Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
2- ---> installation du logiciel eID
3- ---> mise à jour des index
4- ---> installer l'extension pour Firefox (à vous de voir pour votre navigateur) https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … lgium-eid/
Redémarrer Firefox et le tour est, peut-être, joué.
Je ne m'attendais pas à ce que cela fonctionne du premier coup. Alors devant tant de "simplicitude" et le peu d'informations pertinentes trouvées, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de partager ma petite expérience.
En espérant que cela serve à mes compatriotes belges sous Debian !
Tous les paquets et référentiels sont signés de manière numérique par la clé OpenPGP avec l'empreinte digitale suivante :
B37D 9040 098C 3DEE E00F 6D08 A357 43EA 6773 D225
Nous vous conseillons de ne pas installer de paquet qui ne sont pas signés avec cette clé. Si vous utilisez le paquet correct « eID-archive » pour votre distribution, la clé correcte est automatiquement configurée et vous ne devez donc pas vous faire de souci.
Le hic est que je ne comprends pas comment vérifier la signature du paquet alors que celle-ci n’est pas publiée.
Tousse antique Ovide !
Tous les paquets et référentiels sont signés de manière numérique par la clé OpenPGP avec l'empreinte digitale suivante :
B37D 9040 098C 3DEE E00F 6D08 A357 43EA 6773 D225
L'idée de créer un Wiki ne me déplaît pas. Une supervision de ce que je pourrais écrire serait nécessaire pour soit corriger, soit compléter mon bla-bla. Mes compétences sont limitées en informatique, même si je me débrouille relativement bien. Je vais regarder comment procéder pour ce Wiki.
Tu n’as pas besoin de rédiger un article parfait du premier coup, tout le monde est autorisé ensuite à corriger et améliorer le premier jet proposé.
Je souhaite donc soumettre la façon avec laquelle j'ai opéré avec succès (...).
En l'état la procédure que tu proposes dans le premier message est incomplète et/ou incohérente :
point 1 : l'exécution préalable de la commande `apt update` est inutile,
point 2 : le paquet eid-archive_latest.deb n'installe aucun logiciel,
point 4 : pourquoi installer l'extension pour Firefox depuis le site AMO ?
L'installation du paquet eid-archive_latest.deb configure une source de paquets installables via APT :
création d'un fichier de type `sources.list` (dépôt eid) : /etc/apt/sources.list.d/eid.list,
installation de la clé publique : /etc/apt/trusted.gpg.d/eid-archive-released-builds.gpg.
Ta procédure configure une source de paquets, mais ne l'utilise pas. Le point 4 est à remplacer par :
Cette commande installe le middleware eID (et par le jeu des dépendances l'extension pour Firefox).
Le hic est que je ne comprends pas comment vérifier la signature du paquet [...].
Ce paquet n'est pas signé... Les paquets Debian ne sont pas signés, ce sont les dépôts qui le sont.
→ https://files.eid.belgium.be/info.html
Les fichiers signés sont les fichiers (In)Release, qui fournissent les sommes de contrôle nécessaires.
L'installation du paquet eid-archive_latest.deb configure une source de paquets installables via APT :
Tu m'en vois ravi ! Mais je ne comprends pas ce que cela signifie : "...configure une source de paquets installables via APT ".
J'ai beau lire au sujet de APT, je n'arrive pas à saisir ce que c'est ni ce qu'il fait vraiment. Encore moins ses interactions lors d'une installation de paquet.
Ta procédure configure une source de paquets, mais ne l'utilise pas. Le point 4 est à remplacer par :
Je te crois sur parole !
L'installation que j'ai faite fonctionne, pourquoi devrais-je alors la modifier ?
Pour que cela reste clair pour d'autres néophytes comme moi : tu me dis qu'il faut remplacer le point 4, mais faut-il supprimer/désinstaller quelque chose avant ?
Ce paquet n'est pas signé... Les paquets Debian ne sont pas signés, ce sont les dépôts qui le sont.
Le lien que tu mets à la suite de cette citation semble apporter pas mal d'informations plus pertinentes que sur le site général. Mais je n'y pige rien !
Mes remarques peuvent sembler ironiques,... elles ne le sont pas, rassure-toi.
