logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 29-07-2012 17:52:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ecran noir et disque dur externe?

Ceci est faux :

UUID=UUID04B446EEB446E1B2 /media/disk-ext           ntfs-3g    defaults        0       0


Ceci est bon :

UUID=04B446EEB446E1B2 /media/disk-ext           ntfs-3g    defaults        0       0



Tu dois donc rédiger avec nano après toutes les lignes déjà écrites :

# disk-ext was on /dev/sdb1 during installation
UUID=04B446EEB446E1B2 /media/disk-ext           ntfs-3g    defaults        0       0


Là tu tapes sur ton clavier :

la touche Ctrl et en même temps la touche x.


C'est un ensemble codifié, dans ton terminal, il te sera alors demandé de confirmer par oui (la touche : o) ou par non (la touche : n).
Tu choisis oui (la touche : o) et nano se ferme et tu reviens à ton terminal root que tu fermes en tapant deux fois la combinaison de touches simultanée Ctrl d.

Là, tu redémarres proprement le pc en laissant le disque externe connecté et alimenté.

On attend pour la suite... Yep ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#77 29-07-2012 19:27:12

chtr
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 30-06-2012
Site Web

Re : Ecran noir et disque dur externe?

C'est bientôt bon smile


umount /media/disk-ext


mount -a


Fonctionne smile
"Retirer le volume sans risque" toujours pas, mais plus d'écran noir, donc pas de redémarrage " à la sauvage"
Ceci apparaît systématiquement :
120729083702424923.png
Ca arrivait de temps à autre avec ubuntu, a la deuxième tentatives il s'éteignait.
Pour l'instant il ne s'éteint ni à la deuxième ni à la troisième wink

Bonne soirée


Ma patrie c'est le monde, ma famille c'est l'humanité.

Hors ligne

#78 30-07-2012 06:13:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ecran noir et disque dur externe?

Ok chtr,

Nous voici avec une certitude, c'est bien ton disque seul qui est en cause.
Je te conseille de supprimer les lignes ajoutées dans ton fstab dans un terminal root avec nano :

nano /etc/fstab


et supprimer les lignes :

# disk-ext was on /dev/sdb1 during installation
UUID=04B446EEB446E1B2 /media/disk-ext           ntfs-3g    defaults        0       0


Ensuite de démonter ton disque externe avec la commande umount :

umount /media/disk-ext


Et de de vérifier dans un second terminal user cette fois que le disque est bien démonté :

ls /media/disk-ext/


Il ne doit rien apparaître et surtout pas le contenu de ton disk-ext !
Tu déconnectes le disque externe de ton pc et tu supprimes en root le répertoire de montage disk-ext que nous avons créé :

rmdir /media/disk-ext


http://debian-facile.org/doc:systeme:rm
Nous utilisons là une commande spéciale rmdir qui permet de supprimer un répertoire uniquement si il est vide, c'est une sécurité. wink

Pour la suite, il faudrait déterminer ce qui agite ton disque dans debian et qui se met en action automatiquement.
Je pense que tu peux utiliser htop pour cela :
Suit ce tuto pour l'install, nous essaierons ensuite de voir pour son utilisation dans ton cas.
http://debian-facile.org/doc:systeme:htop

Yep ! smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#79 30-07-2012 12:03:47

chtr
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 30-06-2012
Site Web

Re : Ecran noir et disque dur externe?

Salut tout le monde,

Ce matin avant de suivre tes conseils j'ai fait une tentative "Retirer le volume sans risque"
et là, (que mon avatar m'excuse) non de dieu... Écran noir et plus rien qui redémarre, même
à la sauvage. Je débranche tout, redémarre, écran noir avec boot cd. Rien ne répond, ni "Echap"
ni "Ctr Alt f1" pareil pour f2 et f7 et compagnie. Après plusieurs tentatives infructueuses, je decide
de démarrer sur le cd d'installation. Nouvelle installation cette fois au moment de la partition
j'ai choisi par défaut et non avec LVM assisté. Impeccable tout marche bien de nouveau,
démarrage/arrêt sans aucun bug. Pour résoudre ce problème de "Retirer le volume sans risque"
(bah oui, qui persiste toujours. Faut bien que je fasse mon apprentissage smile) J'ai fait ceci :

# apt-get install htop


Je vais donc lire ce tuto... Affaire à suivre smile


Bon après-midi


Ma patrie c'est le monde, ma famille c'est l'humanité.

Hors ligne

Pied de page des forums