logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2013 15:19:13

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Bonjour,

Je viens de passer sous GNU/Linux, et j'ai brièvement essayé LMDE Cinnamon.

Dans les deux cas, je constate que mon ordinateur, un MacBook Pro, chauffe nettement plus que sous Mac Os X, le ventilateur se déclenche pour un rien (c'est mieux sous debian XFCE que sous LMDE, j'ai quand même l'impression), la température n'étant jamais en dessous de 62-63° (limite approximative de déclenchement du ventilateur au ralenti), même quand je suis parti faire un tour pendant une heure en ne laissant qu'un mail affiché. Dans la même situation, Mac Os X ne fait pas chauffer à plus de 47-50°, et sous Mac, le ventilateur ne se met en route que si je demande beaucoup. Ce n'est en fait même pas la peine de regarder le thermomètre, il suffit de poser la main dessus pour sentir la différence. En alu, ça ne trompe pas.

Y a-t-il une configuration qu'il faudrait modifier ? Je suis quand même surpris qu'un ordi chauffe lorsqu'on ne fait rien du tout avec, et aussi qu'un système fasse chauffer plus qu'un autre.

Ce n'est pas tellement la chaleur qui me gêne (encore que là, il n'est plus question de le poser sur les genoux !), mais surtout le bruit permanent. J'avais installé un SSD en partie pour ça.

Dernière modification par Muselaar (05-05-2020 16:09:21)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#2 08-06-2013 15:26:33

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Salut Muselaar,

Les pilotes libres ont souvent un peu de mal avec la gestion de l'énergie pour les cartes graphiques. Tu as essayé avec les pilotes nvidia libres (nouveau) et proprio (nvidia) ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 08-06-2013 15:28:37

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

As tu installé les pilotes graphiques, soit les pilotes proprios soit les pilotes libres avec les micro-firmwares?
Le pilote de base peut ne pas bien utiliser la carte graph et faire trop d'appel pour un affichage pourtant simple.

Hors ligne

#4 08-06-2013 19:13:24

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Non, je n'ai rien installé de spécial.

J'ai été faire un tour dans le gestionnaire de paquets, j'ai fait une recherche avec nvidia, je ne sais pas bien ce que je dois charger… et s'il faut le prendre ailleurs sur Internet, je ne sais pas non plus comment ça s'installe. Je n'ai pour le moment jamais installé de paquet ne venant pas du gestionnaire de paquet, je ne sais pas faire.

Je viens d'aller voir la page sur l'utilisation d'APT, la configuration de la listes de sources, etc. Je ne pense pas que je puisse maîtriser tout ça dans un laps de temps raisonnable. Ce que je voudrais simplement, c'est installer mon ordinateur pour pouvoir continuer à travailler avec sans trop de problèmes…

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#5 09-06-2013 08:10:49

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Est-on sûr que c'est une carte nvidia ?
Que donne :

$ lspci | grep VGA


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 09-06-2013 12:00:24

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Oui-oui, c'en est une :

02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C79 [GeForce 9400M] (rev b1)

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#7 09-06-2013 12:14:43

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Il y a une installation simplifiée : http://debian-facile.org/methode:nvidia_2
Malheureusement, je n'ai actuellement pas de config avec wheezy et nvidia pour tester. hmm

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#8 09-06-2013 13:12:11

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe


Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description corresponde à « nvidia-kernel-dkms »
Pas de version candidate trouvée pour nvidia-glx
Pas de version candidate trouvée pour nvidia-settings
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description corresponde à « nvidia-xconfig »
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description corresponde à « nvidia-kernel-dkms »
Pas de version candidate trouvée pour nvidia-glx
Pas de version candidate trouvée pour nvidia-settings
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description corresponde à « nvidia-xconfig »
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
 



Il doit me manquer des éléments pour que ça marche, peut-être des dépôts à ajouter ? Encore un truc qu'il va falloir que j'apprenne… Le problème est que je n'ai pas bien compris quels étaient les dépôts à sélectionner, ceux à éviter, ni comment on fait exactement… faut-il créer un fichier texte et le placer dans un répertoire ? Vu que je suis totalement novice dans Linux, rien ne me paraît évident…


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#9 09-06-2013 13:31:31

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Salut,
Rajoute les dépôts contrib et non-free smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#10 09-06-2013 13:48:55

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Un début d'infos ici, mais ne suis pas ce tuto : il n'est pas à jour et il est orienté Gnome.

