logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2013 15:08:29

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Profils de couleurs, étalonnage de l'écran

Bonjour,

Je suis nouveau sur GNU/Linux, j'ai essayé brièvement LMDE Cinnamon, et il y avait dans le gestionnaire de paramètres (ou « préférences » ?) un module « couleurs » qui permettait de changer le profil de couleurs de l'écran. L'idéal aurait été de disposer d'un outil d'étalonnage, mais j'avais pu recycler ceux que j'avais fait sous Mac Os X, qui étaient bien pris en compte.

En passant sous Debian XFCE, je ne trouve rien de similaire… Comment on fait ? Où trouver des infos ? (en français ce serait mieux, surtout si c'est long )

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#2 08-06-2013 17:17:51

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Profils de couleurs, étalonnage de l'écran

Bonjour,

Il existe le paquet Argyll mais je ne l'ai pas utilisé, et il faut du matériel pour calibrer.
Quelques infos : http://doc.ubuntu-fr.org/argyll

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 08-06-2013 20:14:47

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : Profils de couleurs, étalonnage de l'écran

Bonjour, merci pour ta réponse.
En fait, je ne suis pas graphiste, je n'ai pas besoin d'une sonde pour un résultat au top, j'ai juste besoin de soulager mes yeux. L'écran mal étalonné (trop bleu) me fait mal aux yeux.

Pouvoir utiliser les fichiers icc que j'avais sous mac me suffirait amplement dans un premier temps, sans nécessairement étalonner une nouvelle fois l'écran. Mais où les mettre, comment les faire prendre en compte par le système ?

Sinon, il ne serait pas possible de récupérer les outils présents dans LMDE Cinnamon ? Ce n'est pas détachable de l'environnement de bureau ?

Bon, j'ai refait une nouvelle recherche avec de nouveaux mots, j'ai eu plus de chance, et j'ai trouvé que le paquet xcalib permettait de charger les profils de couleurs icc, simplement par la commande xcalib, puis glisser sur le terminal le fichier voulu, et ça marche tout de suite !

Pour mes petits besoins du moment, je considère donc que c'est résolu.
Il n'empêche que pour ça, une interface graphique avec juste les différents profils à cliquer serait un peu plus pratique… car je change régulièrement, selon ce que je fais (travail sur page blanche, ou photos de vacances)
Merci d'avance si quelqu'un trouve une solution !

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#4 08-06-2013 20:25:10

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Profils de couleurs, étalonnage de l'écran

Voici un petit site pour calibrer son écran: http://pourpre.com/outils/calibration.php

Sinon il y a ces paquets:
http://packages.debian.org/wheezy/icc-profiles
http://packages.debian.org/wheezy/icc-profiles-free

Un est libre l'autre ne l'est pas.

Voir aussi ceci : http://www.art-logic.info/DispcalGui-po … sous-Linux

Dernière modification par deuchdeb (08-06-2013 20:34:24)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#5 08-06-2013 23:51:48

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : Profils de couleurs, étalonnage de l'écran

Merci pour ces nouvelles infos, mais je n'ai pas été capable de les exploiter :

Le site pour calibrer son écran est utile quand on a déjà la possibilité de régler son écran soi-même soit par les boutons, soit par un logiciel, et c'est en fait la seule chose que je demande au logiciel, puisque je n'ai aucune possibilité de réglage à l'heure actuelle, sauf la luminosité, et l'emploi de profils icc déjà établis.

Le paquet icc-profiles-free était déjà installé, et pour ce que j'ai pu en comprendre, il est exploité directement par les applications graphiques, mais ne gère par l'écran directement, il ne semble pas qu'il y ait d'interface graphique, ce qui semble indispensable, à moins d'utiliser une sonde.

La page sur DispcalGui ne m'est pas accessible, je comprends un peu l'anglais pour quelques phrases simple et en y mettant le temps, mais pour un aussi long texte, ça ne va plus. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un logiciel extrêmement pointu et complexe, qui déborde de beaucoup les simples réglages de contraste, de gamma et de point blanc que je cherche seulement.

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#6 09-06-2013 07:15:12

KDP
Membre
Lieu : Isère
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 6.5
(G)UI : LXQT
Inscription : 26-12-2011
Site Web

Re : Profils de couleurs, étalonnage de l'écran

Muselaar a écrit :

Pour mes petits besoins du moment, je considère donc que c'est résolu.
Il n'empêche que pour ça, une interface graphique avec juste les différents profils à cliquer serait un peu plus pratique… car je change régulièrement, selon ce que je fais (travail sur page blanche, ou photos de vacances)



Tu peux peut-être, dans le tableau de bord, associer un bouton de lanceur à xcalib pour chacun des profils.
Autre possibilité, tu peux écrire un script en xdialog et le widget radiolist ou menu.

Hors ligne

#7 09-06-2013 11:05:01

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : Profils de couleurs, étalonnage de l'écran

KDP a écrit :

Tu peux peut-être, dans le tableau de bord, associer un bouton de lanceur à xcalib pour chacun des profils.



C'est la vraie bonne solution, merci beaucoup ! Super ! C'est même plus pratique qu'une interface graphique (ou bien c'en est une aussi, en quelque sorte ?). Peu à peu, j'apprends à gérer ma Debian XFCE, ça me donne des ouvertures pour d'autres solutions concernant d'autres problèmes.

Autre possibilité, tu peux écrire un script en xdialog et le widget radiolist ou menu.


Ça… ce n'est pas à ma portée, je ne suis même pas sûr de comprendre ce que c'est.

Sinon, une question qui sera peut-être bête, mais est-ce que mon écran réagit de la même manière aux couleurs selon qu'il tourne sous Mac ou sous Linux ?
Encore une question : où trouver le profil de couleur utilisé par défaut par ma distribution ?

Dernière modification par Muselaar (09-06-2013 12:04:38)


ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

Pied de page des forums