logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 26-01-2012 15:47:36

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : Awesome

tetrix a écrit :

Salut,

sans vouloir être trop lourd, j'aimerai avoir un aperçu de ce dont vous parlez, serait-il possible d'avoir quelque capture d'awesome, et de dwm, s'il vous plait.


Salut,

N'ayant pas de compte sur un hébergeur d'images
je ne peux pas te poser de screenshots maison,

La page officielle,
http://dwm.suckless.org/
contient plein d'infos et quelques images dans une section dédiée :
http://dwm.suckless.org/screenshots/

le forum d'archlinux a aussi de riches sections dédiées à dwm.

Hors ligne

#27 26-01-2012 16:02:17

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : Awesome

bundy a écrit :

Thuban a écrit :

Et encore, tu n'as pas dwm, c'est encore meilleur big_smile


salut ,

à ce que j'ai compris dwm ce comfigure à la compilation .Ce qui veut dire qu'il n'est pas maintenu automatiquement par le systéme une fois installé ?


En effet utiliser les outils de gestion de paquets Debian pour la maintenance de dwm
est à mon avis de la complication inutile.

Mais comme tu as de  la chance, le sujet a été évoqué il y a 2 jours sur leur liste de diffusion,
voici donc l'installation de dwm à la sauce Debian :

Michael Stummvoll a écrit :

apt-get build-dep dwm
apt-get source dwm


and then, in the dwm-directory:
- edit the source like you want

dpkg-buildpackage
dpkg -i ../dwm*.deb


between editing the source and building the package you may want run something like 'dch "local changes"' to prevent your dwm gets overriden by
apt with the same version in repository.


Non testé par mes soins ...

Hors ligne

#28 26-01-2012 17:18:02

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Awesome

je pense qu'il faudra que l'idée fasse son chemin  car je suis trés click click et n'ai pas trop de temps pour le moment ,mais ce genre de bureau pique ma curiosité d'autant plus que c'est  une big télé qui me fait office d'écran.

Hors ligne

#29 04-04-2012 21:50:07

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : Awesome

Après avoir fait un tour du côté de ratpoison (qui m'a bien plu) je suis quand même revenu à awesome, car plus familier.
Mais j'ai pris goût au fait de ne pas avoir de barre des taches et de profiter pleinement de mon écran déjà pas très grand (13,3"). Est-il possible de faire en sorte de n'afficher la barre (ou juste une mini barre ne contenant que les tags) que lors d'un changement de tag??

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#30 04-04-2012 23:19:16

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Awesome

Yep!

La barre d'awesome est paramètrable et peut tout à fait être supprimée ou doublée, etc.

On la retrouve sous la dénomination mywibox dans le fichier rc.lua.

mywibox[s] = awful.wibox({ position = "top", screen = s })


Je ne saurais dire si elle est ajustable en dimension par contre (pas à mon souvenir) et contient différents objets définis au début du script, dont le menu, les tâches en cours, tags, etc. Il est donc tout à fait possible de n'avoir que les tags par exemple ou uniquement les programmes en cours, etc.

mywibox[s].widgets = { ... }


Comme je le disais, il ne me semble pas qu'il y ait de possibilité de la dimensionner en largeur ou longueur directement. Le fichier thème, theme.lua permet de trucher un petit peu en selectionnant une police de caractère petite (sans 7 par exemple) et en ajustant la taille des icônes à ses besoins, quitte à devoir les fondre soi-même.

Je travaille sur un 15'' et je ne trouve pas la barre plus dérangeante que cela, j'ai à une autre époque (icewm) largement utilisé fspanel qui est une fucking small panel (là j'ai le droit de dire un gros mot, c'est son nom tongue ). Il n'y a pas plus minimaliste pour afficher les programmes en cours et le code tiens sur environ 10 Ko pour qui aime trifouiller.
Tout çà pour dire que l'utilisation d'awesome n'exclue de regarder du côté des autres barres.

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (04-04-2012 23:21:30)

Hors ligne

#31 05-04-2012 08:47:06

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : Awesome

Toujours là pour répondre à mes questions Zoroastre big_smile

oui pour la taille je fais ça aussi par la police mais plus ça va et plus elle est petite donc moins lisible...donc inutile big_smile

Oui j'ai vu que certains (très peu...) utilisaient xmobar à la place de la barre "officielle" donc c'est bien faisable.
Et après m'être un peu renseigné dessus il me faudrait la même fonctionnalité au niveau apparition/disparition (raccourci clavier) avec en plus un espèce de popup qui m'affiche sur quel tag je suis en cas de changement (comme ratpoison)...donc c'est pas gagné d'avance... en gros je crois que je vais devoir approfondir le lua pour faire ça moi même :s

edit: et pourquoi pas la liste des tags dans le conky???est-ce faisable???

