logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2024 22:59:27

rankett
Membre

sauvegarder son installation

je croyais qu'il existait une application permettant très simplement de faire une copie intégrale fidèle de son installation apte à démarrer comme iso gravé sur une clef USB, mais je ne la trouve pas ni son éventuel mode d'emploi. me suis-je trompé?

#2 14-11-2024 05:34:32

agp91
Membre
Distrib. : GNU Debian stable
(G)UI : xfce

Re : sauvegarder son installation

Salux,

Il y a deux façon de faire :

• Créer une image de la partition système (.iso)

• Réaliser une archive du système (.tar.gz)

Les deux méthodes nécessitent de démarrer avec un autre système (par exemple avec un liveUSB) afin que la partition système de soit pas utilisée.

Créer une image d'une partition est moins souple et nécessite pour être restaurée  que la partition soit identique à celle d'origine
Réaliser un archive permet de restaurer le système même s'il est réparti sur plusieurs partitions montées.

Pour créer une image, la commande dd est utilisée ou le liveUSB clonezilla
Pour réaliser une archive, la commande tar suffit

Si tout le système est sur une seule partition, une archive sera plus petite qu'une image
Si les données (data) utilisateur (je ne parle pas de /home) sont placées sur une partition différente, une archive pourra être plus grande (à moins de démonter cette partition avant de la réaliser)
Si le système est réparti sur plusieurs partitions (par exemple : /, /boot, /var, /etc, /home...) une image devra être créée pour chaque partition.

Note : Ne pas confondre image et archive

Dernière modification par agp91 (14-11-2024 05:40:55)

La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.

#3 14-11-2024 10:22:43

saitama-san
Membre
Distrib. : stable
(G)UI : gnome

gnome disk propose de sauvegarder le disque / une partition et de la restaurer
j'ai jamais essayé

#4 14-11-2024 10:43:11

agp91
Membre

gnome-disks (du paquet gnome-disk-utility) est une application graphique qui permet de manipuler, diagnostiquer, sauvegarder des disques/partitions.
Il permet entre autre de réaliser une image de disque ou d'une partition.
Toute fois comme avec dd, il n'est pas conseillé de réaliser une image d'une partition utilisée, surtout s'il s'agit d'une partition système
Pour cela gnome-disk permet de réaliser un liveUSB

[edit]
Gnome-disks ne permet pas de réaliser une image d'une partition montée, il doit la démonter au préalable.

Dernière modification par agp91 (14-11-2024 11:12:39)

#5 14-11-2024 22:02:52

rankett
Membre

bonjour

et merci de toutes ces infos, mais j'ai du confondre avec une application spécifique à Devuan et qui s'appelle «snapshot» et a un pendant «installer» pour restaurer.

Devuan étant théoriquement du Debian sans systemD, cela se laisse installer, mal ou bien, mais ça ne semble pas fonctionner sans systemD, et, surtout, n'est pas aux dépôts de Debian.

Dans emmatuntüs , qui est du Debian mais horriblement surchargé avec une foule de doublets, cela marche pourtant, mais sans doute parce que les dépendances ou réglages ou liens ou variables globales ont probablement été modifiés...

#6 16-11-2024 20:31:53

Zébulon
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-23-amd64
(G)UI : Xfce 4.18

Nombreux savent mais peu comprennent.

#7 17-11-2024 14:26:30

zargos
Membre
Lieu : Touraine
Distrib. : Debioan Bookworm Stable
Noyau : Linux 6.1.0-27-amd64 ou noyau Backports
(G)UI : Cinnamon / LXTQ/XFCE/Gnome sans Wayland

Avec LVM suivant sa configuration on peut faire des snapshots. Timeshift est bien quand on est sur du BTRFS.
Je sauvegarde/synchronise avec Synology Client vu que j'ai un NAS Synology.
Pour tout ce qui n'est pas dans le dossier utilisateur (configuration du système par exemple) je sauvegarde en manuel surf le NAS. Je vais peut être automatiser prochainement avec Borg.

Pour l'installation elle-même, j'utilise une ISO custom faite à partir de Simple-CDD. C'est une iso avec plusieurs profils d'installation complète clef en main (avec pré et post install) et des profils purement applicatifs (installation Apache, Docker, MariaDB, etc...)

#8 17-11-2024 15:16:51

agp91
Membre

Les snapshots ne sont sont pas vraiment des sauvegardes de disque ou de partition.
Souvent nommés sauvegardes d'état, il permettent de restaurer un état (celui au moment où le snapshot à été pris)
Ils ont été nommés snapshoot (instantané en français) en rapport avec le cliché pris en photographie, mais n'ont rien avoir avec une image (photographique ou informatique)

Dans GNU/Linux ils sont disponnible dans les machines virtuelles, dans LVM2 et dans les systèmes de fichier Btrfs et Zfs

Les snapshoots enregistrent uniquement les blocs modifiés d'un disque ou d'un système de fichier (créent une copie dans le snapshot, des bloc modifiés avant modifications)
Les snapshots ne permettent pas de restaurer une partition supprimée ou reformatée, ou en cas de panne disque (même si le snapshoot est placé sur un autre disque)
... Puisque les shnapshot ne sauvegardent que les modifications opérées.

