logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-08-2024 18:21:29

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession

Vieille imprimante laser que n'arrive plus à utitliser

Bonjour.

J'ai une vieille imprimante laser qui ne ne fonctionne plus depuis deb11 et que j'hésite à
jeter parce qu'il me reste l'équivalent de 3 à 4000 pages d'impression dans la cartouche.
   Je pensais que deb12 pourrait éventuellement résoudre mon problème, et en m'attelant
de nouveau à la question, j'ai un peu avancé.

En fait, en réinstallant mon imprimante Samsung ML-2240, un message d'erreur me dit
qu'il manque le filtre d'impression 'rastertopl' que je devrais trouver dans
/usr/lib/cups/filter/ et qui n'y est pas.
En revanche, il existe bien dans le pilote que j'avais téléchargé sur HP (ce n'est pas une erreur),
mais je n'arrive pas à faire un copier/coller pour le mettre au bon endroit. J'ai beau faire 'copier'
ou ctrl-C, je n'ai plus 'coller' dans /etc/.../filter.

Est-ce une question de permissions ou autre chose?

Merci d'avance de vos réflexions sur ce sujet.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

#2 13-08-2024 06:53:29

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-25-amd64
(G)UI : Xfce4

Re : Vieille imprimante laser que n'arrive plus à utitliser

Bonjour.

C'est très probablement une question de droits, en effet. De mémoire, pour un problème analogue avec notre scanner j'avais dû utiliser la commande mv depuis un terminal root, en naviguant dans l'arborescence avec la commande cd.

En attendant que de plus capés t'en disent plus (création d'un dossier, renommage ou autre manip' necessaire) je t'invite à lire la page du wiki-df consacrée à mv, c'est une ressource utile.

Dernière modification par Trefix (13-08-2024 06:56:10)

#3 14-08-2024 18:03:41

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-25-amd64
(G)UI : Xfce4

Salut.

As-tu essayé le déplacement en administrateur avec mv ? Sans plus d'idée de tes compétences, je fais ici un pas à pas niveau grand débutant...

Ouvre ton navigateur de fichiers habituel et repère les chemins des dossiers :

- depuis la racine le fameux /usr/lib/cups/filter/ qui sera ta destination,
- depuis ton home le chemin du bout de pilote dont tu as besoin. Dans mon cas, après décompression de l'archive dans le dossier Téléchargement ça me donne un chemin : /home/trefix/Téléchargements/usr/share/iscan/
- le binaire que je veux déplacer s'y trouve et s'appelle esfw52.bin Je vais donc utiliser ici ces données, bien sûr tu adapteras à ton cas particulier.

Ouvre un terminal puis identifie-toi comme Super Utilisateur avec la commande su :

su -l

et tape ton mot de passe.
Si tu n'as pas déclaré de SU lors de l'installation, ton système utilise SUDO par défaut et tu pourras procéder en "sudoer" de la manière suivante :

sudo la.commande.mv.décrite.à.la.fin

Le terminal te demandera ton mot de passe et lancera la commande quand tu vas valider le m.d.p (s'il est juste).

Première méthode :
Navigue jusqu'à ton binaire (change de répertoire = Change Directory, commande cd) :

cd /home/trefix/Téléchargements/usr/share/iscan/

Le prompt (l'onglet qui attend les commandes) devient alors :

root@neness:/home/trefix/Téléchargements/usr/share/iscan#

Il montre ici que "root" (le S.U.) travailles sur neness (nom de ma machine) et tout ce qui précède le # c'est le chemin du fichier, le détail de l'arborescence.

C'est maintenant qu'il va falloir utiliser Moove, commande mv (la page du wiki-df : https://debian-facile.org/doc:systeme:mv ) pour couper-coller :

mv <nom.de.mon.binaire> <dossier.de.destination>

soit ici

mv esfw52.bin /usr/lib/cups/filter/

Et c'est tout cool

P.S. deuxième méthode :
comme du coup mon binaire se trouve maintenant à un endroit où il ne devrait pas être, sur ma machine où j'ai testé en direct la méthode 1 pour m'assurer de ne pas écrire de bêtise, il faut que j'annule la manœuvre.

