logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2012 12:32:25

mtiburs
Membre
Lieu : Besançon
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : gnome / lxde
Inscription : 28-03-2012

disques iscsi sur une debian squeeze (avec un NAS)

Bonjour,

Je suis en train de me monter des disques iscsi dans une debian squeeze mini.
Pour l'instant, j'arrive a me débrouiller mais j'ai des questions:

1- Est-ce qu'il y a une différence de performance entre le mode-bloc en dev (blockio) ou en fichier (fileio), et dans le cas du fichier est-ce qu'il vaut mieux mettre une partition simple avec un FS non-journalisé (ext2) ou journalisé (sachant que dans la réalité c'est un système ZFS qui viendra mettre ses données dedans par un Nas4Free virtualisé)
Pour information, je pense choisir le fichier en iscsi parce que j'ai eu le soucis suivant, ma carte mère affectait les dev en fonction de son humeur, le système se trouvant soit en sda ou en sdb, ce qui ne posait pas de problème en soit car cela est géré dans /etc/fstab par l'UUID.
Mais dans le cas du iscsi, dans le fichier /etc/ietd/ietd.conf, il y a:
Lun 0 Path=/dev/sdb,Type=blockio et cela fait désorde avec mon nas:
2- Comment peut-on indiquer un device dans ce fichier par son UUID (ou son label), est-ce possible ? (si oui, comment l'écrit-on ?)
J'aurais tendance a préférer le mode block direct sur le disque (/dev/sdb ou /dev/sdb5), car je me dis qu'il y aura une conversion entre la gestion des blocs disques et celle du fichier.
D'un autre coté, je me dis que la gestion est plus simple en fichier car je peux déplacer le disque et je peux savoir facilement quel fichier se trouve à l'intérieur (juste par le nom du fichier) alors que si je travaille directement sur disque, je ne saurai rien du tout.

3- Est-ce que dans le cas d'un fichier, il vaut mieux faire des petite parties ou une énorme, j'ai 2 disques de 2To, ce qui fait un fichier dans sdb5 par exemple de 2To (ou 4 de 500Go)

4- Dans le cas du Lun, est-ce que Lun 0 peut gérer mes deux disques ou il faut un Lun différent (Lun0 pour mon premier disque et Lun 1 pour le deuxième ou alors un Lun 0 pour l'ensemble de mes disques)

Cordialement.

Dernière modification par mtiburs (29-08-2012 12:38:08)

Hors ligne

#2 02-09-2012 13:28:38

mtiburs
Membre
Lieu : Besançon
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : gnome / lxde
Inscription : 28-03-2012

Re : disques iscsi sur une debian squeeze (avec un NAS)

Je réponds à mon propre message pour certaine question

1 - Il y a une différence de performance, et, il vaut mieux privilégier le" mode bloc" le plus possible.

la question 2 n'est plus importante

et pour la 4, c'est à priori une zone logique, donc deux disques associés pour une même chose doivent être sur le même Lun


La question 2 est toujours d'actualité et n'ayant pas de réponse, j'ai posé aussi la question sur un autre forum, je mettrai la réponse ici au besoin.

Dernière modification par mtiburs (02-09-2012 13:30:22)

Hors ligne

Pied de page des forums