logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2013 10:44:03

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

[Résolu] grub avec 2 distributions sur partitions chiffrées

bonjour bonjour,

voilà j'ai fais des tests sur une machine qui ne sert qu'a ça avant de le faire "pour de vrai". Je souhaite installer 2 distributions : debian stable et sid. J'aimerais que ses 2 distributions soient sur des partitions chiffrées. aucun problème pour le partitionnement j'ai :

/boot (partition primaire 1)
/ (logique 1)
/home (logique 1)

/ (logique 2)
/home (logique 2)
/boot (primaire 2)

sauf que lors de l'installation de grub de la 2ème distribution il ne reconnaît pas la 1er distrib et donc ne propose toujours qu'un seul choix et donc impossible de booter sur la 1er installé. Par contre je lance la 2ème distrib, sur le bureau je vois les 3 partitions de la 1er distrib, je les monte, je tente un update-grub, mais non il ne reconnaît toujours qu'une seul distrib la dernière installé !
est-il possible d'avoir plusieurs distrib chiffrée ? comment le dire à grub ?

merci smile

Dernière modification par jean-kiki (17-01-2013 10:49:21)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#2 11-01-2013 10:53:17

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] grub avec 2 distributions sur partitions chiffrées

Le principe d'une partition chiffrée, c'est de rendre son contenu indétectable.

Donc, pas vraiment étonnant que le « update-grub » ne trouve pas la deuxième distribution chiffrée.

Tu peux essayer de faire un « update-grub » après avoir monté les partitions chiffrées de ton autre système.

Sinon, si tu regardes dans ton fichier /boot/grub/grub.cfg, tu verras un bloc semblable à celui-ci :

        menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.7-trunk-amd64' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.7-trunk-amd64-advanced-5c15ea43-c1d7-46e4-ae37-599c219548fd' {
                load_video
                set gfxpayload=keep
                insmod gzio
                insmod part_msdos
                insmod ext2
                set root='hdX,msdosY'
                if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
                  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hdX,msdosY --hint-efi=hdX,msdosY --hint-baremetal=ahci0,msdos3 --hint='hdX,msdosY'  l'uuid-de-la-partoche-racine
                else
                  search --no-floppy --fs-uuid --set=root l'uuid-de-la-partoche-racine
                fi
                echo    'Chargement de Linux 3.7-trunk-amd64…'
                linux   /vmlinuz-3.7-trunk-amd64 root=/dev/mapper/tapartochechiffrée ro  quiet
                echo    'Chargement du disque mémoire initial…'
                initrd  /initrd.img-3.7-trunk-amd64
        }



Tu peux rajouter un fichier /etc/grub.d/25_perso contenant

#!/bin/sh
cat << EOF
        menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.7-trunk-amd64' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-3.7-trunk-amd64-advanced-5c15ea43-c1d7-46e4-ae37-599c219548fd' {
                load_video
                set gfxpayload=keep
                insmod gzio
                insmod part_msdos
                insmod ext2
                set root='hdX,msdosY'
                if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
                  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hdX,msdosY --hint-efi=hdX,msdosY --hint-baremetal=ahci0,msdos3 --hint='hdX,msdosY'  l'uuid-de-la-partoche-racine
                else
                  search --no-floppy --fs-uuid --set=root l'uuid-de-la-partoche-racine
                fi
                echo    'Chargement de Linux 3.7-trunk-amd64…'
                linux   /vmlinuz-3.7-trunk-amd64 root=/dev/mapper/tapartochechiffrée ro  quiet
                echo    'Chargement du disque mémoire initial…'
                initrd  /initrd.img-3.7-trunk-amd64
        }
EOF



Adapté pour lancer la seconde distro. Puis update-grub et reboot pour tester smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 13-01-2013 16:28:18

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : [Résolu] grub avec 2 distributions sur partitions chiffrées

Bonjour captnfab, merci pour ta réponse qui m'a bien éclairé...

captnfab a écrit :

Tu peux essayer de faire un « update-grub » après avoir monté les partitions chiffrées de ton autre système.


oui justement j'avais bien pensé à ça et j'ai fais update-grub une fois toute les partitions montées et déchiffrées (même si le /boot lui n'est pas chiffré)... mais ça marche pas (peut-être que grub il est habitué à chercher le dossier /boot dans la partition racine et pas dans une partion /boot séparée ? je sais pas).

bref, j'ai mis un peu de temps à étudier ta solution et je crois avoir compris :