Je le ramène donc où il était, avec la commande directe de mv, c'est à dire en plaçant son chemin complet devant son nom, dans la commande, puis la destination (pas besoin d'y remettre le nom) :

mv /usr/lib/cups/filter/esfw52.bin /home/trefix/Téléchargements/usr/share/iscan/

C'est plus rapide et finalement plus simple que la méthode 1, destinée surtout à la compréhension.

Dernière modification par Trefix (15-08-2024 10:42:30)

#4 15-08-2024 20:05:13

bonyred
Membre
Distrib. : Debian bulleseye - 11
Noyau : 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate sur le portable et gnome sur ma tour

Bonsoir,
Je ne sais pas si tu as vu ce forum.
https://askubuntu.com/questions/1000862 … untu-17-10

Pour ton imprimante il faut télécharger le pilote sur ce site
https://support.hp.com/fr-fr/drivers/sa … s/19134728

Aller ensuite dans le dossier où est téléchargé ton pilote. Par exemple dans Téléchargements.

cd /home/User/Téléchargements/

Extraire ton pilote.

tar xvf uld_V1.00.39_01.17.tar.gz

su -

cd /home/User/Téléchargements/uld

./install.sh

Puis à la fin redémarrer ta machine  et mettre sous tension ton imprimante.

Bonne chance.

#5 19-08-2024 20:46:55

solveig
Membre

Merci de vos réponses.

@ Trefix  tes explications en #3 sont très claires, mais si ça ne marchait pas, c'est de ma faute : je dois être un peu dyslexique, c'était "rastertospl"
qu'il fallait taper, et non "rastertopl". Quoi qu'il en soit, ça n'a rien fait avancer.

@ bonyred : Merci pour les liens que tu m'as fournis et qui m'ont bien aidé.
Je me suis rendu compte que les indications que tu m'as données pour récupérer le pilote "uld", je les avais déjà aplliquées il y a un ou deux ans,
mais sans résultat valable : si j'imprime, le papier s'engage sur à peu près le premier tiers, puis blocage (je dois éteindre/rallumer pour continuer.
J'ai refait la même manip, avec le même résultat.

Du coup, j'ai supprimé l'imprimante et je l'ai recréee avec Firefox, onglet "localhost:631/printers.
Après pas mal d'essais, j'ai fini par faire marcher mon imprimante, j'ai fait 4 ou 5 essais différents avec succès.
Hélas, le lendemain, le pb est revenu. A tout hasard, j'ai essayé "#cupsenable Samsung_ML-2240_Series" et "#cupsaccept Samsung...",
ça a marché une fois puis le pb est revenu.
Je ne sais plus quoi faire, mais j'ai au moins la satisfaction de savoir que l'imprimante peut marcher.

#6 19-10-2024 14:14:43

solveig
Membre

Bonjour.

Après des tas d'essais sur le PC E8400 avec ma laserjet Samsung ML-2240,
j'ai un peu avancé mais sans résoudre mon problème.

Maintenant, au lancement de ma Debian 12, imprimante éteinte, un message me dit :
"Avertissement de l'imprimante : cups insecure filter".
Et après un essai d'impression, la laserjet me dit :
"problème lors de l'impression...(job 71)  'stopping job because the scheduler could
not execute a filter".