Essaye ensuite de te familiariser avec http://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list et reviens pour la suite si tu n'as pas réussit à rajouter les dépôts indiqués pas captnfab. smile

Dernière modification par paskal (09-06-2013 13:50:30)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#11 09-06-2013 14:21:18

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

tu vas dans ton fichier Sources.list et tu l'édite avec la commande suivante:

# nano /etc/apt/sources.list



Ensuite à la fin de chaque ligne, tu ajoutes contrib non-free

Comme par exemple cette ligne:

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free



Tu enregistres les modifications: Ctrl o et tu quittes Ctrl x

Tu mets à jour ta base apt

apt-get update



Ensuite tu suis les étapes que l'on t'a indiqué plus haut: http://debian-facile.org/methode:nvidia_2

et voilà. smile

Par ailleurs j'ai le même problème que toi sur mon ordi qui n'est pas un Mac. Le ventilateur tourne rapidement et fait toujours du bruit
Quand je le mets en veille et que je le sort de veille le ventilateur est régulé et le bruit est normal comme avec Windows ou Ubuntu.
Essaie un live Ubuntu pour voir si c'est pareil ou pas.

Dernière modification par deuchdeb (09-06-2013 14:22:45)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#12 09-06-2013 16:11:19

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Bon, voilà, j'ai fait entièrement la manip, et j'ai eu un flash avec le logo nvidia au démarrage, preuve qu'il s'est bien passé quelque chose.

Au bout de quelques heures, je constate que la température du processeur est un peu plus basse, mais de très peu : 60-61° en général, au lieu de 63-65 avant. Toutefois, il faut tenir compte du fait que la limite d'enclenchement du ventilateur étant entre les deux, toute élévation est refroidie rapidement pour revenir à cette valeur.
En tout cas, depuis tout à l'heure, je n'ai pas entendu mon ventilateur, c'est très appréciable, et ça semble donc avoir fait effet.

Il doit bien y avoir d'autres facteurs qui entrent en jeu, car mon Mac reste quand même très chaud, on reste loin de la température de fonctionnement sous Mac Os X (de l'ordre de 50°). Mon 2e MacBook Pro, qui est allumé aussi (sous Mac), n'est qu'à 42° actuellement… Celui sous debian n'est pas descendu en dessous de 57°, même après une heure d'attente.

Je suis ton conseil pour essayer Ubuntu, mais je peux signaler au passage que j'ai un ami qui a Sabayon sur son PC portable, et il a remarqué aussi qu'il chauffait nettement plus que sous Windows.

Peut-être un nouveau cheval de bataille pour les développeurs ?

Je ne sais pas si la sur-consommation globale de tous les gens qui sont sous Linux est importante, mais quand on lit que les gros centres de serveurs ont leurs propres centrales électriques, l'addition des consommations de plein de PC ne doit pas être mince non plus…

Dernière modification par Muselaar (09-06-2013 16:16:03)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#13 09-06-2013 20:02:19

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

je reviens donner des nouvelles…

L'essai d'Ubuntu est concluant… il a planté lors de la première utilisation, simplement parce que je m'amusais avec l'ascenseur d'une fenêtre… J'ai eu un bel écran façon économiseur-pouce-pouce avec des morceaux dans tous les sens.

Au 2e essai, je l'ai laissé tourner plus d'une heure en ne faisant rien de très spécial il est vrai, puisque j'ai deux ordis ces temps-ci, et que je travaille sur l'autre, en fait. Mauvaise nouvelle pour debian, il ne chauffe pas plus que sous Os X… Pour en avoir vraiment le cœur net, il faudrait que je refasse l'essai avec mon propre ordi, vu qu'il est d'une version un tout petit peu différente (sorti 6 mois avant l'autre).

Comment savoir la température, sous Ubuntu ? Il doit y avoir une commande à faire sur un terminal, je pense…

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#14 10-06-2013 10:08:54

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Les outils nvidia (nvidia-settings) permettent de donner la température.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#15 10-06-2013 13:54:46

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

j'ai cherché plus d'une heure, je ne vois pas comment on peut installer ça sur un live-CD.

Par ailleurs, en cherchant, j'ai donc utilisé Ubuntu, je ne sais plus quoi penser de la température, ça m'a semblé chauffer autant, finalement. Au rédémarrage de la débian, j'étais même à 75°. Mais peut-être c'est le passage par le Super-grub (problème que j'ai encore à régler) et un démarrage raté qui ont fait chauffer.

Question en suspend, à moins que quelqu'un ait une lumière sur le sujet, ce n'est pas le pire pour le moment

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#16 10-06-2013 17:07:56

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Personnellement je pense que si ton ordi chauffe trop avec Debian ou autre distribution Linux, tu devrais faire attention car tu risque de le mettre en panne. sad

Dernière modification par deuchdeb (10-06-2013 17:08:22)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#17 10-06-2013 17:15:26

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

sans le mettre en panne (ou en tout cas pas à court terme) il doit y avoir des choses à mettre en place. En dehors de la carte graphique, il y a la fréquence du processeur (cpufreq) et quelques trucs comme ça à voir.

