logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2013 22:00:35

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Et si ....

Bonjour, bonjour,

J'ai eu une idée, qui je pense n'est pas fondamentalement mauvaise (si non je ne vous en ferais pas part), mais qui risque de susciter des ... polémiques ...?
Sur trois sites, debian debian-fr et debian-facile, on peut trouver trois wiki différents mais sur les mêmes logiciels, sur debian en fait.

Je sais bien que les philosophies de chacun de ces sites sont différentes, mais pas incompatibles (j'y suis sur ces sites, et j'y vais selon mon humeur, mon problème, ... là où je trouverais une réponse que je pense être la plus adéquate à mon problème).


Donc pourquoi pas créer un wiki commun, ou du moins, un site où y aurai les 3 wiki; par exemple, j'entre blender dans la barre de recherche, et une page m'affiche les résultats pour blender
et là j'ai le choix entre les trois sites.

Cela permettrait, pour les utilisateur d'avoir le choix entre plusieurs wiki, au cas où il ne comprendrait pas un, ou bien que la page n'existerait pas sur un site ...
et pour les contributeurs à s'inspirer des autres pages, et faciliter le travail ; et ce tout en conservant des "philosophies"/mode de fonctionnement un peu différents.

Je me doute bien que cela risque d'être TRÈS compliquer à mettre en œuvre et sera sans doute compliqué à maintenir (du moins au début); mais au moins pas besoin de courir sur x sites pour avoir un wiki sur un logiciel y qui nous convient, et plus particulièrement pour les nouveaux/débutants.

J'attends avec impatiences vos remarques ...

Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#2 18-05-2013 05:16:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Et si ....

Salut daufinsyd,

Les wiki identiques des sites diférents permettent d'abord de conserver une information pérenne pour tous.

Déjà, chacun peut présenter des informations semblables mais sous un angle différent, propre à chaque site. Ainsi, il n'est pas rare qu'en comparant une présentation à une autre, le visiteur puisse trouver la manière particulière qu'il doit utiliser pour résoudre son propre problème.
Ensuite, les liens internes des wikis permettent davantage de souplesse dans la rédaction et le suivi de ces liens reste ainsi sous la responsabilité de la communauté de chaque site.

Enfin et surtout, il est apparu dans le temps que certains wiki disparaissaient ce qui est une perte sèche pour toute la communauté, mais, en cas de wiki commun, une perte plus grande encore.
Le principe reste donc : préservons les informations communes en en multipliant les accès plutôt qu'en les centralisant. Et non, soyons concurrents sans partage comme l'est le non libre,

Yeaaaaah big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 18-05-2013 08:13:13

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : Et si ....

En fait je crois que je me suis pas tout fait bien comprendre.
Ne serait-il pas possible de créer un site qui lorsque l'on recherche quelque chose, comme comment ajouter un dépôt, affiche plusieurs liens ordonnés par sites ?

Et de même pour les forums, lorsque quelqu'un poste un problème, ce pourrait être bien que le sujet arrive sur tous les sites, par exemple dans une partie nommé Autres Forums Debians ...

Si je dis ça c'est surtout car on ne retrouve pas les mêmes utilisateurs d'un site à l'autre, et donc la communauté d'un site peut savoir répondre à une question alors qu'une autre non. (ça m'est déjà arrivé de poster deux fois le même sujet (en fait j'ai fait copier-coller) sur deux sites différents.
Mais dans ce cas c'est plus compliqué à gérer, la moitié des réponses seront identiques d'un site à l'autre, ou bien lorsqu'on fait une avancé, il faut l'écrire sur les deux sites ...
http://www.zimagez.com/zimage/sites9.php

Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#4 18-05-2013 10:10:00

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Et si ....

Bien sûr que c'est possible. Tu peux héberger ce genre de choses quand tu veux. Mais cela risque de te prendre du temps pour mettre à jour à chaque fois qu'une nouvelle page est postée.

Cela dit, c'est un gros boulot au début seulement smile

Hors ligne

#5 18-05-2013 10:27:46

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Et si ....

Plop,
En fait, il suffirait de configurer un moteur de recherche pour qu'il travaille sur les trois. Cela dit, cela induit une charge supplémentaire, et fausse les statistiques... Même si ce n'est probablement pas grand chose, c'est une décision à prendre de concert avec les autres admins. Pour l'instant, nous n'avons pas fait trop d'efforts dans ce sens. Je pense que ce genre de coopération se fera d'elle-même lorsque les différentes communautés seront assez mûres. Rien que sur DF, c'est la révolution en ce moment, avec tous les changements et nouveaux services proposés. Je pense qu'il vaut mieux attendre que les choses se rodent avant de partir dans cette direction smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums