Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par vrms33 (23-03-2012 14:49:16)
Donnez votre avis ou participez : projet ebook Debian débutants.
Perso ton approche ne me gène pas, par contre, faut faire plus court ! lol (perso si je suis débutant je ne lis pas tout ça !)
Ben pour la partie Live-Cd, je vois pas vraiment comment faire plus court. Pour le reste, j'ai simplement recopié l'intégralité du texte actuel en disposant différemment les parties. Vous êtes d'ailleurs tous inviter à commenter cette proposition.
Il ne faut pas faire sauter le chapitre "comment se procurer Debian" ! lol (car tout le monde n'as pas les connaissances l' envie de graver, n'a pas internet, etc..)
C'est pas faux. J'ai fais un essai. Dite moi ce que vous en pensez. Cependant, je ne suis pas sur que ces autres moyens de se procurer Debian permettent de choisir une version Live-CD, à part peut-être le courrier à Debian ?
Peut-être faudrait-il alors laisser cela dans la partie installation mais ça pose deux problèmes :
- D'abord, ceux qui se diront qu'il ne veulent pas graver ... ne liront pas jusque là et ne sauront donc pas qu'on peut installer Debian autrement qu'en live CD
- Ensuite, ça rallonge le texte
Il faut vous organiser ! lol
Je me propose de continuer à m'occuper de la partie Live en intégrant vos remarques et suggestions.
A bientôt
Ben
Ben
Ben
Dernière modification par vrms33 (24-03-2012 21:02:57)
Dernière modification par vrms33 (24-03-2012 21:38:50)
il y a plusieurs live-cd dispo pour plusieurs bureaux et plusieurs architectures, faut-il en parler ou pas ? Imposer celui-la (qui ne sera pas le plus performant sur un netbook par exemple) ?
Je serais d'avis que oui. (J'ai crunchbang sur mon eeepc 701 ). Cela ne pose pas de souci majeur concernant les architectures (mis à part l'explication technique 64bits ou pas).
Pour les différents bureaux, cela complique la partie "Utiliser votre bureau". On peut dans ce cas là simplement les évoquer, notamment XFCE et LXDE avec une phrase du genre :
"Debian vous laisse le choix de votre environnement de bureau. Le bureau gnome est le plus courant. Il existe aussi des version Live pour KDE, et pour les ordinateurs moins puissant, XFCE ou LXDE."
Tu as changé l'ordre des parties
Oui. C'est pour cela que, dans un essai précédent, j'avais repris le texte actuel en découpant La partie utilisation en 2. En résumé, ça donnait :
I - Présentation
II - Essayer Debian Sans rien Installer
III - Utilisation de votre bureau Gnome
IV - Installation sur votre disque dur
V - Ajouter de nouveaux logiciel
...
C'est aussi pour cela qu'un plan moins linéaire et plus "plaquette de pub" me semble plus approprié. Nos différentes parties actuelles devenant des "articles" à part entière et autonomes vers lesquelles la "plaquette de pub renverrait".
Je vois bien un truc du genre :
* Debian, c'est la liberté et le choix (on reprend l'actuel partie I , en ajoutant les différents bureaux. On renvoi vers leur utilisation)
* Debian on peut l'essayer sans rien installer (La partie Live devenant alors un tuto pour obtenir un Live-Cd ou un Live USB)
* Installer Debian, c'est facile, tout est automatique et on peut l'installer en parallèle d'un autre OS (on renvoi sur l'article du wiki concernant l'installation et/ou sur la partie en cours de rédaction).
* Ajouter des logiciels sous Debian, c'est facile il existe plusieurs dizaine de milliers de logiciels et un système de logithèque qui s'occupe de tout installer et cherche la bonne version pour vous(et hop, on renvoi vers la partie sur l'installation de logiciel)
On met juste une capture d'écran par partie pour décorer donc pas trop prise de tête à modifier quand l'heure viendra et on se retrouve avec un texte court, pas trop technique qui n'effraye pas les "vrais GDQD" et qui peut aussi décider les "Grand débutants qui ont débutés il y a un certain temps déjà" que Debian, c'est fait pour eux.
T'inquiète pas Grand maître d'ouvrage, j'veux pas mettre le feu au chantier hein, c'est juste une idée comme ça
Ben
Ben
Hello,
c'est plus court pour le texte, mais ça complexifie l'installation pour un débutant en rajoutant une étape inutile.
Pour le reste, je vous laisse faire, tant que c'est clair et court !
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Ben
Dernière modification par bundy (25-03-2012 08:59:38)
"il n'y a plus de communistes en France" François Hollande
vrms33 en fera de toute façon une touche récapitulative de l'essentiel et à son goût qu'alors nous pourrons débattre dans le détail.
Oui, à la fin, on rassemblera et on harmonisera tout ça, pas de panique !
Ben
Hello bundy,
pas de souci, je suis moi aussi d'accord quand tu dis que tu n'es pas d'accord !
C'est cela la diversité des opinions, il faut essayer d'intégrer les points de vues de chacun, pas simple.
Mais le postulat de départ reste le même, on fait le plus simple et le plus compréhensible possible !
J'étais justement en train de rédigé une façon de parler des 4 bureaux et des 2 architectures,
Hello,
on peut peut-être l'évoquer dans une simple phrase sans entrer dans les détails pour ne pas paniquer le débutant ?!
> Quitte à faire un lien vers un autre doc plus complet sur le sujet ensuite.
Ben
ha , et tu as tort , non sérieux j'ai pas le temps de dévelloper là , mais je ne croix pas à ça
"il n'y a plus de communistes en France" François Hollande
Dernière modification par vrms33 (25-03-2012 11:40:31)
« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »
Antoine de Saint-Exupéry
Un vrai Prince ce Monsieur et au passage, quelle culture ce vrms33
Bon, du coup, je me concentre sur la rédaction d'une partie essayer Debian sans l'installer accessible à tous.
Ben
Pas de souci, nous lirons ça avec attention !
bendia a écrit :Pour UNETBOOTIN et Linux, tu as raison mais cela marche encore, et surtout, ça fait une seule explication pour 3 OS et c'est donc plus court
Hello,
c'est plus court pour le texte, mais ça complexifie l'installation pour un débutant en rajoutant une étape inutile.
Pour le reste, je vous laisse faire, tant que c'est clair et court !
Depuis Linux, je ne connaît pas d'autre façon de faire que (au passage, s'il y en a d'autre, j'achète ) :
Il faut savoir lire l sortie de fdisk pour choisir le bon périphérique et bien penser à l'installation sur le périphérique, et non sur la partition ...
Alors que UNETBOOTIN, tu mets ta clé, tu choisis l'image et go. Pas besoins de différencier les OS
Pour ma part, UNETBOOTIN me semble plus approprie aux novices
Ben
Ben
Ben faut pas le dire c'est très mal, mais copier/coller marche très bien ! (ne le mets pas dans le tuto, c'est MAL ! )
Dernière modification par vrms33 (25-03-2012 14:42:42)
Ben