Voici deux résultats de commandes root (j'espère que mes BBS sont corrects) :

lpinfo --make-and-model "ml-2240" -m

uld-samsung/Samsung_ML-2240_Series.ppd Samsung ML-2240 Series
drv:///splix-samsung.drv/ml2240.ppd Samsung ML-2240, 2.0.0
everywhere IPP Everywhere

grep MakeModel /etc/cups/printers.conf

MakeModel Samsung ML-2240 Serie

lpstat -t

scheduler is running
no system default destination
matériel pour Samsung-ML-2240-Series : usb://Samsung/ML-2240%20Series?serial=144SBKDQ410089L.
Samsung-ML-2240-Series accepte des requêtes depuis sam. 19 oct. 2024 13:58:32
printer Samsung-ML-2240-Series is idle.  enabled since sam. 19 oct. 2024 13:58:32
  File "/usr/lib/cups/filter/rastertospl" has insecure permissions (0100115/uid=1000/gid=1000).
Samsung-ML-2240-Series-69 phil              9216   ven. 18 oct. 2024 10:32:06
Samsung-ML-2240-Series-70 phil              9216   ven. 18 oct. 2024 12:27:08
Samsung-ML-2240-Series-71 phil              9216   sam. 19 oct. 2024 13:58:32

Je ne vois pas trop ce qui peut provoquer cette permission "insécure".

De plus, je ne sais jamais si on doit installer un pilote (cups ou HP/Samsung) imprimante éteinte ou allumée.
Enfin, est-ce gênant d'avoir deux pilotes d'installés ou vaut-il mieux n'en garder qu'un seul ?
Et si oui, comment en supprimer un (supprimer l'imprimante et la réinstaller soit avec cups,
soit avec le pilote propriétaire) ?

Merci d'avance pour votre aide.

#7 19-10-2024 18:18:42

èfpé
Membre

solveig a écrit :

Je ne vois pas trop ce qui peut provoquer cette permission "insécure".

Comment as-tu installé le pilote Samsung ? l'installation conforme à #4 produit un retour du type :

ls -lh /{usr/lib/cups/filter,opt/smfp-common/printer/bin}/rastertospl

-rwxr-xr-x 1 root root 91K 19 oct.  18:00 /opt/smfp-common/printer/bin/rastertospl
lrwxrwxrwx 1 root root  40 19 oct.  18:00 /usr/lib/cups/filter/rastertospl -> /opt
                                              /smfp-common/printer/bin/rastertospl

L'ID de root étant 0 et non 1000. La commande chown pourrait permettre de corriger ce problème.
Les permissions du fichier sont 0755 et non 0115. La commande chmod peut corriger ce problème.

solveig a écrit :

Enfin, est-ce gênant d'avoir deux pilotes d'installés [...] ?

Non, un seul étant configuré... Le pilote fourni par le paquet printer-driver-splix ne fonctionne pas ?

Dernière modification par èfpé (19-10-2024 21:08:42)

#8 21-10-2024 17:13:23

solveig
Membre

Bonjour èfpé, et merci de ton aide.

Malheureusement, cela ne marche pas mieux, l'imprimante s'arrête tout de suite avec
le message d'information (je suis obligé de réécrire le message car je ne peux pas copier celui de l'imprimante) : 
..."File /usr/lib/cups/filter/rastertospl" has insecure permissions (0100775/uid=0/gid=0)
...Imprimante 'Samsung-ML-2240' : 'cups-insecure-filter'

ne correspondait pas à ta réponse, et j'ai donc modifié les permissions et le propriétaire :

-rwxr-xr-x 1 root root 91K 20 oct.  11:10 /opt/smfp-common/printer/bin/rastertospl
-rwxrwxrwx 1 root root 91K  3 mai    2016 /usr/lib/cups/filter/rastertospl

Est-il indispensable que le propriétaire soit "root" et que le fichier  /usr/lib/cups/filter/rastertospl
soit considéré comme un lien ? D'ailleurs, je ne sais pas comment modifier le premier
caractère du chmod ("-"= fichier ou "d"=rép ou "l"=lien,...).
Ce qui est bizarre, c'est que je suis le propriétaire du "rastertospl" de HP et qu'il n'est pas considéré comme lien.

lpstat -p

printer Samsung-ML-2240 is idle.  enabled since lun. 21 oct. 2024 16:57:25
    File "/usr/lib/cups/filter/rastertospl" has insecure permissions (0100777/uid=0/gid=0).
printer Samsung-ML-2240-Series disabled since lun. 21 oct. 2024 17:42:10 -
    Unplugged or turned off

ls -l temp-printer/pilote_ml2240/rastertospl

-rwxr-xr-x 1 phil phil 92384  3 mai    2016 temp-printer/pilote_ml2240/rastertospl

Le pilote fourni par le paquet printer-driver-splix ne fonctionne pas ?

