logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2008 11:01:15

cedric0
Membre
Inscription : 02-10-2008

ecran noir demarrage

Bonjour,
Je ne suis pas encore au niveau nul en linux, je dois etre un peu en dessous...
Fort d'une envie soudaine, j'ai decidé de prendre debian en main, apres comparaison de diverses distrib.
Mais pour l'instant c'est plus que galere... J'ai meme ete chercher le livre Debian etch cahier de l'admin. Mais hélas deja a l'instal j'ai des problemes. En gros debian demarre, il me raconte sa vie a l'ecran et apres ecran noir... plus rien ne repond sauf le bouton on/off du pc qui me ramenne en console avec une demande de login root, mais le clavier ne repond pas et de toutes facons debian se ferme...Logique j'ai appuyer sur le bouton ;-)

Alors je me pose des questions, driver incorect pour ma carte ATI, il serait donc suffisant de réinstaller les drivers.. mais comment... ou les trouver... driver debian ou ati... et je fais comment(encore que la je devrais trouver seul apres 2 3 jours de tests...

La question est donc simple. Le probleme est il la ou ailleur?

Merci a vous.

Hors ligne

#2 02-10-2008 12:49:17

anonyme
Invité

Re : ecran noir demarrage

Bonjour cedric0 et bienvenue sur ce forum. smile

Si je comprends bien, tu as installé une debian, et c'est au démarrage du système installé que tu obtiens un écran noir après des messages en console. Probablement au démarrage du serveur X.

Par quelle méthode as-tu fait l'installation, CDs ou DVD, netinstall?
Quel type de processeur, carte mère, carte graphique possèdes-tu?

@+

#3 02-10-2008 13:11:31

cedric0
Membre
Inscription : 02-10-2008

Re : ecran noir demarrage

Merci pour ce bienvenue,

c'est en effet sans doutes au demarrage de x que cela bloque, pour les methodes d'instal, j'ai testé une netinstall , egalement via le cd du livres qui est un etch 4.0.r1

Ma carte graphique ATI Radeon X700
le pc est un tosh satellite m60-171
intel pentium M 2Ghz
la carte mere, je sais pas... j'ai trouver la commande cat proc/cpuinfo mais pas celle pour la carte mere...

J'ai essayé pleins de didactiel sur le net, mais il y a toujours un truc qui coince (surtout moi...)

Hors ligne

#4 02-10-2008 14:34:49

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : ecran noir demarrage

Bonjour et bienvenue

L'éternel problème des cartes ati.....
Quand tu arrives sur l'écran noir, as tu un prompt à l'écran? par exemple:

cedric@cedric-debian:~$


Sinon, peux tu y accéder en tty?

ctrl + alt + F1


Si c'est le cas peut être tenter un

dpkg-reconfigure xserver-xorg


dans un premier temps?

Hors ligne

#5 02-10-2008 14:56:32

cedric0
Membre
Inscription : 02-10-2008

Re : ecran noir demarrage

Bonjour,

L'ecran noir est noir, pas de prompt, rien... sauf du noir

ctrl alt F1, aucuns effet...ni ctrl alyt del, ni alt f2, je ne sais plus rien faire en faite... sauf on off qui me permet de voir "debian login:" avant que le pc se coupe, le dernier message que je vois avant mon ecran noir ressemble a "starting gnome driver" mais bon c'est un peu rapide...

j'ai deja essayé de demarrer en "single-user" et testé le dpkg, en validant les ecrans, cela me semble ok en automatique, mais rien...

peut etre une info :a la selection du moniteur, j'ai mon ecran noir durant 2 sec, apres il me propose generic monitor, mais cela me semble correcte.

idée?

merci

Hors ligne

#6 02-10-2008 15:05:47

anonyme
Invité

Re : ecran noir demarrage

Reprends la procédure "single-user" et passe la config xserver-xorg en mode expert. Là, tu lui définis précisément la définition et autres réglages concernant ton LCD, et (il me semble) le driver de CG à utiliser.

#7 07-10-2008 18:17:24

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : ecran noir demarrage

Bonjour, et bienvenue!

La première fois que j'ai installé Debian sur un ordinateur, je me suis beaucoup servi du tutoriel d'Alexis de Lattre, qu'on trouve à l"adresse:

http://formation-debian.via.ecp.fr/

Je pense que tu aurais intérêt à y jeter un coup d'oeil, c'est un document vraiment bien fait. Il conseille notamment de bien faire marcher Debian en console, avant de lancer le serveur x, et je crois que dans les cas à problème, il a raison!

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums