logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-02-2013 07:20:17

Sangokuss
Membre
Lieu : France
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.2
Inscription : 24-12-2012
Site Web

[Astuce] Acer AspireOne AOA110-ab et détection de la batterie

Bonjour à tous,

Certains d'entres vous trouverons sans doute l'astuce que je vais proposer très simple, mais il faut avouer qu'elle répond aux questions de nombreux Débianneux... wink
En effet, après installation d'une Debian ou d'une Ubuntu sur un AspireOne AOA110, il arrive que la batterie ne soit plus détectée et ne puisse donc plus être chargée. Autant dire que le bogue est particulièrement désagréable en cas de panne de courant ou si vous souhaitez vous déplacer !
Mais d'où vient réellement le bogue ? De l'OS ou de l'Acer lui-même ? Voici la réponse...

Possesseur d'un AspireOne AOA110-ab tournant avec une Debian Squeeze 6.0.6, la batterie s'est brutallement à mise à ne plus se charger après le passage de LinpusLinux vers Debian Squeeze...etc bref, le problème est bien connu et cité de nombreuses fois sur les forums (souvent sans réponse). Or, aucune modification du système ou mise à jour n'avait résolu le problème (et même si j'ai bien souvent penser à flasher le Bios, j'ai toujours hésité, ne souhaitant pas rendre inutilisable mon netbook...)

Ne supportant plus l'usage de mon Acer sans batterie, j'ai tout de même fini par tenter le tout pour le tout... et là, miracle, cette « simple » mise à jour du BIOS vers la dernière version disponible sur le site de ACER (v0.3310), en suivant la procédure qui y est décrite, a résolu mon problème.
Alors pas de panique, la procédure est très simple et rapide (env. 1min chez moi avec 1Go de Ram).

Voici le lien vers la procédure :
http://acer-fr.custhelp.com/app/answers … -ou-aoa150

Et voici le lien vers pour télécharger la dernière version du BIOS (actuellement la 3310) :
http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/drivers

Malgré le fait que ma batterie soit restée presque une année sans être chargée, après un premier cycle de charge, sa capacité atteignait 11,9Kw sur 23,8Wh théorique, puis 14,3Kw au second cycle... et maintnant 17,1Kw au troisième cycle ! Wait and see pour les autres cool (pour une autonomie d'environ 2h en usage normal, c'est à dire bureautique + mise à jour logicielle + Internet).

En espérant avoir été utile aux derniers résistants n'ayant pas balancé leur AspireOne...

@bientôt !
Fred

Dernière modification par Sangokuss (11-02-2013 06:46:10)


Alias Sangokuss pour Frama et SVTux ailleurs !

Hors ligne

#2 10-02-2013 05:02:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Astuce] Acer AspireOne AOA110-ab et détection de la batterie

Salut Sangokuss et merci pour l'astuce si bien nommée ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 11-02-2013 06:47:08

Sangokuss
Membre
Lieu : France
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.2
Inscription : 24-12-2012
Site Web

Re : [Astuce] Acer AspireOne AOA110-ab et détection de la batterie

smolski a écrit :

Salut Sangokuss et merci pour l'astuce si bien nommée ! smile



De rein, c'est un plaisir ! (et ce sera sans utile pour ceux qui ont encore cet AspireOne wink )


Alias Sangokuss pour Frama et SVTux ailleurs !

Hors ligne

Pied de page des forums