logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2013 19:34:00

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Ajenti

Salut,

Je découvre ajenti disponible à l'adresse suivante: ajenti.org.

Je voulais avoir des avis sur cette interface de pilotage de serveur.
Notamment au niveau de la sécurité et de la fiabilité de la solution.

ça me semble vraiment pas mal.

Merci d'avance pour vos réponses.

Leon

Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#2 26-09-2013 01:37:00

david96
Invité

Re : Ajenti

Bonsoir,


Je ne t'apporterai pas d'avis puisque je découvre ce projet et je t'en remercie.

Par contre, vu la date de ton post, peut-être que toi tu peux nous dire ce que tu en penses.


Au cas où, je testerai peut-être en local, petit tuto en français : Ajenti – Un panel d’administration complet pour les serveurs Ubuntu, Debian, Red Hat, CentOS et FreeBSD

Dernière modification par Invité-2 (26-09-2013 01:38:49)

#3 26-09-2013 19:59:56

david96
Invité

Re : Ajenti

Bon j'ai testé, l'interface est très design : effets de bureau… Mais en contrepartie c'est lourd et un peu lent.

De plus, mis à part éditer les fichiers .config de chaque service installé sur le serveur, je n'ai pas vu beaucoup d'intérêt.


À suivre…

#4 26-09-2013 20:39:28

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Ajenti

Merci pour ce retour.

Je suis toujours un peu dubitatif face à ce genre d'outils qui ajoute une couche non indispensable entre soi et les fichiers de configuration. D'une part parce que du coup on n'apprend pas (ou moins) à les connaître (et donc on est emmerdé le jour où cette interface tombe en rade), d'autre part parce que niveau sécurité, je crains toujours que l'ajout d'une couche supplémentaire amène son lot de « trous » potentiels.

Mais je ne demande qu'à changer d'avis sur ces outils. cool

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#5 26-09-2013 21:39:21

david96
Invité

Re : Ajenti

Bien entendu la ligne de commande reste ce qu'il y a de mieux. Mais je partage aussi l'opinion suivante (cf lien #2)

Si la majeur partie des utilisateurs communs n’ont pas forcément besoin de monter un serveur, le moment venu se retrouver face à une interface entièrement en ligne de commande peut être déroutant et poser quelques problèmes à ceux qui voudraient s’y mettre.




J'ai débuté en mutualisé avec free puis 1and1. Tout était configuré et on n'avait pas la main sur le serveur, j'étais limité par leur interface graphique qui offrait qqs options, graphiques elles aussi : formulaire pour rajout de courriel, phpmyadmin pour l’administration de MySQL etc. …


Avec le temps, les besoins sont devenus de plus en plus grand ; je n'ai plus eu le choix que de passer sur un serveur dédié…


Je n'avais aucune formation d'administrateur, j'avais bien qqs notions (autodidacte) mais quand on est confronté à la réalité du terrain, ça impressionne, je n'étais plus en local ; c'était là panique ! Devant le traque qui m'habitait j'ai craqué pour plesk pour faire tourner ma debian.


Si au départ j'étais content, j'ai vite déchanté par la suite. Impossible d'accéder aux versions PHP, MySQL au dessus. Même de modifier le fichier sources.list était un parcours du combattant. Bref c'était une catastrophe.


Entre temps, j'avais grandement amélioré mon expérience sur un autre serveur dédié. Bref aujourd'hui, ce n'est que de la ligne de commande.


Faut être honnête, quand on entre dans un nouveau cercle, on n'y plonge pas tête baissée sans en faire une conjoncture avec l'ancien ; c'est notre bouée de sauvetage. big_smile

Dernière modification par Invité-2 (26-09-2013 21:43:22)

#6 27-09-2013 07:58:57

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ajenti

Marie-Lou a écrit :

Je suis toujours un peu dubitatif face à ce genre d'outils qui ajoute une couche non indispensable entre soi et les fichiers de configuration. D'une part parce que du coup on n'apprend pas (ou moins) à les connaître (et donc on est emmerdé le jour où cette interface tombe en rade), d'autre part parce que niveau sécurité, je crains toujours que l'ajout d'une couche supplémentaire amène son lot de « trous » potentiels.