Désolé, mais là, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, mes connaissances étant trop limitées.
Comment peut-on créer une imprimante dont le pilote est fourni par un paquet ?
C'est vrai que dans description de "printer-driver-splix", on dit que les ML-22xx sont prises en charge,
mais on ne dit pas comment faire.

Je peux aussi, si tu le penses intéressant, tout supprimer et recommencer dans un premier
temps, avec le pilote de HP (peut-être ai-je mal suivi la procédure de bonyred, au #4 ?)

Dernière modification par solveig (28-10-2024 16:56:19)

#9 21-10-2024 17:16:24

solveig
Membre

Désolé, mes BBCodes n'ont pas l'air d'avoir marché, j'avais beau cliquer sur "Prévisualisation",
rien ne se mettait en forme comme souhaité.
Qu'ai-je pu faire comme erreur, alors que j'ai fait comme d'habitude ?
Si un "barbu" (ou un autre utilisateur) a une idée, je lui en serai reconnaissant
Edit : merci, grâce à vos conseils, j'ai pu rattraper les erreurs

Dernière modification par solveig (28-10-2024 17:57:36)

#10 21-10-2024 18:02:52

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)

hello

solveig a écrit :

Désolé, mes BBCodes n'ont pas l'air d'avoir marché, j'avais beau cliquer sur "Prévisualisation",

plusieurs balises non fermées

Plus de lien, impossible de le recréer tant que le fichier rastertospl existe
ça donne quoi?

file /usr/lib/cups/filter/rastertospl

tu peux le renommer pour recréer le lien

mv  /usr/lib/cups/filter/rastertospl  /usr/lib/cups/filter/rastertospl_bak

ln -s /opt/smfp-common/printer/bin/rastertospl /usr/lib/cups/filter/rastertospl

Dernière modification par Croutons (21-10-2024 18:07:45)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#11 21-10-2024 18:19:16

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64

solveig a écrit :

rien ne se mettait en forme comme souhaité.
Qu'ai-je pu faire comme erreur, alors que j'ai fait comme d'habitude ?
Si un "barbu" (ou un autre utilisateur) a une idée, je lui en serai reconnaissant

C'est le 2 premières commandes qui posent problème au #8. Tu peux le modifié avec

[code=user]ls -lh /{usr/lib/cups/filter,opt/smfp-common/printer/bin}/rastertospl[/code]
[code=user]ls -lh /{usr/lib/cups/filter,opt/smfp-common/printer/bin}/rastertospl[/code]

Dernière modification par wardidi (21-10-2024 18:20:08)

#12 22-10-2024 22:24:42

èfpé
Membre

solveig a écrit :

Tu peux facilement changer de pilote, en modifiant l'imprimante actuelle via l'interface web de CUPS :

Imprimantes > Samsung-ML-2240-Series > Administration > Modifier l'imprimante > Continuer
> Continuer > Modèle: Samsung ML-2240, 2.0.0 (en) > Modifier une imprimante

Et redémarre CUPS, via systemctl, le pilote fourni par le paquet printer-driver-splix sera alors utilisé.
En cas d'échec, il pourrait être intéressant de partager le contenu du fichier /var/log/cups/error_log.

Le modèle ML-1640 (même gamme et les fichiers PPD sont similaires) a été testé avec le pilote SpliX.
Et selon un retour d'utilisateur, le pilote SpliX fonctionnait sous Debian 11, pour le modèle ML-1520.