Pour ce genre de processeur/matériel je ne sais pas trop, mais installe quand même powertop pour voir et regarde peut-être à lesswatts.org pour t'inspirer avant de chercher plus finement avec ton matériel en mot clé ce qu'il y a comme paufinages a faire.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#18 10-06-2013 22:25:27

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

deuchdeb a écrit :

[…] si ton ordi chauffe trop avec Debian ou autre distribution Linux, tu devrais faire attention car tu risques de le mettre en panne. sad



En fait, il n'y a à mon sens pas de risque, puisqu'il est protégé par le ventilateur, que je n'ai encore entendu tourner à fond, je ne pense donc pas que je courre de risque… Et de toute façon, depuis l'installation des pilotes nvidia, la température reste raisonnable (rarement vers les 63, souvent vers 60, parfois moins), le ventilateur ne se déchenche jamais.
Il y a juste que c'est pénible d'entendre le ventilo, et ça fait de l'énergie gaspillée.

Haricophile a écrit :

installe quand même powertop pour voir



C'était déjà installé par la distribution, mais pas moyen de savoir comment on le met en route. J'ai trouvé plein de sites où on dit que c'est vachement bien et tout ce que ça fait, mais pas comment il faut faire. La commande powertop ne marche pas.

et regarde peut-être à lesswatts.org


« Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse lesswatts.org. » J'ai cherché sur le net, c'est pourtant bien la bonne adresse. J'espère que c'est temporaire…


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#19 10-06-2013 22:53:34

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

powertop est à lancer en root dans un terminal. Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il te permettra d'activer l'économie d'énergie pour ta carte graphique. C'est plutôt dans nvidia-settings que tu peux régler cela.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#20 10-06-2013 23:23:04

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

powertop est à lancer en root



Voilà l'info manquante qui me bloquait. Merci !!
Alors Ok, tout ça marche, mais je suis loin d'avoir tout compris. Nvidia-settings comporte un seul réglage qui me semble pertinent pour l'économie d'énergie (PowerMizer), il n'a que 2 positions : adaptative, ou performance maximale. C'était déjà sur « adaptative », donc on ne peut pas mieux faire, je pense.

Par contre, pour le réglage des paramètres de couleurs (par canal) et de gamma, il y a des options intéressantes, que je reviendrai explorer.

Powertop, dans l'onglet « Tunables », indique les 2/3 des paramètres en « bad », dont la moitié au sujet de NVIDIA. Mais comment les modifier, et quelles seraient les conséquences, je n'en sais rien…


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#21 11-06-2013 00:07:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Pour les modifier, tu sélectionnes la ligne en faisant "entrée".
Les réglages ne sont pas permanents, en un reboot ils sont réinitialisés.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#22 11-06-2013 12:41:05

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Powertop est un outil de diagnostic plus que de réglage.

Il faut balancer ce qu'il faut où il faut, par exemple /etc/sysctl.conf  ou /etc/sysctl.conf.d/* ou encore attaquer plus directement dans  rc.local ou balancer ça dans un script avec des choses du genre :


# augmentez l’intervalle d’écriture des pages modifiées de 5,00 à 15 s avec :
echo 1500 >| /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs
echo 6000 >| /proc/sys/vm/dirty_expire_centisecs
# Ceci réduit les réveils du disque causés par la gestion de la mémoire en arrière-plan.

# activez la suspension automatique de l’USB en appuyant sur la touche U ou en ajoutant
# usbcore.autosuspend=1 à la ligne de commande du noyau dans le fichier de configuration
# de grub.

# activer l’économie d’énergie (ALPM) sur le lien SATA avec :
echo min_power >| /sys/class/scsi_host/host0/link_power_management_policy

# activez l’ordonnanceur CPU conscient de l’énergie avec la commande :
echo 1 >| /sys/devices/system/cpu/sched_mc_power_savings

# Désactiver nmi watchdog
echo 0 >| /proc/sys/kernel/nmi_watchdog
 




P.S. Ne pas recopier bêtement ces quelques trucs glanés wink


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#23 11-06-2013 19:31:53

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe

Haricophile a écrit :

P.S. Ne pas recopier bêtement ces quelques trucs glanés wink



Voilà un conseil que je vais m'appliquer à suivre… parce là, je ne suis plus. Je laisse cette question de côté pour le moment, je reviendrais relire tout ça dans quelques temps, quand j'aurai progressé dans la connaissance du fonctionnement d'un système GNU/Linux…

Merci à tous pour vos réponses, et ça m'a quand même permis de rester maintenant le plus souvent en dessous du seuil de mise en route du ventilateur.


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#24 11-06-2013 20:18:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 12-06-2013 23:02:43

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : MacBook Pro (ou autre) qui chauffe



Ah, merci de me donner un peu de lumière… je vais suivre ce fil, et tenter de retrouver Ariane… smile


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

Pied de page des forums