logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2012 16:35:01

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

gnome-panel et nautilus (abandonné)

Bonjour tout le monde

Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit et si ce n'est pas le cas je m'en excuse. J'ai deux problèmes qui m'ont l'air distincts, je vais donc seulement parler du premier ici et faire un autre post pour le deuxième.

Mon problème est le suivant : ma debian est subitement devenue folle, avec des problèmes de bureau et de barres (les barres d'applications, je ne sais pas trop comment elles s'appellent) et de clic-droit. En cherchant un peu, j'ai trouvé que gnome-panel et nautilus étaient la source du problème.

Donc pour l'instant, à chaque fois que j'allume mon pc, je dois faire dans une console (enfin en l'occurrence je fais un Ctrl+Alt+F2) un killall nautilus ainsi qu'un killall gnome-panel pour que tout fonctionne normalement. Je ne sais cependant pas comment régler le problème de façon durable et moins contraignante. J'ai l'impression d'avoir traité les symptômes mais pas la cause de la maladie...

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Cordialement
Biloukou

Dernière modification par biloukou (09-05-2012 09:34:14)

Hors ligne

#2 20-04-2012 18:26:13

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : gnome-panel et nautilus (abandonné)

Salut,
il serait bien de remplir ton info distrib pour que des utilisateurs puissent mieux t'aider. wink
ps : j'ai supprimé ton post en double.

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#3 21-04-2012 09:23:28

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : gnome-panel et nautilus (abandonné)

Bonjour,

Merci pour la suppression du message ainsi que le conseil.

Quelqu'un saurait-il m'aider quant à mon problème ?
Merci !

B.

Hors ligne

#4 21-04-2012 15:45:35

Ghost
Membre
Distrib. : Stable/SID
Noyau : 3.13 Amd 64
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 26-03-2012
Site Web

Re : gnome-panel et nautilus (abandonné)

biloukou a écrit :

Bonjour tout le monde

Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit et si ce n'est pas le cas je m'en excuse. J'ai deux problèmes qui m'ont l'air distincts, je vais donc seulement parler du premier ici et faire un autre post pour le deuxième.

Mon problème est le suivant : ma debian est subitement devenue folle, avec des problèmes de bureau et de barres (les barres d'applications, je ne sais pas trop comment elles s'appellent) et de clic-droit. En cherchant un peu, j'ai trouvé que gnome-panel et nautilus étaient la source du problème.

Donc pour l'instant, à chaque fois que j'allume mon pc, je dois faire dans une console (enfin en l'occurrence je fais un Ctrl+Alt+F2) un killall nautilus ainsi qu'un killall gnome-panel pour que tout fonctionne normalement. Je ne sais cependant pas comment régler le problème de façon durable et moins contraignante. J'ai l'impression d'avoir traité les symptômes mais pas la cause de la maladie...

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Cordialement
Biloukou


Salut, tu devrais réinstaller ta squeeze proprement.Je pense que c'est la meilleur solution.

Hors ligne

#5 21-04-2012 16:19:15

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : gnome-panel et nautilus (abandonné)

Salut Ghost

J'y avais pensé aussi, mais d'une part, c'est pas un peu le principe de linux de pouvoir réparer plutôt que de faire une install ? D'ailleurs pour la stabilité de debian on repassera, parce que je n'ai rien changé et paf, c'est pire qu'un windows... D'autre part j'ai un gros projet vidéo en cours (pour lequel j'avais changé pour debian parce que c'était soi-disant extrêmement stable et puis parce que c'est le seul OS qui serait apparemment capable de gérér correctement les ventilos de mon toshiba tout nul... mais ca aussi, ca ne marche pas mieux que sur ubuntu maintenant), et je ne veux pas tout remettre à plat maintenant tant que le projet n'est pas fini...

d'où ma demande d'aide, sans trop de succès pour l'instant !

Donc bon, un peu décue par debian à l'heure qu'il est, vous l'aurez compris...

