits)

Je souhaite un ordinateur portable avec un Intel Core i3/i5/i7 avec un tpd faible (35W). Je me suis stoppé sur ceux-ci :

Intel Core i3 2330
Intel Core i7 2640M
Intel Core i7-3520M

D'après ce que j'ai pu voir, il est conseillé d'utiliser des processeurs d'architecture "Sandy Bridge".

Je voulais savoir quel était le status concernant le support de ce type de processeur/architecture sous Linux ?

Ensuite, en terme de GPU j'ai pus comprendre que l'architecture Intel Core i en possédait des GPU intéfgrés au CPU. Concrètement, mon utilisation la plus gourmande en terme de vidéo est l'affichage sur mon écran TV HD 81cm (1920x1080 max) et la lecture de video en HD 1080.

J'utilise actuellement la technologie VDPAU couplé a mon lecteur Mplayer, et je dois avouer que la lecture de vidéos HD 1080 a été permise sur ma conf actuelle que par ce moyen.

D'autre part, après renseignements, j'ai compris que chaque constructeur avait sa propre techno et que tout s'interfçait ensuite vie la "VA-API".

- AMD Ati Radeon => "UVD 3"
- Nvidia => "VDPAU"
- Intel => Possible grâce à "libVA"

Je voudrais donc savoir quel était le l'état du support du décodage H264 avec les différents constructeurs.

J'ai également vu que la technologie "Optimus" (de Nvidia) était problématique (support incomplet) actuellement sous Linux et que concrètement toute conf récente avec un GPU Nvidia avait cette technologie.

Même si actuellement j'utilise sur ma Wheezy, les pilotes propriétaires Nvidia, j'aimerais à terme rendre ma futur machine indépendante de ces solutions propriétaires et j'aimerais vraiment utiliser les drivers libres. C'est pourquoi mon choix en GPU ce tournerais plustôt sur les Intel HD3000 (GPU intégré au CPU Intel Archi Sandy Bridge) ou ATI

J'ai vu que ATI avait dorénavant 2 drivers libres :

- "RadeonHD"
- "Gallium3D" (Dernoier né, mais il semblerait que les perf soient plus importante que le pilote RadeonHD.

Concernant le driver Intel, j'ai aucune idée des fonctions dipso.

La fonction que je cherche avant tout reste le décodage MPEG1/MPEG2/H254/Xvid avec le GPU (Eventuellement l'encodage mais pas obligatoirement).

PS : Gallium3D semble être supporter par les driver Nouveau mais impossible a l'heure actuelle de décoder du H264 avec les drivers libre Nvidia "Nouveau". D'autre part, même si j'ai pris conscience de l'existence de "Nouveau", Optimus reste pour moi une fonction bloquante pour ma Debian car le support en est incomplet même si technologiquement cela semble intéréssant.

Enfin concernant le design, je cherche un portable au style sobre et professionnel (Tel que les IBM Lenovo Thinkpad ou le Asus B53S)

Merci d'avance pour vos précisions, informations et conseils.

Dernière modification par mecanotox (20-03-2012 21:47:04)

Hors ligne

#2 13-02-2012 17:18:12

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : [Résolu] [Demande de Conseils] Ordinateur Portable

Bonsoir,
pas de réponse, mais ta question semble déjà contenir toutes les réponses ou presque ! wink
Sinon il y a des sites qui permettent de savoir si tel ou tel portable est compatible Linux, mais ça semble éloigné de ta question.

Dernière modification par vrms33 (13-02-2012 17:19:11)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#3 13-02-2012 19:55:01

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] [Demande de Conseils] Ordinateur Portable

Salut !
Je vais pas forcément t'apporter davantage d'informations mais j'ai récemment acquis un ASUS K53SV-SX513V (http://www.ldlc.com/fiche/PB00121999.html) par LDLC avec 3 ans de garantie ASUS (a domicile) pour environ 780€.

La coque est de très bonne facture (aluminium), le clavier est très agréable, il a un pavé numérique. L'écran est en LED.