Toutes fois cette restriction peut-être contournée pour les système de fichier Btrfs ou Zfs avec leurs capacités RAID 1 (ou plus) intégrées.
Sinon, il faut créer une image préalablement, pour restaurer à partir de l'image, puis appliquer la restauration d'état avec le snapshoot

Timeshift utilise Btrfs
Snapper utilise Btrfs et LVM2
Un autre outils arrive pour Btrfs (déjà présent dans Trixie et Sid) : btrfs-assistant

Dernière modification par agp91 (17-11-2024 15:20:24)

#9 17-11-2024 16:25:14

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)

hello
ce doit être possible de faire une image avec clonezilla (paquet du même nom)
pour bien faire il faudrait que le système ne soit pas en court d'utilisation, donc travailler depuis une clé usb

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#10 17-11-2024 17:13:24

wardidi
Adhérent(e)
Lieu : Bretagne
Distrib. : DF 12.4
Noyau : 6.1.0-13-amd64

agp91 a écrit :

Les snapshots ne sont sont pas vraiment des sauvegardes de disque ou de partition.
Souvent nommés sauvegardes d'état, il permettent de restaurer un état (celui au moment où le snapshot à été pris)

Sinon, il faut créer une image préalablement, pour restaurer à partir de l'image, puis appliquer la restauration d'état avec le snapshoot

Timeshift utilise Btrfs

Merci agp91 mais là j'ai un problème de compréhension.
J’utilise timeshift qui me fait des sauvegardes instantanés du système (type RSYNC)
A te lire je comprends qu'en cas de suppression de fichiers ou répertoire, timeshift peux dans ce cas les restaurer

Par contre en cas de suppression de partition, il faudra dans tous les cas recréer cette partition puis la restaurer avec timeshit si la sauvegarde instantané est de type BTRFS.
Si la sauvegarde instantané est de type RSYNC (edit: pour cause de système de fichier ext4), aucune restauration ne sera possible même après avoir recréé la partition? C'est bien cela?

SI j'ai bien cela pourquoi timeshift propose RSYNC et pas seulement BTRFS? Quelles sont les autres différences?

Edit BTRFS est un système de fichier au même titre que EXT4?

Dernière modification par wardidi (17-11-2024 17:19:09)

#11 17-11-2024 18:48:12

Zébulon
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-23-amd64
(G)UI : Xfce 4.18

Merci agp91 pour les clarifications.
L'idée de créer une ISO de mon système au cas où m'a toujours intéressé sans que je creuse vraiment la question, je garde le topic sous le coude.

Nombreux savent mais peu comprennent.

#12 17-11-2024 19:45:11

agp91
Membre

wardidi a écrit :

Edit BTRFS est un système de fichier au même titre que EXT4?

Oui Btrfs est un système de fichier au même titre qu'extX (2,3 ou 4) ou d'autres tel que Zfs.

wardidi a écrit :

Si la sauvegarde instantané est de type RSYNC (edit: pour cause de système de fichier ext4), aucune restauration ne sera possible même après avoir recréé la partition? C'est bien cela?

Oui timeshift peut travailler avec des système de fichier ext4
Il utilise alors rsync pour faire une copie du système.

Rsync est un outil de copie

Le manuel rsync a écrit :

NAME
rsync - a fast, versatile, remote (and local) file-copying tool

Il commence (lors de son premier usage sur une hiérarchie de répertoire) par copier tout le contenu du répertoire source vers un répertoire de destination. Puis lors d'utilisation ultérieur, il met à jour (synchronise) le répertoire de destination.

Donc lors de l'usage de timeshift configuré pour utiliser rsync
D'abord une sauvegarde du système via rsync (excluant les systèmes de fichier virtuel  /sys, /run /proc) est réalisé.
Puis lors des prochains usages, il mémorise la synchronisation.
Toutes fois timeshift n'inclue pas le contenu du répertoire /dev lors de la sauvegarde initiale.

[edit]
Le répertoire /dev sera repeuplé automatiquement
Les répertoires /root et /home ne sont pas sauvegardés par défaut, mais cela peut-être modifié dans les préférences.
Donc Timeshift configuré avec rsync est un hybride
Sa sauvegarde initiale agit comme une archive du système
Et ses synchronisations comme des shnapshots

[edit2]
Donc timeshift peut-être utilisé pour sauvegarder un système
A condition d'avoir réaliser les sauvegardes instantanés dans une partition différente (sur un disque différent pour palier à une panne disque)
Et d'utiliser un liveUSB pour récréer la partition, puis timeshift
... Si timeshift n'est pas présent sur le système live, l'installer (apt-get install timeshift).

[edit3]
Plus d'info sur github que dans le manuel
https://github.com/teejee2008/timeshift

merci.gif wardidi pour ce tour de veille

Dernière modification par agp91 (18-11-2024 13:04:30)

#13 17-11-2024 22:27:29

agp91
Membre

file-Rec8b22f65f049809b0b96c6614c737db

Dernière modification par agp91 (17-11-2024 22:42:12)

#14 19-11-2024 14:45:48

zargos
Membre
Lieu : Touraine
Distrib. : Debioan Bookworm Stable
Noyau : Linux 6.1.0-27-amd64 ou noyau Backports
(G)UI : Cinnamon / LXTQ/XFCE/Gnome sans Wayland

Croutons a écrit :

hello
ce doit être possible de faire une image avec clonezilla (paquet du même nom)
pour bien faire il faudrait que le système ne soit pas en court d'utilisation, donc travailler depuis une clé usb

Il existe une ISO dédiée Clonezilla.

#15 19-11-2024 17:31:42

agp91
Membre

zargos a écrit :

Il existe une ISO dédiée Clonezilla.

https://clonezilla.fr/
Site officiel : https://clonezilla.org/

Pied de page des forums