Vous n'êtes pas identifié(e).
Et en plus j'ai eu 2 plantages avec Cinnamon alors je vais te rejoindre en prenant Xfce.
je pense pas que le problème viennent d'un environnement de Bureau en particulier
les histoires de plantage sont souvent lié a une carte graphique mal installé
Coucou.
Non l'écran n'était pas gelé. Il y a eu une fenêtre qui s'est ouverte annonçant une erreur, mais je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir des applications ouvertes l'avait recouverte.
Pour le reste, si j'avais retenu Cinnamon c'était pour le gestionnaire de fichiers, Nemo (et le thème Windows 10 pour me marrer). Comme j'avais fait un tour dans Ubuntu et que j'avais apprécié Nautilus, je me suis dit qu'avec Nemo, son petit frère, je serais heureux.
Mais ces 2 plantages m'ont refroidi (comme avec Ubuntu et son Nautilus Share caca).
Bref... si je vais si je fonce vers Xfce, (ce qui suppose donc une nouvelle instal) je vais d'abord l'essayer sur un Live, et surtout Thunar...
Sur ce point, le post de rankett est intéressant et éclairant.
Linux n'était pas comme ça avant: les nouveaux maîtres de Linux, Debian et Ubuntu en premiers, veulent en faire un Windows....
Mais il n'y a que dans Windows que tout marche (lentement... quelle lenteur d'ailleurs! Inimaginable!!!)...
Le camarade a terriblement raison.
J'écris depuis une machine Apple sur laquelle tourne aussi Linux. Plutôt que faire du Windows Like, j'aurai préféré que ce fut du Mac OS like. Au moins j'aurais pu avoir une machine qui soit toujours à jour et qui tourne comme une horloge.
/_\ Attention : boulet de newbie
Me répondre est à vos risques et périls
Bref... si je vais si je fonce vers Xfce, (ce qui suppose donc une nouvelle instal) je vais d'abord l'essayer sur un Live, et surtout Thunar...
Si tu veux/dois réinstaller, tu peux essayer la df.iso qui est sous xfce. Le travail de preconfiguration (pour moi) est top. Concernant thunar, l'ajout d'action personnalisé est appréciable.
Linux n'était pas comme ça avant: les nouveaux maîtres de Linux, Debian et Ubuntu en premiers, veulent en faire un Windows....
Je ne vois pas grande différence entre avant et maintenant.
Si ce n'est que Debian et d'autres distrib ont réussi à proposer un système plus accessible à tous (avec une aisance d'installation). C'était déjà ce que proposait Mandrake/Mandriva.
Et qu'Ubuntu cherche (depuis toujours) à en faire un système pour l'entreprise (un concurrent à Windows).
Le but de Gnome, Kde et autres bureau , à toujours été de proposer une interface graphique.
Avec leurs développements (leurs avancés), certains bureaux arrivent maintenant à être configuré graphiquement.
Mais c'est forcément restrictif, car une interface graphique ne peut proposer tout les choix de configuration sans être lourdement surchargée.
Il ne faut pas oublié qu'il reste toujours la configuration manuel, en modifiant directement les fichiers de configuration. Ou directement dans les sources (ce qui est la véritable force et l'origine de GNU/Linux).
Tout comme ont peut choisir une distrib comme Alpine, Arch, Gentoo, LFS... On peut choisir un bureau plus puritain comme IceWM (qui à un aspect win95), FVWM , Blackbox, Fluxbox, Window Maker... Je n'ai donné que quelque exemples
... C'est aussi cela la liberté, être accessible à tous.
GNU/Linux est resté (pour ceux qui veulent) un truc de bidouilleur.
Ces bidouilleurs ont seulement réussi à le mettre à la porté de tous.
Mais il n'y a que dans Windows que tout marche (lentement... quelle lenteur d'ailleurs! Inimaginable!!!)...
C'est relatif...
Je vois des machines Windows ouvrir bien plus vite des applications tel que firefox ou thuderbird (avec des proc moins véloce et moins de RAM)
Dernière modification par agp91 (19-11-2024 11:59:37)
La liberté est gratuite et accessible à tous. Sinon ça n'en est pas.
Dernière modification par Sven (19-11-2024 12:22:51)
Dernière modification par wardidi (19-11-2024 12:20:34)
tu auras moins de questions
Une petite quand même : faut que je supprime toutes les partitions existantes je suppose ?
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Si tu as pris df.iso, tu auras moins de questions.
Je voulais dire que l'installateur de DF pose moins de questions que celui de debian pure car il en préremplie certaines.
Une petite quand même : faut que je supprime toutes les partitions existantes je suppose ?
Probablement trop tard mais si elles te conviennent tu peux les réutiliser en choississant le partitionnement manuel et en allant sur chaques partitions tu peux choisir de supprimer les données.
l’OS et les données sont dans la même partition.
Tu peux suivre
https://debian-facile.org/atelier:chant … ymboliques