Quelqu'un saurait comment "réparer" mon système ?
B.

Hors ligne

#6 21-04-2012 16:25:51

Ghost
Membre
Distrib. : Stable/SID
Noyau : 3.13 Amd 64
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 26-03-2012
Site Web

Re : gnome-panel et nautilus (abandonné)

As-tu activés les Backports sur ta squeeze pour avoir des paquets plus à jour?
Je vois que tu as un noyau en 2.6 , essaye de changer de noyau c'est peut être une solution via les backports.

Hors ligne

#7 21-04-2012 16:34:13

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : gnome-panel et nautilus (abandonné)

Hm, oui les backports sont activés, mais il ne me propose pas de version de noyau plus élevée... si je change de noyau, je peux garder les version existantes de mes logiciels sans les upgrader ? (cf histoire du projet video)

Hors ligne

#8 21-04-2012 16:35:54

frenesik
Invité

Re : gnome-panel et nautilus (abandonné)

Salut,
Regarde du côtés des applications lancer au démarrage (~/.config/autostart.sh chez moi sous openbox ) cela gère les programmes au démarrage désactive les. Sous Gnome c'est gnome-session-properties qui gère les programmes au lancement.

#9 21-04-2012 16:41:01

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : gnome-panel et nautilus (abandonné)

Salut

Mon problème est le suivant : ma debian est subitement devenue folle


D'ailleurs pour la stabilité de debian on repassera, parce que je n'ai rien changé et paf, c'est pire qu'un windows


Juste avant qu'elle devienne "folle" tu es certain que tu n'as pas fait quelque chose de particulier, mise à jour, installation de paquets, ou autres ? Normalement, un stable ne devient pas "folle" du jour au lendemain comme ça.

Je verrais deux autres à tenter. Tu peux sois renommé les dossiers / fichiers cachés reliés à gnome qui se trouvent dans ton /home ou bien créer un autre utilisateur afin de voir si les problèmes proviennent de ton profil ou de ton système.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 21-04-2012 16:43:09

Ghost
Membre
Distrib. : Stable/SID
Noyau : 3.13 Amd 64
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 26-03-2012
Site Web

Re : gnome-panel et nautilus (abandonné)

Sur ma squeeze j'ai du passer en 3.2 en noyau non free pour pouvoir bénéficier du wiffi et de l'USB.Sous gnome regarde les programmes de démarrage qui sont activés ou décochés car c'est peut être là le problème.
Vérifie bien que les paquets de base soit tous installé sur ta distrib.

Hors ligne

#11 21-04-2012 16:46:43

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : gnome-panel et nautilus (abandonné)

Non justement, à cause de mon projet vidéo je faisais bien attention à ne rien changer (pas de mises à jour par exemple), pour ne pas avoir de problèmes. Après mon souci gnome-panel nautilus, j'ai justement mis à jour (sans grand espoir cela dit). Le seul truc que j'aurais peut-être fait juste avant (je ne suis pas certaine de la chronologie), c'est de vouloir installer "hugin".

J'ai essayé le truc du nouvel utilisateur, il n'a même pas voulu lancer de session graphique...
Je renomme les fichiers cachés... c'est pour qu'il en récrée de nouveaux tout propres à la prochaine session ?

@frenesik : il faudrait désactiver gnome-panel et nautilus de la liste des programmes au démarrages ? (il me semble que nautilus n'y est même pas, mais je retourne voir)

Hors ligne

#12 21-04-2012 16:52:34

frenesik
Invité

Re : gnome-panel et nautilus (abandonné)

Si tu les killall après ton démarrage et que tu souhaite ne pas les avoirs lors du démarrage oui, décommentes les. Mais cherche plutôt à savoir ce qui a provoqué ceci. Et pourquoi ce lance t'ils maintenant à ton démarrage alors qu'avant non. As-tu ajouté des paquets depuis ?

