logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2012 12:12:35

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

monter automatiquement des dossiers partagés samba et synchroniser

Bonjour,

Je voulais savoir si il est possible de monter automatiquement des dossier partagé par samba ?
Pour être clair: que lorsque l'on démarre l'ordi X avec des dossiers partagés via samba, qu'ils apparaissent automatiquement sur l'ordi Y qui était déjà allumé, ou que si X était déjà allumé, les dossiers samba de X apparaissent directement au démarrage de Y, bref, que j'ai automatiquement accès aux différents dossiers partagés dès lors qu'ils sont dispo d'un ordi à l'autre.

Egalement, a partir de là, je souhaiterais pouvoir lancer un script de synchro pour certains dossiers. Comment faire ça de façon propre ? (pour la manip de synchro, c'est pas le soucis, c'est pour la déclencher quand mes deux répertoires à synchro sont disponibles, y a t'il un script de lancé au montage des disques dans lequel je peut ajouter un autre script ou bout de code, ou faut il faire un cron périodique ? mais qui teste quoi pour valider la dispo des 2 dossiers à synchro ?)

Merci d'avance pour vos pistes et conseils !

Dernière modification par trogloman (28-11-2012 12:13:35)

Hors ligne

#2 28-11-2012 12:15:14

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : monter automatiquement des dossiers partagés samba et synchroniser

Question subsidiaire pour la synchro: de la même façon, est il possible de déclencher une action si une connexion internet est dispo (pour pouvoir faire des backup ftp) ?

Hors ligne

#3 28-11-2012 19:19:51

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : monter automatiquement des dossiers partagés samba et synchroniser

Alors pour la synchro auto .. pas vraiment d'idées à chaud ...

par contre, pour le montage automatique de partages samba sous linux ... volà un lien qui t'aidera fortement :

http://lmgtfy.com/?q=linux+montage+samba+automatique

Good luck,
Ch.

Hors ligne

#4 28-11-2012 20:58:44

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : monter automatiquement des dossiers partagés samba et synchroniser

merci, mais j'ai google aussi... j'avais déjà bien été fouillé dans le domaine a cause de pb d'imprimante et de non démarrage automatique de samba avec le système sur une des machines ...
Je sais que le montage au démarrage de X c'est pas le soucis.

Mais ma question principale est:

que lorsque l'on démarre l'ordi X avec des dossiers partagés via samba, qu'ils apparaissent automatiquement sur l'ordi Y qui était déjà allumé



et si il y a une équivalence de "trigger" pour exécuter un script bash de synch ou autre...

Hors ligne

#5 29-11-2012 07:18:18

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : monter automatiquement des dossiers partagés samba et synchroniser

Je pense qu'unison peut répondre à ta problématique, plus besoin de montage samba via le fstab, unison se chargera d'effectuer les montages pour les synchros.

Si la machine B n'est pas dispo, je suppose qu'unison se mettra en attente d'un nouvel essai .

unison howto
Autres pistes

Good luck,
Ch.

Hors ligne

#6 29-11-2012 22:29:44

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : monter automatiquement des dossiers partagés samba et synchroniser

ok je vais essayer ça...
D'autant que c'est justement unison que j'avais sélectionné pour les synchro, mais j'ai juste testé sur deux répertoires bidons pour le moment...
a suivre...

Hors ligne

Pied de page des forums