logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2008 21:21:13

mouloud7
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : wheezy/testing
Noyau : 3.2.0.3
(G)UI : openbox
Inscription : 12-09-2008

[résolu] Xsane & Epson 1660 photo

Salut,
Sous Debian Lenny depuis peu, je n'arrive pas à configurer mon ordi pour qu'il reconnaisse mon scanner.
J'ai trouvé à ce sujet plusieurs tutoriels pour résoudre mon problème, sauf que quand on me demande de créer un fichier (ou un répertoire ???), non seulement ça ne fonctionne pas, mais je ne peux pas écrire dedans, car on me dit que le fichier que je suis sensé avoir créé (mais l'ai-je bien fait correctement????) m'est interdit en écriture....
Quelqu'un peut-il m'aider ?????

Dernière modification par mouloud7 (16-09-2008 19:38:35)


La liberté d'écrire et de parler dépend soit de l'extrême bonté du prince, soit du profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien. DIDEROT

Hors ligne

#2 12-09-2008 21:49:41

anonyme
Invité

Re : [résolu] Xsane & Epson 1660 photo

Bonjour Mouloud7, et bienvenue sur ce forum.

Sous Linux, tout est fichier. Un répertoire n'est qu'un type particulier de fichier qui contient ... des fichiers.
Chaque fichier a des droits qui lui sont associés. Tu trouveras sur cette page plus d'informations sur les droits.
L'utilisateur doit avoir les droits nécessaires sur un répertoire pour pouvoir y écrire de nouveaux fichiers ou répertoires. A vérifier donc.
Le super-utilisateur root a tous les droits, donc peut être ne s'agit-il que de passer root pour parvenir a tes fins.

Pour pouvoir te répondre plus précisément, il faudrait que tu nous donnes plus de détail; qu'as-tu lancé comme commandes, quel est le nom du fichier (ou du répertoire) concerné, quel tuto tu suis, ....

@+

#3 14-09-2008 14:17:40

mouloud7
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : wheezy/testing
Noyau : 3.2.0.3
(G)UI : openbox
Inscription : 12-09-2008

Re : [résolu] Xsane & Epson 1660 photo

je suis ce tutoriel là :
Pré-requis matériel

Vous devez avoir un port USB de libre et un scanner connecté sur ce port et compatible avec SANE. __ Pré-requis logiciel__ __ Configuration du noyau__

Votre noyau doit pouvoir supporter l’USB et la gestion des périphériques amovibles. Pour cela reportez vous aux sections : Support des périphériques USB et Clé, disques durs USB de l’article Options du noyau.

Pour ne pas avoir des problèmes de compatibilité et pour éviter les failles de sécurité je vous conseille d’utiliser toujours le dernier noyau en date.

Dernier noyau stable : 2.6.11

Installer SANE

En tant que super-utilisateur (root) vous devez tout d’abord installer les packages essentiels pour utiliser votre scanner :

# apt-get install sane xsane sane-utils libsane libsane-extras

Vérifiez ensuite que le scanner est bien détécté :

# sane-find-scanner

Vous devrez obtenir un résultat similaire au mien :

$sane-find-scanner
No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
you have loaded a SCSI driver for your SCSI adapter.
found USB scanner (vendor=0x04b8 EPSON, product=0x011e EPSON Scanner) at libusb:001:002
Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.
Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports can't be
detected by this program.

Ce resultat est tres important car il nous donne l’id du vendeur, du produit et du peripherique (backend) ! Configurer le scanner

Editez le fichier /etc/sane.d/dll.conf Vérifier que le type de scanner est décommenté (ici Epson).

Editez ensuite le fichier /etc/sane.d/epson.conf et commentez la ligne scsi EPSON ...et oui c’est de l’usb. Ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier :

usb libusb:001:002

Vérifiez ensuite le scanner est bien reconnu :

# scanimage -L

Ce qui produira un résultat proche du mien :

device `epson:libusb:001:002' is a Epson GT-8300 flatbed scanner

A ce niveau de l’installation, le scanner n’est utilisable que par l’utilisateur root. Afin de laisser la possibilité à certains utilisateurs d’utiliser le scanner on va configurer le package hotplug. En tant que root, créez le fichier /etc/hotplug/usb.usermap et ajoutez y la ligne suivante :

epson_scanner  0x0003  0x04b8  0x011e  0x0000  0x0000  0x000  0x000  0x000  0x000  0x000  0x000  0x00000000b:001:002
Avertissement : Sur une seule ligne !

Pensez à vérifier que cette ligne tienne bien sur une seule ligne.

Créez ensuite le fichier /etc/hotplug/usb/epson_scanner et ajoutez-y les lignes suivantes :

#!/bin/bash

if "${ACTION}" = "add" && -f "${DEVICE}"
then
  chown root "${DEVICE}"
  chgrp scanner "${DEVICE}"
  chmod 660 "${DEVICE}"
fi

Créez un groupe scanner :

# addgroup scanner

Ajoutez l’utilisateur avec lequel vous souhaitez utiliser ce scanner :

# adduser nom_utisateur_a_ajouter scanner

Pour mon scanner j’ai trouvé toutes les informations sur le Site de FreeColor management. Pour chaque scanner de nombreuses informations sont disponible sur le site de SANE. Pour que les changements soient pris en compte, redémarrez votre PC.