- ce n'est pas le fichier grub.cfg que l'on modifie (j'avais bien cru comprendre qu'il était "auto-généré"), mais c'est un script à rajouter dans le dossier /etc/grub.d (d'ou le rajout de "#!/bin/sh cat << EOF ...blablabla... EOF" qui correspond à la strucutre d'un tel script).
- donc j'ai juste à chercher le bloc de code du grub de la partition 1 (j'ai accès à la partition /boot de la partition 1, comme ça l'uuid de la partition sera automatiquement bon?) puis à créer le script avec, et le mettre dans le /etc/grub.d de la partiton 2 qui est le grub installé sur le mbr.

par ailleurs j'ai été sur le grub de mon pc portable pour étudier la structure de ces 2 fichiers (oui j'aime bien comprendre tant qu'à faire wink ). Est-ce que le nombres 25 est important dans le fichier à créer /etc/grub.d/25_perso ? J'ai vu qu'il y avait un 10_linux qui corespondait à l'os installé, un 30_os-prober qui correspond aux autres os, et d'autres (40_custom, 41_custom...)

voilà, je ne rentre que demain chez moi et je ne manquerai pas de poster la réponse smile


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#4 14-01-2013 17:14:03

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : [Résolu] grub avec 2 distributions sur partitions chiffrées

bon ça marche pas mais j'ai peut-être pas bien fait tout comme il faut :

dans le grub.cfg de la partition 1 j'ai trouvé :

menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-686' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
  insmod part_msdos
  insmod ext2
  set root='(hd0,msdos1)'
  search --no-floppy --fs-uuid --set 2ec6b488-c8a7-42be-86b5-c9442ab7ba76
  echo  'Chargement de Linux 2.6.32-5-686 ...'
  linux /vmlinuz-2.6.32-5-686 root=/dev/mapper/sda5_crypt ro  quiet
  echo  'Chargement du disque mémoire initial ...'
  initrd  /initrd.img-2.6.32-5-686
}
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-686 (mode de dépannage)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
  insmod part_msdos
  insmod ext2
  set root='(hd0,msdos1)'
  search --no-floppy --fs-uuid --set 2ec6b488-c8a7-42be-86b5-c9442ab7ba76
  echo  'Chargement de Linux 2.6.32-5-686 ...'
  linux /vmlinuz-2.6.32-5-686 root=/dev/mapper/sda5_crypt ro single
  echo  'Chargement du disque mémoire initial ...'
  initrd  /initrd.img-2.6.32-5-686
}



j'ai donc fais un script /etc/grub.d/25_perso dans la partition 2 :

#!/bin/sh
cat << EOF
  menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-686' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(hd0,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set 2ec6b488-c8a7-42be-86b5-c9442ab7ba76
    echo  'Chargement de Linux 2.6.32-5-686 ...'
    linux /vmlinuz-2.6.32-5-686 root=/dev/mapper/sda5_crypt ro  quiet
    echo  'Chargement du disque mémoire initial ...'
    initrd  /initrd.img-2.6.32-5-686
  }
  menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-686 (mode de dépannage)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(hd0,msdos1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set 2ec6b488-c8a7-42be-86b5-c9442ab7ba76
    echo  'Chargement de Linux 2.6.32-5-686 ...'
    linux /vmlinuz-2.6.32-5-686 root=/dev/mapper/sda5_crypt ro single
    echo  'Chargement du disque mémoire initial ...'
    initrd  /initrd.img-2.6.32-5-686
  }
EOF



je l'ai rendu exécutable aussi. un update-grub, mais pas plus d'entré au menu sad
bon par contre il manque plein de ligne par rapport au tient. ou alors je me suis trompé de bloc ?


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#5 14-01-2013 17:34:24

jean-kiki
Membre
Distrib. : Debian jessie
Noyau : Linux 3.9-1-amd64
(G)UI : xfce 4.10 + compiz 0.8.4-5.2
Inscription : 18-09-2012

Re : [Résolu] grub avec 2 distributions sur partitions chiffrées

hop hop hop ! autant pour moi. après redémarrage la ligne apparait bien dans le menu de grub (je me suis laissé abusé par un update-grub qui lui n'affichait pas cette ligne).
donc ça semble pas trop mal, je lance donc ma partition 1 maintenant disponible... et là :

error : no argument specified
chargement de linux 2.6.32-5-686
chargement du disque m?moire initial

press any key to continue

bon là je presse une touche. il me demande la passphrase... et ça marche !!! Pour moi ça me suffit. j’attends encore un peu si quelqu'un à des explications et sinon je résoluerai le sujet smile

merci en tout cas smile

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#6 22-01-2013 15:50:45

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] grub avec 2 distributions sur partitions chiffrées

Bon, c'est cool que tu t'en sois sorti. smile J'avoue que je n'ai pas trop de temps en ce moment pour creuser le problème plus en détail. Tu peux faire un up du sujet dans 3 semaines si tu n'as pas de solution d'ici là smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums