logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-02-2012 09:38:04

eggregor
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Sid amd64 + mint LMDE, et Sid 32/autre machine
Noyau : Linux debian 3.8-1-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 23-09-2009

[Résolu] cups-bsd & lpr + tous les "lp"

Bonjour à tous,

Je ne sais dans quelle rubrique poser ma question, la voici toutefois :

J'ai 2 machines sous SID, une en 32 et l'autre en 64B, quand je suis en console il m'arrive d'imprimer une sortie envoyée sur un fichier .txt, avec la commande lpr.

Ces derniers temps, plus moyen d'imprimer par lpr !
Je cherche mollement et l'idée me vient de vérifier si la commande est bien présente =>

Elle n'est plus installée, alors qu'elle existait puisque je m'en servais régulièrement et ceci sur les deux machines.

Simple, me dis-je, je la réinstalle : conflit avec cups-bsd, qu'aptitude propose de supprimer tout simplement, ou de garder le paquet lpr en l'état non-installé, ce que je choisis faute de mieux.

Quelqu'un a-t-il une idée? Parce que virer cups-bsd entraînerait d'autres soucis.

( pour mémoire samba avait subi le même sort: désinstallé à "l'insu de mon plein gré")

Dernière modification par eggregor (05-03-2012 18:26:29)

Hors ligne

#2 28-02-2012 09:46:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] cups-bsd & lpr + tous les "lp"

Salut eggregor,

Comme tu peux le lire dans mon infodistri sous l'avatar, je suis en squeeze.
Suggestion fine afiin que tu remplisses icelle, voir le tuto :
http://debian-facile.org/atelier:indications-forum

Il me paraît probable que les désinstallations ont été suggérées par aptitude et que tu n'y a pas pris garde, sauf si tu administres avec un autre outil apt, ce en quoi il me semble que tu aurais tort... Surtout pour sid.
Il est probable donc que tout va se remettre en ordre assez rapidement, c'est le propre d'une rolling. smile
Pas de meilleurs indications à te fournir de ma part...

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (28-02-2012 09:48:22)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 28-02-2012 11:55:07

eggregor
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Sid amd64 + mint LMDE, et Sid 32/autre machine
Noyau : Linux debian 3.8-1-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 23-09-2009

Re : [Résolu] cups-bsd & lpr + tous les "lp"

Merci smolski, je vais compléter mon profil.

Je n'utilise pratiquement que aptitude avec quelques entorses apt-get.
C'est peut-être par là que je me laisserai avoir, apt-get est moins clair quand il supprime un paquet.
Néanmoins je fais toujours attention.
Bonne journée.

Hors ligne

#4 29-02-2012 02:00:42

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] cups-bsd & lpr + tous les "lp"

Salut

Je n'utilise pas lpr. Par conséquent, je ne peux te donner une réponse précise et exacte à ta question. Par contre, un petite recherche m'a permis de trouver assez rapidement des éléments de réponse.
1) Pour le paquet cups-bsd, on peut lire sur le site Debian :

Le Common UNIX Printing System (ou CUPS(tm)) est un système d'impression se substituant à lpr, lpd ou autres.


.
2) Pour le paquet lpr : Paquet fournissant lpr : cups-bsd.
3) Retour sur la page du paquet cups-bsd :

Liste des fichiers du paquet cups-bsd dans sid pour l'architecture amd64

/usr/bin/lpq
/usr/bin/lpr
/usr/bin/lprm
/usr/sbin/lpc
....


Donc, lpr est présent. Reste à savoir comment tu l'utilisais avant, un petite modification à faire j'imagine.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 29-02-2012 15:21:33

eggregor
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Sid amd64 + mint LMDE, et Sid 32/autre machine
Noyau : Linux debian 3.8-1-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 23-09-2009

Re : [Résolu] cups-bsd & lpr + tous les "lp"

Salut,

Merci de te donner du mal, je n'avais pas eu l'idée de visiter le paquet cups-bsd.

Je regarde dans cette voie et je repasse, mais sans doute demain.

EDIT :
J'ai vu ce que tu dis, et les paquets pour consulter les files d'attente, imprimer, ou annuler les impressions sont bien dans mon /usr.

Donc j'ai refait un essai, et ....essai concluant.

Je n'ai pas rêvé quand j'ai ouvert le fil, j'avais fait plusieurs tentatives ratées.

J'ai fait l'upgrade ce matin.
La solution était-elle dedans ?

Merci de vos réponses, et essayez lpr, c'est très pratique depuis la console, quand çà fonctionne !

Dernière modification par eggregor (29-02-2012 16:12:56)

Hors ligne

#6 29-02-2012 18:31:29

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] cups-bsd & lpr + tous les "lp"

Bonsoir,

un petit [résolu] alors ?
brûlé le smolski, wouarf !

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 29-02-2012 19:25:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] cups-bsd & lpr + tous les "lp"

paskal, au pré demain à l'aube au doigt de rose... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 01-03-2012 09:06:43

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] cups-bsd & lpr + tous les "lp"

Oh, malheureux, tu ne connais pas ta chance : j'ai laissé passer l'heure. big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 01-03-2012 19:38:35

eggregor
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Sid amd64 + mint LMDE, et Sid 32/autre machine
Noyau : Linux debian 3.8-1-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 23-09-2009

Re : [Résolu] cups-bsd & lpr + tous les "lp"

Re,
Désolé, je retire mon "résolu" et je complique :

Je suis devant un phénomène curieux jamais rencontré depuis mon arrivée chez Debian il y a trois ans.

En console, si par exemple je tape lpstat -d pour connaître l'imprimante par défaut :
Le prompt réapparaît avec une ligne "de réponse" mais vide !

Si je tape lpstat -t pour avoir toutes les caractéristiques des imprimantes (j'en ai deux quand même), le prompt revient avec cette fois plusieurs lignes vides, donc le shell fait son boulot mais n'affiche plus les réponses ?

Sur la machine 64B où les imprimantes sont connectées, la commande lpr fonctionne comme je l'ai vérifié hier soir, par contre sur la 32B, qui présente par ailleurs les mêmes défauts de réponse pour lpstat, lpr ne donne rien, mais c'est sans doute un problème samba et cups qui ont été bouleversés par une mise à jour.

Si je tente de rectifier la connexion au serveur cups par les gadgets de gnome, les fenêtres se bloquent et rien n'est exécuté.

Comme j'ai l'habitude de régler ces choses là en console, je suis dans une impasse.

Autre détail pour les experts du bash, sur la machine 32b le "et logique" && ne fonctionne plus.

Bon, ma machine 32 est une machine d'essai, je peux sans problème remettre les compteurs à zéro, si je ne peux réparer.

La Sid 64 m'embête davantage, je travaille un peu avec.

Si quelqu'un a une piste ?

EDIT :
Apparemment je fais un tabac avec ce sujet.
Je vais tenter d'installer un autre shell, bonne journée aux passants éventuels.

RE-EDIT
Je remets résolu, histoire de terminer l'histoire!
C'est du grand n'importe quoi, CUPS est bien une invention Apple ? C'est donc quelque chose qui fonctionne tout seul, ou qui ne fonctionne pas, c'est comme-ci ou comme-çà, on ne donne pas d'ordre à du matos Apple.

Avec les jours qui passent, j'ai retrouvé mes imprimantes sur la seconde machine, pourquoi ?
Mystère : pas refait de mise à jour, elles sont arrivées sans bruit, la nuit peut-être ?

Je vous assure que je ne suis pas gogole.

J'ai donc par le serveur graphique (parce que les lpstat -d reste inconnu dans la console) défini l'imprimante par défaut, et j'ai imprimé une .txt sorti de la console par lpr qui lui veut bien exécuter sur l'imprimante par défaut.

Une prochaine upgrade remettra sans doute le cirque dans l'impression, à vrai dire je m'habitue.

Salut à vous amis linuxiens, au regret de vous avoir dérangés.

Dernière modification par eggregor (05-03-2012 18:38:57)

Hors ligne

Pied de page des forums