# reboot

Utiliser le scanner

Pour scanner une image vous pouvez utiliser les programmes xscanimage et xsane.

Si vous utilisez The Gimp, ces programmes y sont directement accessible à partir du menu Fichier>Acquisition

Désinstaller le scanner

Vous pouvez supprimer les fichiers de configuration que vous avez crée :

# rm /etc/hotplug/usb/epson_scanner

# rm /etc/hotplug/usb.usermap

Et désinstaller les logiciels :

# apt-get remove sane xsane sane-utils libsane lisane-extras


ça bugue au moment où on me demande de : " En tant que root, créez le fichier /etc/hotplug/usb.usermap et ajoutez y la ligne suivante :..." & là on me dit que je ne peux écrire dans le fichier car ce n'est pas un fichier... Ce n'est pas un problème de droits car je suis en terminal administrateur...
merci pour votre aide...

Dernière modification par mouloud7 (14-09-2008 14:18:06)


La liberté d'écrire et de parler dépend soit de l'extrême bonté du prince, soit du profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien. DIDEROT

Hors ligne

#4 14-09-2008 15:35:38

anonyme
Invité

Re : [résolu] Xsane & Epson 1660 photo

Bonjour,

As tu vérifié que le package hotplug est installé sur ton système?
Que te renvoie la commande ls -l /etc/hotp* ?
Si la commande précédente montre bien un répertoire hotplug, que renvoie ls -l /etc/hotplug/usb* ?

#5 14-09-2008 19:55:47

mouloud7
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : wheezy/testing
Noyau : 3.2.0.3
(G)UI : openbox
Inscription : 12-09-2008

Re : [résolu] Xsane & Epson 1660 photo

nadine:/home/mouloud# ls -l /etc/hotp*
-rw-r--r-- 1 root root 0 sep  8 09:11 /etc/hotplug
nadine:/home/mouloud# ls -l /etc/hotplug/usb*
ls: ne peut accéder /etc/hotplug/usb*: N'est pas un répertoire


??????????????????????
Que dois-je comprendre ?
merci

La liberté d'écrire et de parler dépend soit de l'extrême bonté du prince, soit du profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien. DIDEROT

Hors ligne

#6 14-09-2008 21:20:41

anonyme
Invité

Re : [résolu] Xsane & Epson 1660 photo

-rw-r--r-- 1 root root 0 sep  8 09:11 /etc/hotplug


Ceci est un fichier, pas un répertoire. Donc tu ne peux pas créer d'autres fichiers à l'intérieur.
La ligne descriptive d'un répertoire commencerait par un d (soit dans le cas ci dessus drw-r--r-- ...).

La commande pour créer un répertoire est mkdir. Celle pour effacer un fichier est rm.

@+

#7 15-09-2008 12:34:46

mouloud7
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : wheezy/testing
Noyau : 3.2.0.3
(G)UI : openbox
Inscription : 12-09-2008

Re : [résolu] Xsane & Epson 1660 photo

ok merci, mais comment effacer un répertoire & créer un fichier ?
MERCI

La liberté d'écrire et de parler dépend soit de l'extrême bonté du prince, soit du profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien. DIDEROT

Hors ligne

#8 15-09-2008 12:57:05

anonyme
Invité

Re : [résolu] Xsane & Epson 1660 photo

Bonjour,

Pour effacer un répertoire, rmdir ou rm (mais tu n'en as pas besoin actuellement, vu que tu as un fichier et non un répertoire).
Pour créer un fichier tu ouvres ton éditeur de texte préféré, tu rédiges le contenu de ton fichier et tu le sauvegarde à l'emplacement et sous le nom que tu veux (option enregistrer sous). Il faut bien entendu que tu disposes des droits adéquats sur l'emplacement de destination (droit d'écriture sur le répertoire parent).

Pour un aperçu des commandes de bases, tu peux jeter un oeil sur le Wiki du site. Tu y trouveras aussi des conseils pour accéder à la documentation des commandes.

@+

Dernière modification par anonyme (15-09-2008 12:58:30)

#9 16-09-2008 01:24:30

mouloud7
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : wheezy/testing
Noyau : 3.2.0.3
(G)UI : openbox
Inscription : 12-09-2008

Re : [résolu] Xsane & Epson 1660 photo

résolu, merci beaucoup !

La liberté d'écrire et de parler dépend soit de l'extrême bonté du prince, soit du profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien. DIDEROT

Hors ligne

#10 16-09-2008 19:27:01

anonyme
Invité

Re : [résolu] Xsane & Epson 1660 photo

Super! Content pour toi. smile

Pourrais-tu stp éditer ton premier message et ajouter [résolu] en début du sujet?.
Merci et @+

Pied de page des forums