logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2013 20:16:48

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Automatisation et envoi par mail de sauvegardes mysql

Bonjour.

Sur une machine à laquelle je n'ai pas accès à distance je voudrais automatiser la sauvegarde d'une base de données mysql tous les premiers samedis du mois à 10h00, compresser la base au format zip et l'envoyer à mon adresse mail. C'est ce que je fais régulièrement avec phpmyadmin quand je passe au local de la bibliothèque où se trouve la base et si je peux m'éviter le déplacement...

J'ai fait un essai avec


mysqldump -u root -p maBase > maBase_backup.sql
 


Mais il ne me sauvegarde que 145 tables sur 231. Par ailleurs je suis obligé de créer la base de données sur l'ordi sur lequel je récupère pour ensuite pouvoir importer les tables. Quand je fais les sauvegardes sur place j'exporte toute la base, je me l'envoie et j'importe tout sans créer de base en utilisant phpmyadmin. C'est quand même plus simple...

Dernière modification par laguespa (09-01-2013 20:18:54)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 07-02-2013 18:30:58

Fab
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux debian 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 12-03-2012

Re : Automatisation et envoi par mail de sauvegardes mysql

Bonjour

Pas sur qu'il fasse l’envoie par mail mais connais tu "Backup Manager" ? Je m'en sers pour l'export vers un FTP si cela peut te convenir,c'est très efficace. je sauvegarde tous mes fichiers et répertoires critiques dont "/var/lib/mysql" qui contient toutes les bases de données si ma mémoire est bonne, ce qui t’éviterait de faire un DUMP de ta base. ça résoudrait peut etre ton problème de DUMP incomplet.
"Backup Manager" propose plusieurs type de sauvegarde, il faudrait voir si il propose l'export mail
Y a ici des gens plus calés que moi qui pourront certainement t'aider smile

EDIT :
Après quelques petites recherches rapides, il semble qu'il ne fasse pas d'export par mail, mais il envoie un mail quand la sauvegarde est effectuée et dit si tout c bien passé ou pas.

Dernière modification par Fab (07-02-2013 18:35:20)

Hors ligne

#3 07-02-2013 18:44:27

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Automatisation et envoi par mail de sauvegardes mysql

Salut,

Perso pour le backup SQL j'utilise mysqlhotbackup disponible par defaut avec mysql

ex:

/usr/bin/mysqlhotcopy -u <login> -p <motdepasse>  <base1> <base2> <baseX> /chemin/dossier/backup



Tu as les fichiers brut .frm .MYD et .MYI, pour restaurer ... il suffit de les coller dans le répertoire utilisé par mysql pour stocker ces fichier.

Pour le mail, tu peux utiliser la commande mail dans ton script de backup, pour la pièce jointe, voici un exemple :

http://dmesg.fr/administration/99-envoy … sous-linux

Good luck ,
Ch

Hors ligne

Pied de page des forums