Dernière modification par èfpé (23-10-2024 21:24:42)

#13 28-10-2024 18:38:18

solveig
Membre

Merci à tous les trois pour vos réponses, qui m'auront fait connaitre l'étendue de mon ignorance.

Après les modifications préconisées, voilà le résultat final :

file /usr/lib/cups/filter/rastertospl

/usr/lib/cups/filter/rastertospl: symbolic link to /opt/smfp-common/printer/bin/rastertospl

-rwxr-xr-x 1 root root 91K 20 oct.  11:10 /opt/smfp-common/printer/bin/rastertospl
lrwxrwxrwx 1 root root  40 21 oct.  20:21 /usr/lib/cups/filter/rastertospl -> /opt/smfp-common/printer/bin/rastertospl

ls -lh /usr/lib/cups/filter/rastertospl

lrwxrwxrwx 1 root root 40 21 oct.  20:21 /usr/lib/cups/filter/rastertospl -> /opt/smfp-common/printer/bin/rastertospl

Après cela, j'effectue un petit essai d'impression : zut, même problème qu'au départ (le papier s'engage sur environ 25%,
puis blocage).
Quelques minutes de réflexion me font penser à une autre manip : voir les propriétés de l'imprimante.
/Ctrl-P/Propriétés/Périphériques/Type de langage  : 5 possibilités
    Automatique : PDF (choix actuel)
    Postscript (niveau à partir du pilote)
    Postscript niveau 1
    Postscript niveau 2
    Postscript niveau 3
    PDF
À tout hasard, je change le choix proposé en "PDF". À l'impression, il ne se passe absolument rien.
Je change à nouveau en "Automatique", et là, miracle, ça imprime correctement. Je reboote le PC, et ça marche toujours.

Je pense que d'avoir modifié les paramètres équivalent à un redémarrage de cups, que j'avais évidemment oublié de faire.
Seul bémol : le papier imprimé fait apparaître 4 lignes très fines régulièrement espacées, et du coup, je demande si
cela provient du pilote ou de l'imprimante elle-même.

#14 28-10-2024 22:16:43

èfpé
Membre

solveig a écrit :

Seul bémol : le papier imprimé fait apparaître 4 lignes très fines régulièrement espacées, et du coup, je demande si cela provient du pilote ou de l'imprimante elle-même.

Ok tu as restauré le lien symbolique du pilote Samsung, mais quel est le pilote effectivement utilisé ?

Ce problème de « stries horizontales » est traité page 39 du mode d'emploi original de l'imprimante.

Dernière modification par èfpé (29-10-2024 16:34:42)

#15 03-11-2024 21:08:35

solveig
Membre

èfpé : là, tu m'impressionnes : rien que par conscience "professionnelle", tu es allé chercher le mode d'emploi
de la ML-2240 et trouvé l'énoncé du pb en page 39 (non, 38) ?
Je l'avais vue, cette indication, je l'ai effectuée, et même  à plusieurs reprises mais c'est toujours pareil,
les 4 petites lignes apparaissent à chaque fois.

Pour le pilote réellement utilisé :

MakeModel Samsung ML-2240 Series

Cela veut-il dire que mon pilote actuel est le propriétaire (HP uld) et non celui de CUPS ?

#16 03-11-2024 21:36:42

èfpé
Membre

solveig a écrit :

Le pilote actuellement utilisé est le pilote Samsung ULD. Tu pourrais tester le pilote SpliX (voir #12).

#17 04-11-2024 11:59:27

solveig
Membre

Salut, èfpé.

