Vous n'êtes pas identifié(e).
mais c'est à mon avis absolument indispensable dès qu'on veut pouvoir configurer un peu le système en conservant des outils graphiques.
je serais curieux de savoir dans quel cas
a mon avis c'est pas un bon truc ce genre d'action personnalisé, il y a déjà assez de bêtises de faite dans le dossier personnel, pas la peine d'en rajouter
j'avoue y avoir eu recours une fois en 10 ans, plus par flemme que par indispensable
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
je serais curieux de savoir dans quel cas
Ben toutes les manipe où tu fais de la configuration quoi "nano/vi/.. /etc/truc"
c'est à mon avis absolument indispensable dès qu'on veut pouvoir configurer un peu le système en conservant des outils graphiques.
Ça se discute, j'ai été personnellement été un peu conditionné à ne pas faire ça, vu qu'il suffit d'oublier que t'as ouvert en tant qu'administrateur et y a moyen de faire très simplement des choses qu'on regrettera ? Ça ne m'a pas encore été demandé en install party pour l'instant encore en tous cas (c'est un peu ma lucarne sur le monde de l'utilisateur non informaticien).
j'y suis parvenu en recopiant l'option qui fonction dans mon Linuxmint XFCE
Oh ? C'est quoi la commande ?
Dernière modification par otyugh (09-11-2024 18:31:21)
Oh ? C'est quoi la commande ?
ou alors y'a autrement?
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=35370
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
otyugh a écrit :Oh ? C'est quoi la commande ?
Thunar admin://%f
ou alors y'a autrement?
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=35370
Il y a plusieurs commandes qui fonctionnent; j'en ai trouvé quatre dans la documentation sur le net. Celle que j'ai recopiée est celle de Linuxmint XFCE et elle fonctionne parfaitement dans Debian XFCE; c'est:
pkexec thunar %F
Contrairement à vous j'en ai un usage fréquent et je ne suis pas suffisamment à l'aise en ligne de commandes avec les créations de dossiers, les copies, les déplacements et autres joyeusetés et j'aime bien disposer d'un outil graphique que j'utilise prudemment! Je n'ai jamais fait une connerie depuis plus de quinze ans en utilisant cette fonction (il y a quand même un gros bandeau de couleur qui nous rappelle qu'on est en root et que c'est dangereux!)
Elle m'est tellement indispensable que j'aurais éliminé sans retour Debian-Facile si je n'avais pas trouvé comment l'installer dans Thunar... Et ça aurait été très dommage car j'ai réussi à le relooker à mon goût et il fonctionne très bien (en consommant très peu de ram de surcroit, moins de 1 Go!
que j'utilise prudemment
N'est pas valable pour tous.
Que disposer de cette option dans un liveUSB (donc dans DFiso) permet d'utiliser Thunar en tant que root sans mot de passe
Et que sous root ,Thunar ne dispose pas de corbeille
L'usage intense de root n'est pas un usage que l'on peut qualifier de simple usage de l’outil informatique
Finalement, tout dépend à quoi (/qui) DFiso doit servir
Alternative :
Créer un wiki qui permet d'ajouter cette commande dans Thunar
-> Cela est déjà indiqué dans Forums > Xfce > Thunar : Actions personnalisées
Dernière modification par agp91 (09-11-2024 23:17:46)
La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.
Contrairement à vous j'en ai un usage fréquent
Pour moi c'est la question de l'usage majoritaire. Si c'est juste un problème pour toi, tu as trouvé comment t'en sortir et sujet clôt.
Si d'autres que toi ont fréquemment ce besoin, c'est différent. D'ailleurs le fait que ce soit un par défaut de Mint et que ce soit implémenté dans Thunar comme ça me fait douter ^^'
il suffit d'oublier que t'as ouvert en tant qu'administrateur et y a moyen de faire très simplement des choses qu'on regrettera ?
Dans la pratique je pense que les données de l’utilisateur (sous /home) sont beaucoup plus importantes que le système lui-même, et contrairement au système pas besoin d’être root pour les effacer ou corrompre. Si on peut déjà supprimer ses photos par accident, je ne vois pas en quoi pouvoir en plus casser /etc ou /var poserait de graves nouveaux problèmes.
Dernière modification par otyugh (13-11-2024 21:32:51)
Dans la pratique je pense que les données de l’utilisateur (sous /home) sont beaucoup plus importantes que le système lui-même, et contrairement au système pas besoin d’être root pour les effacer ou corrompre. Si on peut déjà supprimer ses photos par accident, je ne vois pas en quoi pouvoir en plus casser /etc ou /var poserait de graves nouveaux problèmes.
En tant que root on peut corrompre/effacer les datas de tous les utilisateurs
[edit]
Avec le temps (l'age) ou des grands débutants (haha avec l'age on redevient des débutants) beaucoup clic un peu partout sans faire exprès (un clic qui glisse / le multi-clic-glissé). En ce sens il est bien qu'un tel outil ne soit pas à la porté de clic. D'autres ne touchent plus à rien par peur, car ils savent (par expérience) qu'ils peuvent faire mal.
[edit2]
J'ai fini par écrire bien/mal alors que je ne voulais pas entrer dans ce débat
... Je suis encore capable de supprimer cette entrée du menu contextuel.
Dernière modification par agp91 (14-11-2024 06:33:15)
La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.
Affiche un bandeau (supplémentaire) avec un avertissement et mousepad fait de même en rouge !
Dommage que (le thème Adwaïta clair/sombre) ne colore pas celui de Thunar.
Mais dans la mesure où il faut 2 actions volontaires :
Cliquer un bouton pour demander à passer en Admin
Fournir un MdP
on ne peut invoquer le passage involontaire en root comme argument "Contre",
de plus la suppression (définitive) demande confirmation.
Donc pour moi, on peut faire exactement les mêmes conneries en mode graphique ou textuel.
De toutes manières - grosso-modo - Thunar limite les actions à son domaine,
après l'admin devra ouvrir un terminal pour d'autres commandes,
le côté pratique est qu'il pourra le faire directement depuis Thunar.
En conclusion, c'est plutôt bien...
je n'ai pas réfléchi au "Comment", mais pour les systèmes multi-comptes
un groupe "thunar-adm" permettrait de restreindre cette fonctionnalité.
Voilà, si ça peut apporter un peu d'eau au moulin...
Dernière modification par otyugh (14-11-2024 12:22:49)
Oui avec pkexec ça marche comme attendu.
pas chez moi, pour ça que j'avais proposer avec admin
Il y a bien un bandeau qui préviens des dangers. Il mériterait d'être en rouge.
Donc je trouve pertinent d'ajouter la fonction pour DF.
@arpinux, si l'option est ajoutée, un petit ajout dans les cahiers?
Nombreux savent mais peu comprennent.