Dernière modification par Dohri (05-04-2012 17:37:24)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#32 05-04-2012 20:38:44

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : Awesome

Bon bah voila....ma partition racine étant pleine et ne pouvant même plus redemarrer mon pc j'ai tout reinstallé car besoin TREEEEEEEEEEEEEES urgent de mon pc. Du coup j'en ai profité pour viré la barre awesome et j'adore profiter de tout mon écran...mais je suis perdu dans mes tags...ne sachant jamais où je suis....reste à trouver une solution et ce sera bon big_smile

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#33 06-04-2012 17:03:23

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : Awesome

Un début de piste est l'utilisation de naughty.notify qui permet de faire des notifications comme son nom le laisse supposer, dans awesome il sert surtout pour les messages d'erreur. Reste à trouver comment lui demander de m'afficher le tag courant...

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#34 21-04-2012 15:29:14

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : Awesome

Je viens partager un peu mes découvertes sur awesome et plus particulièrement naughty notify.

pour afficher le nom du layout suite à un changement par modkey + space il suffit de transformer le bout de code comme suit:

awful.key({ modkey,              }, "space", function () awful.layout.inc(layouts, 1)
                                                              naughty.notify({ title = 'Layout', text = awful.layout.getname(), timeout = 1 }) end),

awful.key({ modkey, "Shift"    }, "space", function () awful.layout.inc(layouts, -1)
                                                              naughty.notify({ title = 'Layout', text = awful.layout.getname(), timeout = 1 }) end),


prochaine étape le nom du tag smile

Dernière modification par Dohri (09-05-2012 14:31:27)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#35 04-04-2013 11:04:43

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Awesome

Bonjour big_smile
Je me suis mis à awesome et je trouve ce bureau GENIAL big_smile big_smile big_smile
Comme prononce ton awesome ? et pourquoi ce nom ?

Hors ligne

#36 04-04-2013 14:43:20

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Awesome

Ça se prononce « owe som » ou à la franco-marseillaise : « a ou e so meuh !! » (mais cette prononciation est déconseillée et généralement mal vue ^^")

Je ne sais pas pourquoi le WM s'appelle comme ça, mais il porte bien son nom 0:)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#37 04-04-2013 18:03:06

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : Awesome

il porte très bien son nom mais ne facilite pas les recherches google ^^
pff j'étais plein de bonne volonté pour tester gnome 3 mais bon...ça n'a pas duré je suis revenu à awesome trèèèès vite!!!:)

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#38 05-04-2013 15:59:35

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Awesome

Merci beaucoup pour les infos big_smile
Je me suis lancer il y a quelques mois intérresser par le Tiling window manager
auparavant j'avais essayé pytyle :
http://www.devmind.fr/blog/article/openbox-et-pytyle.

Hors ligne

#39 02-05-2013 00:40:04

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : Awesome

Je reviens donner des nouvelles des tags!!!!!:D

Je n'avais pas trop eu le temps de m'en occuper mais ce soir c'est chose faite!!
donc pour afficher le nom du tag lors d'un changement (à la manière de ratpoison) il suffit de modifier comme suit la partie pour se déplacer dans les tags:


awful.key({ modkey,           }, "Left",
  function ()
      awful.tag.viewprev()
      naughty.notify({title=awful.tag.selected(1).name, timeout=1})
  end),
awful.key({ modkey,           }, "Right",
  function ()
      awful.tag.viewnext()
      naughty.notify({title=awful.tag.selected(1).name, timeout=1})
  end),
 
  end),



très pratique quand la wibox est masquée big_smile

Dernière modification par Dohri (02-05-2013 00:40:27)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#40 02-05-2013 07:08:19

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Awesome

Héhé, merci de l'astuce Dohri.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#41 02-05-2013 11:20:19

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : Awesome

Pas de quoi wink
J'ai rajouté une condition pour que cela ne fonctionne que si la wibox est masquée,


awful.key({ modkey,           }, "Left",
  function ()
      awful.tag.viewprev()
            if mywibox[mouse.screen].screen == nil then
          naughty.notify({title=awful.tag.selected(1).name, timeout=1})
            end
  end),


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#42 02-05-2013 18:31:56

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : Awesome

Bon bah je l'ai encore modifié pour que l'image du layout apparaisse en même temps (cela peut être repris pour l'afficher avec mod4 + space bien entendu wink )
donc au finale cela donne:


awful.key({ modkey,           }, "Left",
  function ()
      awful.tag.viewprev()
            if mywibox[mouse.screen].screen == nil then
          naughty.notify({title=awful.tag.selected(1).name, icon = "/usr/share/awesome/themes/default/layouts/"..awful.layout.getname().."w.png", icon_size = 20, border_color = '#aaaaaa', timeout=1})
            end
  end),
 


le w avant le .png sert à avoir l'image du layout en blanc, ça ressort un peu mieux que le noir sur un fond noir smile

En gros avec ça la wibox n'est qu'accessoire et ça me permet de gratter quelques pixels du plus sur mon pauvre 13"!!:D

Dernière modification par Dohri (02-05-2013 22:58:40)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#43 03-05-2013 19:12:18

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : Awesome

Une petite image pour montrer ce à quoi ça ressemble wink

screenntg.png

screen2xk.png

Dernière modification par Dohri (03-05-2013 23:25:49)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

Pied de page des forums