J'ai essayé d'utiliser le pilote Cups. Je pense avoir scrupuleusement suivi ta méthode, mais non seulement
ça ne marche pas (il ne se passe rien), mais en plus, si je reprends le pilote uld, j'ai de nouveau le problème
de blocage du papier.

systemctl restart cups

lpstat -t

scheduler is running
system default destination: ML-2240-Series
matériel pour Generic-CUPS-BRF-Printer : cups-brf:/
matériel pour ML-2240-Series : usb://Samsung/ML-2240%20Series?serial=144SBKDQ410089L.
Generic-CUPS-BRF-Printer accepte des requêtes depuis lun. 04 nov. 2024 12:32:02
ML-2240-Series accepte des requêtes depuis lun. 04 nov. 2024 12:32:21
printer Generic-CUPS-BRF-Printer is idle.  enabled since lun. 04 nov. 2024 12:32:02
printer ML-2240-Series is idle.  enabled since lun. 04 nov. 2024 12:32:21

MakeModel Samsung ML-2240, 2.0.0

Je ne sais pas trop comment refaire marcher le pilote uld ni le pilote Cups, donc : HELP,
si tu veux bien continuer à m'aider.

#18 04-11-2024 12:54:42

èfpé
Membre

solveig a écrit :

Je pense avoir scrupuleusement suivi ta méthode, [...]

Toutefois il semble que tu as associé le pilote SpliX à une imprimante Braille virtuelle ; que retourne :

egrep 'MakeModel|Printer ' /etc/cups/printers.conf

L'espace est important(e). MakeModel ne suffit pas dès que plusieurs imprimantes sont configurées.

Dernière modification par èfpé (05-11-2024 15:24:42)

#19 04-11-2024 13:23:54

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4

Bonjour,
je prends ce sujet au (sur)vol.... et je suis peut-être un peu HS

solveig a écrit :

Désolé, mais là, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, mes connaissances étant trop limitées.
C'est vrai que dans description de "printer-driver-splix", on dit que les ML-22xx sont prises en charge,
mais on ne dit pas comment faire.

J'ai une imprimante assez proche : ML-1510
et ZÉRO problème depuis des lustres en n'utilisant que : printer-driver-splix

Je ne me souviens pas d'imprimante à créer... ou vraiment juste à la 1ère connexion (usb) ou utilisation
file-R2d54468a1df393a3caf4d5c39dd0e60e
(capture sous XFCE)

Si cela peut aider,
voici les sorties brutes de ce qui est installé sur mon PC
(certains paquets sont hors-sujet) :

$ apt list -i printer-driver*
En train de lister... Fait
printer-driver-splix/stable,oldstable,now 2.0.0+svn315-7 amd64  [installé]

$ apt list -i  *printer*
geany-plugin-prettyprinter/stable,now 1.38+dfsg-2 amd64  [installé]
printer-driver-splix/stable,oldstable,now 2.0.0+svn315-7 amd64  [installé]
system-config-printer-common/stable,now 1.5.18-1 all  [installé, automatique]
system-config-printer-udev/stable,now 1.5.18-1 amd64  [installé]
system-config-printer/stable,now 1.5.18-1 all  [installé]

$ apt list -i *cups*
cups-client/stable-security,now 2.4.2-3+deb12u8 amd64  [installé, automatique]
cups-common/stable-security,now 2.4.2-3+deb12u8 all  [installé, automatique]
cups-core-drivers/stable-security,now 2.4.2-3+deb12u8 amd64  [installé, automatique]
cups-daemon/stable-security,now 2.4.2-3+deb12u8 amd64  [installé, automatique]
cups-filters-core-drivers/stable-security,now 1.28.17-3+deb12u1 amd64  [installé, automatique]
cups-filters/stable-security,now 1.28.17-3+deb12u1 amd64  [installé, automatique]
cups-ipp-utils/stable-security,now 2.4.2-3+deb12u8 amd64  [installé, automatique]
cups-ppdc/stable-security,now 2.4.2-3+deb12u8 amd64  [installé, automatique]
cups-server-common/stable-security,now 2.4.2-3+deb12u8 all  [installé, automatique]
cups/stable-security,now 2.4.2-3+deb12u8 amd64  [installé]
libcups2/stable-security,now 2.4.2-3+deb12u8 amd64  [installé, automatique]
libcupsfilters1/stable-security,now 1.28.17-3+deb12u1 amd64  [installé, automatique]
libcupsimage2/stable-security,now 2.4.2-3+deb12u8 amd64  [installé, automatique]
python3-cups/stable,now 2.0.1-5+b4 amd64  [installé, automatique]
python3-cupshelpers/stable,now 1.5.18-1 all  [installé, automatique]