#13 21-04-2012 17:00:01

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : gnome-panel et nautilus (abandonné)

@ ghost : je commence à pencher pour le nouveau noyau du coup...

Alors déjà bonne nouvelle, j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé ca, et mon sourcelist à moi n'avait pas non plus la distrib principale... J'ai arrangé ca, et maintenant il me propose bien le noyau 3.2 !

Mais avant de me lancer, pour être sûre :
- j'aurai toujours le choix entre le vieux et le nouveau noyau au grub ?
- il ne va pas vouloir me forcer à installer des versions plus récentes de mes logiciels (la question concernant en fait principalement cinelerra, qui fonctionne maintenant bien et que je veux garder comme ca)


Ce qui me perturbe vraiment c'est que je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir fait quelque chose qui ait pu causer tous ces problèmes, et que avant tout marchait bien (ah je crois me souvenir que j'avais installé une squeeze et pas une testing parce que le 3.2 ne gèrait pas mes ventilos)... Enfin bon, si le noyau récent est ma solution, vu que le vieux a lâché l'affaire des ventilos lui aussi...

Hors ligne

#14 21-04-2012 20:14:29

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : gnome-panel et nautilus (abandonné)

J'ai installé le dernier noyau... ça n'a strictement rien changé (à part qu'en plus je n'ai plus de wifi) ! Je commence à me dire que je vais réinstaller la bête, mais je voulais à tout prix l'éviter donc ça ne me réjouis pas trop, d'autant que je ne sais pas quels seraient les fichiers de config à garder)...
personne n'aurait une suggestion, vraiment ??

Hors ligne

#15 08-05-2012 13:36:00

TuxMips
Membre
Inscription : 08-09-2011

Re : gnome-panel et nautilus (abandonné)

Bonjour,

Juste pour dire que je pense rencontrer exactement le même problème. Gnome Panel est bien lançé au démarrage mais les barres n'apparaissent pas.
Du coup j'ai mis parmi les icones celles correspondant au terminal, ce qui me permet de lancer un pgrep gnome-panel et de tuer le processus. Le simple fait de tuer le processus règle le problème sans rien faire d'autre, gnome-panel se relançant tout seul !
Je ne procède pas à la reinstallation de la machine dans la mseure où elle a été préparé par mon fils (epitech) et qu'il a procédé à une partition du disque dur de manière bien particulière.

Je ne sais pas ce qui génère se problème. Pour le moment je laisse comme celà, même si ce n'est pas satisfaisant (je suis sur squeeze - 2.6.32-5-amd64)

Bonne journée à tous

Dernière modification par TuxMips (08-05-2012 13:38:17)

Hors ligne

#16 09-05-2012 09:33:52

biloukou
Membre
Distrib. : stable
Noyau : 2.6
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-03-2012

Re : gnome-panel et nautilus (abandonné)

Bonjour,

En effet... Et puis même sans les icônes, on peut faire CTRL + ALT + F2 pour avoir accès à la ligne de commande, ca marche aussi, ou un raccourci pour le terminal avec CTRL + ALT + T (mais je sais pas si c'est chez tout le monde d'office, j'avais mes propres raccourcis). Effectivement ca dépanne, mais ce n'est pas du tout satisfaisant, et c'est pénible de le faire à chaque démarrage.

Quoiqu'il en soit, comme j'avais debian pour une histoire de ventilos, mais que finalement ca n'a mieux fonctionné que quelques semaines, et qu'ensuite c'était pareil qu'ubuntu pour les ventilos et pire pour le bureau et les montages à chaud... j'ai viré debian et j'ai mis une linux mint à la place! C'est dommage, j'amais bien debian, mais comme j'ai toujours des problèmes à coucher dehors...  De mon côté, topic abandonné sans solution trouvée, mais merci à ceux qui ont essayé de m'aider !

B.

Hors ligne

Pied de page des forums