Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
D'après mes recherches, je comprends qu'il s'agit d'un matériel propriétaire et qu'il faut installer un paquet non libre. J'ai notamment trouvé ceci, où on retrouve la réf RTL8168 : https://packages.debian.org/bullseye/firmware-realtek
Dans /etc/apt/sources.list j'ai donc ajouté "contrib non-free" à la première ligne comme cela :
Puis j'ai installé firmware-realtek :
Bon, en fouillant dans les forums, je suis tombé sur ce sujet : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=33185
J'ai donc aussi installé ça, sans chercher à comprendre :
La seconde commande en revanche n'a pas fonctionné :
Voilà ! Et avec tout ça, pour l'instant rien ne change, ça mouline, ça mouline... -_-
Avez-vous une idée de ce que je peux faire ? Je précise que cette connexion en filaire fonctionne, avec le même câble, sur un ordi portable avec Linux Mint. Et aussi que le PC où je viens d'installer Debian était auparavant sous Windows 10 avec cette même connexion Ethernet qui fonctionnait.
Merci par avance !
Dernière modification par sebastien9738 (03-11-2024 23:02:45)
ps: tu utilise "network manager " ou le fichier "interfaces"
remarque:
si ça mouline , pas un souci de carte réseau , mais plutôt un souci de DNS ou de route.
si tu peux donner les retours des commandes .
La seconde commande en revanche n'a pas fonctionné :
# isenkram-autoinstall-firmware
bash: isenkram-autoinstall-firmware : commande introuvable
pour passer en root
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
= ne donne rien
Là je précise que je suis toujours connecté via un partage de connexion en usb (d'où le 3:usb0 je crois).
Et après un update/upgrade :
Alors ce fichier je l'avais modifié aussi, suite à ce que j'avais trouvé sur les forums. Initialement il n'avait que les deux lignes "auto lo" et "iface lo inet loopback". J'ai rajouté les 4 lignes qui suivent...
hello
sebastien9738 a écrit :La seconde commande en revanche n'a pas fonctionné :
# isenkram-autoinstall-firmware
bash: isenkram-autoinstall-firmware : commande introuvable
pour passer en rootsu -
Alors après être passé en root, j'ai le même retour qu'avec la commande "service networking status" (message précédent) :
j'ai dû louper quelque chose...
j'ai dû louper quelque chose...
As-tu bien saisi le - après la commande su ?
pour passer en root
su -
Remarques : su - est l'abréviation de su -l
La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.
dmesg | grep -i network ne donne toujours rien
?
modifie en conséquence
déplace le curseur avec les flèches du clavier
Ctrl +X pour quitter, a la question voulez vous enregistrer tu répond o (oui)
Dernière modification par Croutons (03-11-2024 11:21:40)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
avec network manager il sera :
tu commente avec un # toutes les lignes sauf la boucle locale et c'est network manager qui configurera.
tu a l'icone sur ton bureau ? , sinon il faut installer le paquet network-manager-gnome
remarque:
de ton #4 tu a bien le paquet network manager
Dernière modification par debian-noel (03-11-2024 17:43:23)
Avec la solution de debian-noel sur network manager, ça ne fonctionne pas. Ceci dit, je n'ai pas installé le paquet network-manager-gnome, mais je suis sur Mate, je me suis dit que ça collait pas.
Bon j'ai toujours une incompréhension avec le retour de la commande suivante (encore une réponse différentes des fois précédentes) :
(je suis bien en root).
Et je ne comprends pas non plus le retour de la commande su -l, mais peut-être que ça n'a pas trop d'importance ?
Bon quoi qu'il en soit, je passe en résolu, puisque j'ai internet
Encore merci pour vos retours.
[EDIT] : erreur de citation sur le retour su -l corrigé
Dernière modification par sebastien9738 (03-11-2024 23:04:51)
Dernière modification par agp91 (03-11-2024 23:14:43)
beaucoup plus simple d'utiliser network-manager-gnome , surtout si tu n'est pas a l'aise avec la console et les fichiers de configuration
a partir de l'icône du bureau (en graphique ) tu peux tout configurer (ipv4 , ipv6 sous forme d'onglets et plein d'autres paramètres ).
donc ma solution fonctionne , mais tu n'est pas aller au bout de la modification . (sous Mate , XFCE et Gnome )
ps: le #13 te donne la raison (de agp91).
remarque : si le noyau change le nom de la carte réseau (par exemple si tu ajoute un matériel dans ton PC ) , network-manager-gnome va modifier sa configuration (pas avec le fichier "interfaces" ) .
il gère toutes les réseaux ,wifi , filaire , etc ....
Pages : 1