Je suppose (faute de me souvenir) que cela correspond grosso-modo à :

# apt install cups printer-driver-splix

Perso, je pars d'une installation minimaliste de base,
puis j'installe juste ce dont j'ai besoin en évitant les méta-paquets,
comme printer-driver-all qui installe tout un tas de pilotes qu'on ne se servira jamais...

#20 07-11-2024 10:16:33

dezix
Membre
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux amd64 (stable)
(G)UI : XFCE4

Bonjour,

je viens de faire (involontairement) un test de 1ère connexion de ma Samsung ML1510 depuis une installation récente de Debian-Facile (à jour)
j'ai eu sous XFCE une notification pour un pilote manquant qu'il ma été proposé de rechercher (Télécharger ????)

Bon comme d'habitude, j'ai déjà "dégraissé" le système dès sa post-install, du coup :

$ ali *printer*
printer-driver-cups-pdf/stable,now 3.0.1-14 amd64  [installé]
printer-driver-hpcups/stable,now 3.22.10+dfsg0-2 amd64  [installé, automatique]
printer-driver-postscript-hp/stable,now 3.22.10+dfsg0-2 amd64  [installé, automatique]
system-config-printer-udev/stable,now 1.5.18-1 amd64  [installé, automatique]
system-config-printer/stable,now 1.5.18-1 all  [installé]

( alias ali='apt list --installed' )

et
system-config-printer m'affiche 2 fenêtres :

+ Configuration de l'impression -- localhost > "Pas encore d'imprimante configurée" + Bouton "Ajouter"

+ Nouvelle imprimante > Choisissez un pilote ; Affiche 2 panneaux : Modèles (vide) et Pilotes (Generic text-only... et pas d'autre pilote)

$ doas apt update && doas apt install printer-driver-splix
Hit:1 http://security.debian.org/debian-security bookworm-security InRelease
Hit:2 http://deb.debian.org/debian bookworm InRelease
Hit:3 http://deb.debian.org/debian bookworm-updates InRelease
Hit:4 http://deb.debian.org/debian bookworm-proposed-updates InRelease
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
All packages are up to date.
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
The following additional packages will be installed:
  libcupsimage2
The following NEW packages will be installed:
  libcupsimage2 printer-driver-splix
0 upgraded, 2 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 61.2 kB of archives.
After this operation, 222 kB of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [Y/n] y
...
INSTALL OK!

Fermeture manuelle de la 2d fenêtre et dans la 1ère > Déverrouiller > Ajouter une imprimante
affiche successivement :
Valider chaque étape et éventuellement imprimer une page de test à la fin du process de config.
file-Re7b99a1e9bfac95cb46b195ba1e64a49
file-Rc51fab846ea4cd84540b31f0cf1f5b44
file-Re7b99a1e9bfac95cb46b195ba1e64a49
file-Rbd85ef2febc191a4aff97403aaf79e43
file-Rd09c7652b1bbabf9997fa27dcbe6aaf2
La dernière étape a redemandé le MdP root pour enregistrer la nouvelle imprimante.

Je pense qu'en purgeant tous les pilotes déjà installés,... la même séquence devrait être reproductible de ton côté.

Dernière modification par dezix (07-11-2024 10:18:10)

#21 Hier 22:11:36

solveig
Membre

Salut à tous les deux et encore merci pour votre aide et votre patience.

