logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2012 03:25:18

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

exemple pinning exeptionnel

J'ai mis un exemple en page wiki. Il faudrait le renommer le déplacer car ce n'est pas un manuel.
C'est un essai, je ne connais pas beaucoup le sujet; il y a probablement des corrections.
Merci à martin pour les corrections.
http://debian-facile.org/manuel:configu … ing_simple

Deux pages pour APT du wiki DF ont le même titre.

Dernière modification par Switch (26-07-2012 03:27:54)

Hors ligne

#2 26-07-2012 07:48:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : exemple pinning exeptionnel

Salut Switch !
Super ce tuto détaillé.

Pour la page, je te suggère :
[[manuel:pinning_temporaire]]
Pour le placer dans le wiki, je le verrai bien en lien dans la page déjà écrite sur le pinning là :
http://debian-facile.org/manuel:configuration:pinning

Pour le titrage des paragraphes, d'être court et de respecter la hiérarchie.
Ainsi, pour le premier titrage :

=== EXEMPLE de Pinning - Installer un paquet d'une version testing exceptionnellement ===

Prenons un exemple, je suis sous Debian 6 ou "Squeeze".
Je voudrais installer chez moi, un site, avec un wiki.

Pour cela il existe un wiki simple : DokuWiki. http://www.dokuwiki.org/fr:dokuwiki {{:wiki:dokuwiki-128.png?50}}



D'écrire :

===== EXEMPLE =====

Installer exceptionnellement un paquet d'une version testing sur une stable.

Par exemple, je suis sous stable(([[manuel:branches_debian | Les branches Debian en détail]])) et je voudrai installer en stable un site avec un wiki en version testing.  \\
On peut chercher d'abord le dokuwiki stable ainsi :
<code bash>
aptitude search dokuwiki
p   dokuwiki                                                              - standards compliant simple to use wiki                                         
p   libhtml-wikiconverter-dokuwiki-perl                                   - HTML to wiki markup converter - DokuWiki dialect                 
</code>

.../... etc



Voilà, la combine est de hiérarchiser par des titrages de valeurs différentes l'ensemble du tuto et d'utiliser le moins de mots possibles dans les explications.
De plus, afin de maintenir le wiki à jour, d'utiliser au maximum les pages déjà écrites pour renseigner sur les commandes et la signification des mots particuliers qui sont dans le tuto.
On utilise pour cela la parenthèse double qui crée un bas de page comme ici :

stable(([[manuel:branches_debian | Les branches Debian en détail]]))



Afin d'assurer une homogénéïté dans le wiki df, nous avons créé un paragraphe indicatif repris dans tous les tutos, il se trouve ici :
http://debian-facile.org/atelier:template-tuto

Et notamment ce paragraphe à copier/coller depuis l'édition de la page de ce tuto type :

====== Titre ======

  * Objet : du tuto
  * Niveau requis : DÉBUTANT
  * Commentaires : // Contexte d'utilisation du sujet du tuto. //
  * Débutant, à savoir : [[manuel:le_debianiste_qui_papillonne|Utiliser GNU/Linux en ligne de commande, tout commence là !.]] :-)


Que l'on adapte à son tuto.

Si tu veux que l'on te fasse nous-même la mise en forme pour ce premier tuto, tu nous le dis, quelques rédacteur/trices s'y colleront avec plaisir.
Tu peux également ajouter une signature en bas de page et y rapporter le lien de ce post du forum également afin que l'on n'intervienne pas directement sur ton tuto mais en passant par le forum (le délai d'acceptation tacite est de 3 jours au minimum) à part la correction des phôte d'orthograffe qui se font à la volée. cool

Avis aux membres intéressés à coopérer sur le wiki df, il n'y a aucun problème à vous inscrire et rédiger, c'est plus qu'en commun, c'est nous tous ce wiki.
De plus, nous avons une sauvegarde particulière et efficace, donc, débutant comme confirmé lâchez-vous guillerettement et sans crainte dans sa rédaction et mise à jour.

Tchibâââ ! lol

Dernière modification par smolski (26-07-2012 07:55:52)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums