logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2008 16:42:05

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

[Question] Que pensez vous du "Pinnig" ?

Bonjour @ tous. J'ai pus voir sur le net qu'il était vraiment conseiller d'utiliser le pinnig lorsque l'on est sous Debian Testing. Qu'en pensez vous. Quelles en sont les avantages et inconvénients ? (Le Wiki n'a pas répondu a mon intérogation ^^)

Hors ligne

#2 18-06-2008 17:04:00

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Question] Que pensez vous du "Pinnig" ?

Personnellement je n'utilise pas.
Je pense que cela nécessite une réelle maitrise du système et du temps pour la maintenance en cas de soucis, je n'ai ni l'un ni l'autre.

Les délais de passage d'un paquet de unstable a testing est d'environ 15 jours en l'absence de bug critique. J'estime que le jeu ne vaut pas la chandelle.

Si le délai est plus long c'est qu'il y a probablement un soucis et je ne suis pas pressé de le tester !

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#3 18-06-2008 17:22:50

anonyme
Invité

Re : [Question] Que pensez vous du "Pinnig" ?

Salut,

Je suppose que ta question est en rapport avec celle d'hier concernant Beryl?.
Le pinning est peut-être une solution, mais comme Freddec, je ne l'utilise pas.
Il me semble en effet que cela ne résoud pas forcément les problèmes, et ne fait que les complexifier, mais peut-être ais-je tord, c'est juste une méconnaissance de ma part. J'ai tendance à penser que dans des cas comme celui que tu soulèves avec Beryl, si d'autres paquets installés (depuis testing) dépendent d'une version supérieure (de Python dans ton cas), la régression de cette dépendance cassera les autres paquets.

A mon avis donc le pinning n'est utilisable que dans la mesure ou le paquet en question n'a pas de dépendances nombreuses ou utilisées par de nombreux programmes installés. Je crains qu'il ne soit encore plus problématique dans le cas ou l'on est en testing et que l'on cherche une régression d'un paquet vers stable, ce qui n'a jamais été le cas le mieux géré par apt.

Mais j'espère que d'autres sauront te conseiller plus efficacement. smile

Dernière modification par anonyme (18-06-2008 17:33:48)

#4 18-06-2008 17:23:44

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : [Question] Que pensez vous du "Pinnig" ?

ok merci

"Je pense que cela nécessite une réelle maitrise du système et du temps pour la maintenance en cas de soucis, je n'ai ni l'un ni l'autre."


Tout comme moi ^^

Dernière modification par mecanotox (18-06-2008 17:28:24)

Hors ligne

#5 18-06-2008 21:11:32

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : [Question] Que pensez vous du "Pinnig" ?

Salut,

tout dépend de l'utilisation que l'on a de son pc et les logiciels que l'on veut utiliser,
le pinning n'est pas compliqué, tu fais un sources.list avec les dépots que tu souhaites, et ensuite un fichier preferences en mettant une priorité plus haute pour la version que tu veux privilégier.


l'interet ?
- pouvoir piocher dans un dépôt pour installer un programme non dispo dans ton dépot actuel
- si la mise à jour d'un paquet pose probleme, tu peux installer la version antérieur

tu peux lire ceci --> Pinning sous Debian

Hors ligne

#6 18-06-2008 22:06:27

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : [Question] Que pensez vous du "Pinnig" ?

Non Beryl est réglé. Comme je l'ai déjà dis, je suis curieux, Et comme il me restait un vien ordi portable en + ds un coin j'ai tester dessus en installant Beryl (Les depôts se trouvent sur http://download.tuxfamily.org/myberyl/). En fait vais aller droit au but. Je suis tenter a passer sur Debian Sid.

Dernière modification par mecanotox (18-06-2008 22:07:29)

Hors ligne

#7 19-06-2008 21:24:38

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : [Question] Que pensez vous du "Pinnig" ?

je suis sous sid depuis longtemps, pas de soucis, maintenant il te faudra apprendre à gérer et ne pas faire de mise à jour aveuglément, lorsque tu fais des mises à jour, regarde bien si des paquets n'impose pas la désinstallation d'autres paquets, tu peux aussi installer apt-listbugs qui te dira lors d'une mise à jour d'un paquet si un bug connu existe. Il te faudra comme meme garder les dépots lenny, utile en cas de soucis
pour downgrader un paquet.

Hors ligne

#8 21-06-2008 11:38:53

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : [Question] Que pensez vous du "Pinnig" ?

Personnellement je voulais utilisé le pinning au début , je me suis décidé à essayé pendant plusieur moi la debian testing et je suis très content de la testing donc le pinning hmm

Hors ligne

Pied de page des forums