Au niveau graphique, c'est un SandyBridge avec Optimus et une Nvidia GT540M. Avec laptop-mode-tools et bumblebee je le pousse à 5h30 d'autonomie en bureautique et environ 3h30 en lecture vidéo.
Bumblebee ça permet de lancer la carte graphique nvidia à la demande, c'est vraiment pas mal car on peut avoir l'autonomie et la puissance!
En revanche, tout n'est pas rose; comme tu l'as souligné, c'est encore mal supporté, et on ne peut pas bénéficier de CUDA ou de VDPAU actuellement. D'après phoronix, des travaux sont en cours pour les noyaux 3.3 et 3.4 (ce qui veut dire que tu serais condamné à rester en testing / sid jusqu'à Debian 8, ou alors par backport).
Si tu branches un écran en HDMI, je pense que la carte Intel prend le relai. Je sais pas si elle est capable de suivre, mais je pense que oui (j'ai pas l'occasion de tester).

Côté ATI, je te le déconseille. Mon PC précedent avait une HD2600M, niveau pilotes c'est moisi car fglrx est buggué et radeon est mauvais en gestion d'energie.
Côté Nvidia, nouveau c'est 0 perfs et les pilotes officiels suivent bien (mais Optimus n'est pas supporté officiellement actuellement).

Le disque dur est un peu lent (comme 90% des portables), mais en montant /tmp dans la RAM, on évite l'accès disque et on gagne en autonomie !

Globalement, j'en suis très satisfait !

Bon courage...

Dernière modification par dbkblk (13-02-2012 20:00:05)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#4 15-02-2012 08:49:34

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : [Résolu] [Demande de Conseils] Ordinateur Portable

Merci de ta réponse. Cela confirme bien une chose que je pensais : Depuis les dernières arch graphiques (Nvidia et ATI), si on veut se passer des pilotes propriétaires, on est condamné à de mauvaises perfs, des fonctions manquantes et une mauvaise gestion de l'énergie.

Donc finalité, seul la Intel HD 3000 (GPU intégré à l'arch Sandy Bridge) s'en sort convenablement avec la VA-API et en terme de pilotes d'affichage.

Hors ligne

#5 15-02-2012 10:26:31

tetrix
Invité

Re : [Résolu] [Demande de Conseils] Ordinateur Portable

Attention avec Sandy bridge, tu seras cetainement obligé de passer en testing ou un noyau bacporté, (voir sid) regarde debian sandy bridge sur gogole, ça va te donner une idée des merdouilles qui t'attendent

Mais pourquoi pas, ça fera avancer la charrette wink

#6 15-02-2012 13:52:29

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] [Demande de Conseils] Ordinateur Portable

Oui mais Sandy Bridge marche quand même très bien ! On a pas encore toutes les optimisations mais bon, avec plus de 8ghz et une carte vidéo convenable, même si les optimisations arrivent doucement, on est quand même bien lotis !
Je suis très satisfait de mon PC. Par contre, effectivement, faudra être sous Wheezy, mais je pense pas que ça soit un problème pour toi !

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#7 15-02-2012 18:29:29

tetrix
Invité

Re : [Résolu] [Demande de Conseils] Ordinateur Portable

J'ai pas dit que c'était pas bien, simplement une mise en garde.

Encouragement

Dernière modification par tetrix (15-02-2012 18:30:12)

#8 28-02-2012 11:38:58

carex
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : fluxbox
Inscription : 28-02-2012

Re : [Résolu] [Demande de Conseils] Ordinateur Portable

Pour info j'utilise depuis pls mois un Medion Akoya E6221 (processor i3-2310)
Avec squeeeze impossible d'utiliser les interfaces réseau (wifi Intel Wireless 100 , eth0 atheros AR8151)
Avec wheezy (testing) tout est ok.
Tout le hardware semble fonctionner (webcam, sound, external screen hdmi, usb3,...)
Webcam: aucun problème avec cheese
Video: aucun problème avec mplayer pour lire les fichiers mpeg, avi, divx, mkv)
Sound: aucun problème, aussi ok avec logitech Z305 sur port usb)

En bref je suis très content de ce laptop a 499 euros.

Le pour: pas de carte graphique inutile (GPU intégré ), je n'en ai aucune utilité.
Le contre: le touchpad qui de temps en temps est pris de folie.

Hors ligne

#9 20-03-2012 21:46:43

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : [Résolu] [Demande de Conseils] Ordinateur Portable

Merci de vos réponses.

Je pense que je vais partir sur un core i3, qui m'a l'air vraiment suffisant.

Par contre avec cette UEFI, c'est assez difficile en ce moment. D'après ce que j'ai lu, il n'y a rien qui propose d'installer Grub-uefi lors de l'installation ? Serais-ce résolu avec Wheezy ?

Hors ligne

Pied de page des forums