@dezix : system-config-printer est bien installé et à la bonne version, mais quand
j'essaie de le lancer en $ ou #, j'ai un  message d'avertissement  :

system-config-printer

(system-config-printer.py:4055): Gtk-WARNING **: 22:57:33.429: cannot open display:

Sinon, voilà le résultat de certaines de tes commandes :

apt list -i printer-driver*

printer-driver-postscript-hp/stable,now 3.22.10+dfsg0-2 amd64  [installé, automatique]
printer-driver-splix/stable,now 2.0.0+svn315-7 amd64  [installé]

apt list -i  *printer*

printer-driver-splix/stable,now 2.0.0+svn315-7 amd64  [installé]
system-config-printer-udev/stable,now 1.5.18-1 amd64  [installé, automatique]
system-config-printer/stable,now 1.5.18-1 all  [installé, automatique]

Avec 'apt list --installed' *printer*', en root ou user, j'obtiens un chevron (>),
mais j'ai beau attendre, il ne se passe rien de plus.

@èfpé : j'ai essayé des dizaines et des dizaines de fois ta méthode #12 sans arriver à un résultat,
à moins que je ne fasse une erreur grossière quelque part.
Avec les commandes proposées par dezix, tu y verras sans doute plus clair, mais je me
pose aussi des questions de base : faut-il exécuter #12 et les autres commandes imprimante
allumée ou éteinte ? ; en supprimant l'imprimante avec localhost:631, le pilote est-il également supprimé
et sinon comment faire ? ; que se passe-t-il si on modifie sur localhost et tout de suite après
sur Paramètres/configuration de l'impression ?

Enfin, mes commandes récentes :

# Printer configuration file for CUPS v2.4.2
<Printer Samsung_ML-2240_Series_2>
<Printer Samsung_ML-2240_Series_2x>

Les traits horizontaux (3 à 4 par feuille) existent toujours, bien que j'aie sorti et rentré à plusieurs
reprises la cartouche de toner, mais il me semble qu'ils sont plus discrets.
Et une dernière question concernant la Samsung : à chaque blocage, je suis obligé de l'éteindre
et de la rallumer. Y a-t-il un moyen d'éviter cela ? (j'ai bien essayé dans les paramètres :
si erreur 'retry job', mais sans succès).

Encore désolé de vous faire perdre tout ce temps.

#22 Aujourd'hui 02:36:42

èfpé
Membre

en #21, solveig a écrit :

# Printer configuration file for CUPS v2.4.2
<Printer Samsung_ML-2240_Series_2>
<Printer Samsung_ML-2240_Series_2x>

Les noms des imprimantes ont changé. Il aurait donc été aidant de joindre le retour de `lpstat -v` :

• une imprimante (file d'attente d'impression) est attachée à un matériel (imprimante physique)

• et une imprimante (file d'attente d'impression) utilise un pilote pour ses travaux d'impression

Il aurait été intéressant de savoir si les deux imprimantes configurées donnent les mêmes résultats.

faut-il exécuter #12 et les autres commandes imprimante allumée ou éteinte ?

Aucune importance (il convient surtout de s'assurer que CUPS a pris en compte toute modification).

en supprimant l'imprimante avec localhost:631, le pilote est-il également supprimé et sinon comment faire ?

Non supprimer une imprimante (file d'attente d'impression) ne désinstalle pas le pilote qu'elle utilise.
Pour désinstaller le pilote, il faut désinstaller le paquet qui le fournit, ou exécuter le script approprié.

que se passe-t-il si on modifie sur localhost[:631] et tout de suite après sur Paramètres/Configuration de l'impression [system-config-printer] ?

Un bon moyen de le savoir est de tester en comprenant tes actions ; ce sont deux interfaces CUPS.

Et une dernière question concernant la Samsung : à chaque blocage, je suis obligé de l'éteindre et de la rallumer. Y a-t-il un moyen d'éviter cela ?

Sans doute faudrait-il déterminer la cause de ce blocage... y a-t-il des messages d'erreur (cf. #12) ?

Encore désolé de vous faire perdre tout ce temps.

On ne perd pas de temps, mais le distanciel est compliqué, as-tu l'opportunité de te faire aider IRL ?

Pied de page des forums