logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2024 11:48:43

jcv
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE Dolphin

Écran noir au démarrage [Résolu]

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis l’acquisition de mon nouvel ordinateur, je rencontre un problème avec Debian, que je n’avais jamais connu auparavant.

C’est ordinateur fixe, (type « tour ») que j’ai acheté avec un disque dur SSD de 1 TO, et Windows pré-installé.

J’ai installé un deuxième disque dur SSD, de 1 TO également.

J’ai installé Debian sur le premier disque (à côté de Windows donc). J’ai installé Kubuntu sur le deuxième disque. J’installe, ou j’installerai, d’autres distributions Linux pour le seul plaisir de la découverte.

J’ai créé la partition EFI et la partition Swap sur le deuxième disque. Ces partitions sont communes aux distributions Linux des deux disques durs.

Voici mon problème :

Quand on allume un ordinateur, ou quand on le fait redémarrer, sur le premier écran doit normalement s’afficher la liste des systèmes installés dans la machine, pour qu’on puisse choisir celui sur lequel on veut travailler. Dans mon cas : Windows, Debian, Kubuntu, Calculate, etc. Et c’est bien ce qu’il se passe si je fais redémarrer à partir d’une session autre que Debian.

En revanche, si je fais redémarrer la machine à partir d’une session Debian, ou si j’éteins la machine à partir de Debian pour la rallumer plus tard, c’est un écran noir qui apparaît, la liste des systèmes installés étant devenue invisible.

Je suppose que la liste n’est pas pour autant supprimée, car si j’appuie sur la touche « entrée », ou si je laisse passer le délai prévu (le « time out »), c’est la distribution affichée en premier qui s’allume. Et si je connais le rang occupé par chaque distribution dans la liste, il suffit que j’appuie autant de fois que nécessaire sur la flèche verticale « bas » pour choisir mon système. Cela dit, ce n’est pas une manière normale de travailler.

Je souhaiterais donc que quelqu’un puisse m’aider en m’indiquant comment faire pour  qu’apparaisse sur l’écran de démarrage la liste des systèmes installés, lorsque je redémarre à partir de Debian.

Merci d’avance.

Jean-Claude Vignoli

Dernière modification par jcv (15-11-2024 10:56:50)

#2 14-11-2024 15:26:16

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce

Re : Écran noir au démarrage [Résolu]

Bonjour,

Dans /etc/default/grub , tu peux essayer de décommenter l'affichage graphique

# Uncomment to disable graphical terminal
#GRUB_TERMINAL=console

en exécutant par la suite update-grub pour que le changement soit pris en compte
... et décommenter aussi DISABLE_OS-PROBER=false si ce n'est déja fait.

#3 14-11-2024 18:25:00

jcv
Membre

Bonsoir Ubub, et merci d'avoir répondu.

J'ai fait ce que tu as indiqué, mais hélas ça ne marche pas.

Jean-Claude Vignoli

#4 14-11-2024 18:25:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)

@ubub ....tu n'as pas le commentaire de la ligne au complet

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

ça fonctionne pas en mode uefi

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#5 14-11-2024 19:22:18

Croutons
Membre

GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX
La valeur 'text' force le noyau Linux à démarrer en mode texte normal,'keep' pour préserver le mode graphique défini à l'aide de 'GRUB_GFXMODE',
'widthxheight'['xdepth'] pour définir un mode graphique particulier , ou une séquence de ces éléments séparés par des virgules ou des points-virgules pour
essayer plusieurs modes à la suite.  Voir gfxpayload.
En fonction de votre noyau, de votre distribution, de votre carte graphique et de la phase de la lune, notez que l'utilisation d'un mode graphique peut s'avérer difficile.
notez que l'utilisation de cette option peut causer à GNU/Linux des problèmes d'affichage, en particulier au début de la séquence de démarrage.
séquence de démarrage.  Si vous avez des problèmes, mettez cette option à 'text' et GRUB demandera à Linux de démarrer en mode texte normal.

essai avec GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX='text' dans le fichier grub
sans oublier update-grub apres avoir modifié le fichier

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 

#6 15-11-2024 10:43:13

jcv
Membre

Merci Croutons, mais hélas ta recommandation ne fonctionne pas.

Cela dit j'ai fini par trouver la solution. Voici :

Mettre dans /etc/default/grub :

GRUB_DISABLE_SUBMENU=y

Puis, si grub est sur sda :

grub-install -v /dev/sda
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Puis, update-grub.

Reste néanmoins une bizarrerie, sans grande conséquences : Quand je veux faire redémarrer la machine, je ne dois pas cliquer sur "Redémarrer", sinon je retrouve mon problème, mais je dois faire un sudo rebbot en console ! ! !
En revanche aucun problème quand j'éteins l'ordinateur et que je le rallume plus tard.

Merci à Croutons et à ubub qui ont fait l'effort, en toute bonne foi, de chercher à m'aider.

Bonne journée.

Jean-Claude Vignoli

#7 15-11-2024 11:27:12

Croutons
Membre

je vois pas en quoi supprimer l'affichage des sous-menu a apporté quelque chose scratchhead.gif
tu as juste réinstallé grub sur sda
normalement grub devrait détecter automatiquement le bon affichage, alors pourquoi sa se passe mal dans certain cas aucune idée
tu pourrais forcer une résolution dans le fichier /etc/default/grub à l'aide de la variable GRUB_GFXMODE

#8 15-11-2024 17:16:43

jcv
Membre

Bonjour Croutons,

J'avais déjà installé grub sur sda, avec grub-install /dev/sda, mais ça n'avait rien donné. Je n'avais pas utilisé l'argument -v.

J'ai exécuté les recommandations qu'on m'avait indiquées, et cela a réglé mon problème. Il en reste quand même un de "problème" : c'est que je ne sais pas à quoi servent toutes ces commandes (à part le grub-install ...), et je ne sais donc pas pourquoi désormais ça marche, ce qui m'embête un peu !

Jean-Claude Vignoli

Pied de page des forums