logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2012 21:01:30

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

JWM, pourquoi est-il un parent pauvre?

bonjour

il est des géants, Debian, Ubuntu, RedHat, Suse, dans une certaine mesure, en raison de son ancienneté, Slackware,

il est des petits-nains, tirons leur notre chapeau, qui promeuvent Linux avec ardeur, engagement personnel, mais, certes, sans grand brio, mais par contre la prouesse de la constance et de la ténacité: Basic Linux, le linux graphique qui marche en démarrant de 2 disquettes pauvrettes de 3,5 ", Slitaz, la distribution d'origine francophone, devenue anglophone malgré elle (la page d'accueil de la doc en "(re)traduction" française n'est plus à jour ces jours-ci, alors que c'était des années la page de référence!!!), à ISO de moins d'un CD format carte de crédit, Puppy Linux, la brillante mini-distro qui se tient depuis des années parmi les 10 premières à distrowatch.com, sans compter les autres dérivés aussi en bonne position à distrowatch!

ces petits-nains utilisent JWM, un gestionnaire d'écran brillant, moins de 200 k octets de téléchargement, et gérant jusqu'au fond d'écran sans nécessiter d'appli supplémentaire, pouvant aisément démarrer des applis au départ, filtrer, rajouter des barres escamotables ou non, dynamiques (heure exacte, saturation système, applis ouvertes mais escamotées, etc.) et ressemblant avec un fond d'écran copié par PrScr du Kde, comme 2 gouttes d'eau en apparence au Kde lui-même lol mais x fois plus rapide pour l'usage quotidien (je n'utilise plus le Kde, que quand je lui demande des choses à lui, par exemple une rotation de l'écran pour visionner des cartes géographiques dans le sens de la haute, pardi tongue , sinon, c'est un trottinette bien trop lente pour l'usage quotidien, si on redémarre souvent!)

mais voila, le Kde gère lui-même ses menus, l'appli «menu» de Debian est devenue désuète si on installe surtout des applis Kde, et Jwm, bien sûr, n'est pas à jour!

assez lamentable, je trouve, cette esprit d'indépendance sans soucis de l'ensemble!

n'y a-t-il plus la moindre coordination en Debian?

salut

Hors ligne

#2 08-10-2012 21:53:25

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable
Inscription : 03-05-2012

Re : JWM, pourquoi est-il un parent pauvre?

Je ne comprend pas ta conclusion.

Tu regrettes qu'il n y'ait pas de version récente de jwm dans les dépôts ? C'est qu'il n'y a personne pour les packager et rien ne t’empêche de compiler la dernière version toi même.

Quand au "parent pauvre" JWM, tu te trompes, debian ne favorise aucun WM et laisse un choix immense (c'est la distribution qui a le plus de paquet dans ses dépôts officiel) tout en assurant la stabilité de l’ensemble.

Si JWM ne sait pas gérer un menu pour y intégrer les applications nouvellement installées, les mainteneurs debian n'y sont pour rien.

Si JWM est si peu populaire, je m'avance peut-être un peu en suggérant que c'est peut être à cause de la laideur du WM.
Ça ressemble à KDE, ok je veux bien te l'accorder d'autant que je n'aime pas trop non plus KDE, mais ça ressemble surtout à KDE 2, l'époque où il fallait monter chaque périphérique etc.. bref, c'est traumatisant et ça a sa place pour satisfaire les masochistes, les mal-voyants, la niche des PC vintage ou à la limite sur des systèmes embarqués avec écran 5" où on peut être peu regardant sur le rendu mais honnêtement, pour une utilisation desktop ... si tu veux te punir je trouve la flagellation moins pénible.

Hors ligne

#3 09-10-2012 03:48:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : JWM, pourquoi est-il un parent pauvre?

si tu veux te punir je trouve la flagellation moins pénible.


Bref, pas d'quoi en fouetter un chat... noir ! lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums