logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2024 10:37:50

minitchoup
Membre

Xkb: tuning de clavier avec attribution de nouveaux symboles

Bonjour,

Je suis en train de tuner mon clavier sur la base de la configuration fr(oss) "French (alt.)" (/usr/share/X11/xkb/symbols/fr).
L'idée est simple : je vire tous les symboles qui ne me sont pas utiles (il y en a plein) pour les remplacer avec des trucs du genre ⇧€√∧∨↖↗πℤ⇔αβ∩∪⇒Ω... Bref vous voyez le principe.
Vous l'avez peut être déjà fait.

J'y suis presque. Mais, j'ai encore quelques symboles à caser. Et là, je bloque sur la (re)configuration des touches mortes...
Par exemple, j'ai dans ma conf ceci, 5 symboles associés à la touche 'q' (AC01).

// Third row
    key <AC01>  { type[group1] = "FOUR_LEVEL_PLUS_LOCK", [                q,                Q,                U21E6,                 U21B6, U251C ] }; //  q  Q  ⇦  ↶  ├

Note : le symbole 'q' c'est la touche sans modificateur, 'Q' avec le modificateur Shift, U21E6 avec le mod AltGr, U21B6 avec le mod. Shift+AltGr, U251C avec le mod. Caplock

Je voudrais ajouter un 6e symbole ! Par exemple le symbole U1D49. Je pourrais alors écrire 6ᵉ big_smile
Je pensez exploiter la touche morte "^". La combinaison "^q" produirait mon 'ᵉ'.
Et pourquoi pas, soyons fou, en exploitant aussi la touche morte ¨ (tréma), la combinaison de touche "¨q" produirait le symbole 'ᵐ'.

L'attribution des symboles aux combinaisons de touches mortes, je n'ai pas trouvé. Mais vous, vous savez big_smile
Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Note : je pourrais me passer des touches mortes et utiliser un autre "level". C'est la solution que je retiendrais si jamais je ne trouve pas comment faire... Peut-être en exploitant le ShiftDroit... D’ailleurs si jamais j'en suis rendu là, je supprimerai les touches mortes. Je les enterrerai définitivement tongue

#2 25-10-2024 14:28:14

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)

Re : Xkb: tuning de clavier avec attribution de nouveaux symboles

hello
Utiliser Caplock comme modificateur je crois pas que ce soit une bonne idée
d'ailleurs le modificateur AltGr+shift on sait déjà pas ce que cela va donner, alors vouloir en ajouter... c'est ce compliqué la vie inutilement et c'est plutôt une perte de temps
vouloir modifier le symbole qui se cache sous AltGr+shift, la oui pourquoi pas, y'a pas mal de hiéroglyphes qui pour moi sont inutile et pourrait être remplacé
Encore faut il s'en souvenirs

Ajouter un 6eme symbole , peut être il faut définir un autre level, voir les fichiers /usr/share/X11/xkb/symbols/level5 et level3
expliqué dans la doc ici: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/exem … rsonnalise
ça a pas l'air si évident

Dernière modification par Croutons (25-10-2024 15:26:00)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#3 25-10-2024 19:38:42

èfpé
Membre

message à supprimer

Dernière modification par èfpé (08-11-2024 19:38:42)

#4 25-10-2024 19:41:51

minitchoup
Membre

Ok. Merci pour le lien. Je vais y trouver des choses.
Moi aussi j'ai un lien. Sur ce site, il est possible "d'imprimer" un clavier complètement tuné. Utile comme aide mémoire.
Voici la toute première version de disposition (fr/pc105) que je suis en train de beaucoup modifier. C'est pour utiliser sur https://www.keyboard-layout-editor.com
La config ci-dessous est à copier dans l'onglet "Raw Data" :

["Esc",{x:1},"╭\nF1\n┊\n┏","╮\nF2\n┄\n┓","╰\nF3\n┋\n┗","╯\nF4\n┅\n┛",{x:0.5},"┬\nF5\n┲\n┳","├\nF6\n┡\n┣","┤\nF7\n┩\n┫","┴\nF8\n┺\n┻",{x:0.5},"─\nF9\n┱\n━","│\nF10\n┢\n┃","┼\nF11\n┪\n╋","═\nF12\n┹\n║",{x:0.25},"PrtSc","Scroll Lock","Pause\nBreak"],
[{y:0.5},"²\n¹\n✓\n³","1\n&\n✗\n⚠","2\né\nÉ\n~","3\n\"\n☛\n#","4\n'\n◺\n{","5\n(\n∞\n[","6\n-\nΔ\n|","7\nè\nÈ\n`","8\n_\n➤\n\\","9\nç\nÇ\n^","0\nà\nÀ\n@","°\n)\n≠\n]","+\n=\n±\n}",{w:2},"⌫\nBackspace\n☠\n⏎",{x:0.25},"Insert","Home","PgUp",{x:0.25},"Num Lock","/","*","-"],
[{w:1.5},"BTab\nTab\n⇰\n↹","A\na\nÆ\næ","Z\nz\nℤ\n⇧","E\ne\n⇔\n€","R\nr\nα\n√","T\nt\nβ\n∧","Y\ny\n∩\n∨","U\nu\n∪\n↖","I\ni\n⇒\n↗","O\no\nŒ\nœ","P\np\nΩ\nπ","¨\n^\nℚ\nℕ","≈\n$\nØ\n•",{x:0.25,w:1.25,h:2,w2:1.5,h2:1,x2:-0.25},"Enter",{x:0.25},"Delete","End","PgDn",{x:0.25},"7\nHome","8\n↑","9\nPgUp",{h:2},"+"],
[{w:1.75},"Caps Lock","Q\nq\n↶\n⇦","S\ns\n↺\n⇩","D\nd\n↷\n⇨","F\nf\n↻\nℝ","G\ng\n⇄\n↔","H\nh\n⇅\n↕","J\nj\n▷\n↙","K\nk\n▶\n↘","L\nl\n❩\n❨","M\nm\nλ\n⌂","%\nù\nÙ\n✝","µ\n*\n∄\n∃",{x:4.75},"4\n←","5","6\n→"],
[{w:1.25},"Shift",">\n<\n≥\n≤","W\nw\n∈\n«","X\nx\n∉\n»","C\nc\n⊄\n⊂","V\nv\n←\n∀","B\nb\n↑\n↓","N\nn\n→\n¬","?\n,\n…\n⁇",".\n;\n⋅\n×","/\n:\n⁈\n÷","§\n!\n⌕\n‼",{w:2.75},"Shift",{x:1.25},"↑",{x:1.25},"1\nEnd","2\n↓","3\nPgDn",{h:2},"Enter"],
[{w:1.25},"Ctrl",{w:1.25},"Win",{w:1.25},"Alt",{a:7,w:6.25},"Espace␣☐⇫",{a:4,w:1.25},"AltGr",{w:1.25},"Win",{w:1.25},"Menu",{w:1.25},"Ctrl",{x:0.25},"←","↓","→",{x:0.25,w:2},"0\nIns",".\nDel"]

Pied de page des forums