Je te remercie pour tes commentaires qui doivent certainement êtres utiles pour des cerveaux plus éclairés que le mien. Toutefois, mon niveau de compétences avec Linux étant assez basique, tes réponses éclairantes m'apportent, hélas, plus de questions qu'elles ne m'apportent de réponses.
A+
L'installation que j'ai faite fonctionne, pourquoi devrais-je alors la modifier ?
En fait, je doute que ton tuto reflète l'ensemble de tes manipulations... que retourne la commande :
Selon ta procédure seul le paquet eid-archive sera affiché ; mais il serait étonnant que ce soit le cas.
Le lecteur de carte eID fonctionne grâce au middleware (mw), l'extension pour Firefox ne suffit pas :
Le paquet eid-viewer est probablement facultatif (et quoi qu'il en soit, il dépend du paquet eid-mw).
Dernière modification par èfpé (25-10-2024 12:46:42)
En fait, je doute que ton tuto reflète l'ensemble de tes manipulations... que retourne la commande :
Je n'ai pourtant fait aucune autre manipulation. Voici le résultat de la commande
Le lecteur de carte eID fonctionne grâce au middleware (mw), l'extension pour Firefox ne suffit pas :
Effectivement l'extension ne suffit pas. Je n'ai pas dit le contraire d'ailleurs. Dans le point 4 de mon message #1 je mentionne l'installation de l'extension Firefox car, dans les FAQ de eID, celle-ci est préconisée, son absence pouvant être la cause de mauvais fonctionnements.
... et le retour d'APT à l'installation du paquet eid-archive
J'ai relancé l'installation. Tout est ok, fait, dernière version installée, 0 mise à jour.
J'ai bien un fichier de configuration "eid.list" créé dans "etc" depuis l'installation de eID.
C'est bien ça, le eid-viewer est facultatif. Il ne sert qu'à accéder au contenu de la CI. Il n'est donc pas indispensable pour l'usage du lecteur de carte.
apt list --installed *eid*beid-mozilla-extension/bookworm,now 5.1.18v5.1.18-0deb12-1 all [installé, automatique]
beid-mozilla-webext/bookworm,now 5.1.18v5.1.18-0deb12-1 all [installé, automatique]
eid-archive/bookworm,now 2024.3 all [installé]
eid-mw/bookworm,now 5.1.18v5.1.18-0deb12-1 amd64 [installé]
eid-viewer/bookworm,now 5.1.18v5.1.18-0deb12-1 amd64 [installé]
libbeidpkcs11-0/bookworm,now 5.1.18v5.1.18-0deb12-1 amd64 [installé, automatique]
libbeidpkcs11-bin/bookworm,now 5.1.18v5.1.18-0deb12-1 amd64 [installé, automatique]
libeidviewer0/bookworm,now 5.1.18v5.1.18-0deb12-1 amd64 [installé, automatique]
Les paquets eid-archive, puis eid-mw et eid-viewer, ont été installés manuellement. C'est rationnel.
Le paquet eid-archive ne dépend pas des paquets eid-mw/eid-viewer (installation non automatique).
Pour finir une proposition de procédure simple, rationnelle et conforme à la documentation officielle :
Et c'est tout. Je laisse un·e citoyen·ne belge tester puis corriger le tutoriel en chantier sur le wiki DF.
Les paquets eid-archive, puis eid-mw et eid-viewer, ont été installés manuellement.
Je te disais n'avoir fait que les manips reprise en #1. Ce qui n'est pas faux, en tout cas samedi dernier.
Mais, je me suis souvenu avoir déjà tenté d'installer eID (sans succès), il y a quelques mois.
Il semblerait que, lors de mes tentatives précédentes, je sois parvenu à installer quelque chose, sans pour autant avoir un quelconque résultat. J'ai retrouvé des fichiers datant de mai, d'août et de samedi dernier.
De là le fait que, très probablement, viewer et mw étaient déjà installés.
Pour finir une proposition de procédure simple, rationnelle et conforme à la documentation officielle :
Finalement, on en revient quasiment à ce que je propose, non ?!
Si je comprends bien, la seule chose qui manquait à mon post #1 n'était que l'installation du eid-mw.
Pages : 1