logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2008 16:35:06

pirlouit
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 2.6.35.10-amd64-perso
(G)UI : gnome
Inscription : 18-11-2007

Cartes Mères pour Intel 45nm fonctionnant "out of the box" ?

Salut,

J'espère ne pas être redondant par rapport au fil épinglé de mani concernant les configurations matérielles en général :
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=253
Mon interrogation est plus spécifique.

Voilà :
Je compte acquérir une UC toute neuve autour d’un CPU Intel E8400 (qui me changera de mon vieux Duron 850 Mhz) pour y installer Debian Lenny en 64 bits.

J’ai sélectionné tous les composants de la config et je bute sur le choix de la carte mère.
En effet, concernant les cartes socket 775 à base de chipsets P35 / ICH9(R) ou P45 / ICH10(R), j’ai des inquiétudes concernant la compatibilité de l’actuel kernel 2.6.24-13 de Lenny avec leurs divers contrôleurs SATA, réseau, audio, etc.
Je redoute de me retrouver avec des problèmes de DD / graveur SATA non-reconnus, d’ethernet introuvable pour la netinstall, ...

Je n’arrive pas à trouver d’infos fiables à ce sujet, même sur le site http://hardware4linux.info où je me sens un peu perdu.
Les forums parlent bien de tel problème de reconnaissance ou de performance avec tel contrôleur Marvell ou Realtek de telle carte mère Asus ou Gigabyte (séries P5K, P5Q, EP35-DS3/4, EP45-DS4, …), mais les infos sont souvent contradictoires.

Bref, avez-vous eu des expériences d’install (précisez le kernel svp) où tout a fonctionné "out of the box" avec des cartes mères socket 775 possédant un chipset tirant parti des CPU Intel 45nm (Wolfdale & Yorkfield) ?

Je souhaiterais particulièrement avoir des retours sur la
ABIT IP35 PRO :
Socket :775
Chipset : Intel P35 / ICH9R
Contrôleur réseau : Realtek RTL8110SC
Contrôleur audio : Realtek ALC888
Contrôleur IDE : Intel ICH9R
Contrôleur SATA : Intel ICH9R
Contrôleur SATA secondaire : JMicron JMB363

Merci smile

_____

Hors ligne

#2 08-07-2008 13:14:40

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Cartes Mères pour Intel 45nm fonctionnant "out of the box" ?

J'ai une Asus P5N-E SLI comme tu as dû le voir dans le topic sur les configurations matérielles, donc je ne peux pas t'aider (apparement le chipset nForce 650i n'exploite pas correctement les Core2Duo en 45mm).

As-tu essayé de poster sur un forum où la communauté est plus importante (Ubuntu ou Fedora par exemple) ? Tu auras sans doute plus de chance que quelqu'un ait la carte mère que tu souhaites, et si ça fonctionne sur une distro récente, ça devrait pas poser de problème pour Lenny.

Bon courage en tout cas, je sais que c'est pénible de chercher ce genre d'infos ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#3 09-07-2008 02:15:52

pirlouit
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 2.6.35.10-amd64-perso
(G)UI : gnome
Inscription : 18-11-2007

Re : Cartes Mères pour Intel 45nm fonctionnant "out of the box" ?

Salut mani  smile

Tu m'étonnes que c'est pénible !!
Je comprends pas que sur kernel.org par exemple, il n'y ait pas une liste de tous les contrôleurs supportés dans chaque version du kernel sad
Bref, j'ai réussi à prendre un peu de temps pour moissonner quelques infos :

Une netinstall de Lenny sur un barebone ASUS P3-P5G33 qui avait posé problème avec la version d'octobre 2007 (kernel 2.6.22) s'est passée sans problème avec l'iso de février (2.6.24).
On peut en déduire que l'ICH9 est reconnu, ainsi que :
- Contrôleur audio : Realtek ALC883 (qui équipe pas mal de P5K* d'Asus, dont la Pro)
- Contrôleur vidéo : Intel GMA 3100 (pour ceux qui veulent se passer de CG)

Il n'y a aucun problème avec une Asus P5K-E/WIFI-AP et Lenny 64 (tout en sata), et même la carte wifi intégrée fonctionne sans bidouille.
Sont donc reconnus, en plus de l'ICH9R pour le SATA :
- Contrôleur réseau : Marvell 88E8056 PCI-E
- Contrôleur audio : ADI 1988B
- Contrôleur Firewire : Agere FW322
- Wifi : ASUS WiFi-AP Solo 54 Mbps IEEE 802.11g rétro-compatible avec 11 Mbps IEEE 802.11b
Reste à savoir si le contrôleur IDE JMicron JMB363 l'est aussi (je compte me prendre un lecteur de disquette, ba oui, chui comme ça...)

La Gigabyte GA-EP35-DS3P est très "Linux friendly", tout marche, selon une review de phoronix.com
On peut donc considérer comme reconnus :
- ICH9R qui contrôle à la fois SATA et IDE sur cette carte.
- Contrôleur réseau : Realtek RTL8111B
- Contrôleur audio : Realtek ALC889A (qui fonctionnait aussi sans problème sous Gentoo en décembre 2007, reconnu comme un ALC885)
Pour l'instant, mon choix penche vers cette carte, elle a par ailleurs tout ce dont j'ai besoin.

Pour info, le contrôleur audio Realtek ALC888 de l'ABIT IP35 Pro est reconnu : il équipe la Gigabyte GA-P31-DS3L, plus ancienne, entièrement linux-compatible mais au chipset moins performant (P31 / ICH7).

Pitain que c'est fastidieux...

Concernant les forums Ubuntu ou Fedora, je me méfie un peu : c'est pas parce que Ubuntu Hardy a le même kernel que Lenny qu'un matériel sera reconnu par les deux : chaque distro personnalise plus ou moins son kernel et y colle parfois des patchs absents d'une autre.
Méfiance redoublée avec Fedora, souvent en avance...

Bon ben j'va m'coucher moi !


_____________

Dernière modification par pirlouit (09-07-2008 03:55:19)

Hors ligne

#4 11-07-2008 09:28:36

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : Cartes Mères pour Intel 45nm fonctionnant "out of the box" ?

Pour la Asus P5N-E SLI, il faut mettre a jour le bios et ensuite les prossesseurs 45 nm fonctionnent parfaitement.

Hors ligne

Pied de page des forums