Mais je ne demande qu'à changer d'avis sur ces outils. cool



Pareil, sauf que je ne demande pas à changer d'avis smile

Perso quand j'ai eu mon premier dédié j'avais déjà quelque chose comme 3 ans d'expérience de Debian (que j'ai utilisée en ligne de commande dès le début) incluant un peu de réseau, donc j'ai pu me dépatouiller sans passer par une interface graphique smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 27-09-2013 08:01:43

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Ajenti

C'était uniquement pour me faire passer pour quelqu'un d'ouvert. En réalité mes opinions sont toujours les bonnes et changer d'avis serait nécessairement tomber dans l'erreur.

tongue

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#8 27-09-2013 08:03:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ajenti

Nous sommes d'accord tongue

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 27-09-2013 08:16:47

david96
Invité

Re : Ajenti

big_smile

C'est indéniable, personne ne contestera que la bonne méthode pour administrer les serveurs (sous debian of course) ça reste la console.
Idem pour la programmation.


Pourtant, je trouve que les interfaces graphiques restent une transition qui sont une vraie bouée de sauvetage pour beaucoup d'entre nous qui n'ont pas eu la chance de faire des études sur le sujet ; l'important est de mettre un pied dans le cercle.


De toute façon, comme dans tous les domaines on arrive indéniablement à la bonne méthode.


J'ai commencé mon premier site internet (on était encore au XXème siècle — Ça fait drôle d'écrire cela yikes —) avec une multitude de logiciels graphiques.


J'avais mis un pied dans le cercle et savais alors que la bonne méthode était de le faire à la mano. J'en ai mangé des livres par la suite tongue

Dernière modification par Invité-2 (27-09-2013 08:19:38)

#10 27-09-2013 12:50:00

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Ajenti

Et ben tu vois moi je vais bientôt commencé avec un raspberry pi.

Je pense que je vais poser beaucoup de questions.

D'ailleurs entre parenthèses avez vous vu ceci: http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=7485

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#11 17-10-2013 19:32:52

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : Ajenti

Merci pour vos réponses.

Voici un bref retour d'expérience:

Le menu de l'interface après configuration ressemble à ça chez moi:

Tableau de bord
Configurer
Extensions
Logiciels
   Apache
   Munin
   MySQL
   Services
Outils
   Bloc-notes
   Fichiers
   Tasks
   Terminal
Système
   Cron
   Hôtes
   Journaux
   Paquets
   Pare-feu
   Processus
   Réseau
   Serveurs de noms
   Sys. de fichiers
   Utilisateurs

Tableau de bord
On peut y ajouter très simplement des widgets et se personnaliser la page à souhait. On peut par exemple intégrer des graphs issus de munin, les % d'utilisation du cpu, les entrées/sorties ethernet, des outils de redémarrage des services comme apache...

Configurer
Là on peut créer des nouveaux utilisateurs, changer la langue, définir l'IP de l'hôte et le port à utiliser pour l'interface...

Extensions
Quelques exemples en vrac:
Mysql, munin, apache, postgresql, firewall, openvpn, samba
Les extensions permettent de monitorer et/ou de configurer les différents services.
A noter que si certaines dépendances (paquets debian) ne sont pas installées sur le système pour que l'extension puisse fonctionner correctement, ajenti propose de les installer.

Apache
Dans cette partie on peut créer et modifier les virtualhosts. Arreter/redémarrer apache.

Munin
Vraiment pas mal on peut faire apparaitre les graphs issus de munin

Mysql
On peut "administrer" les bases de données mais les options proposées sont limitées si on compare avec phpmyadmin par exemple.

Services
Sur cette page on peut arrêter/démarrer/redémarrer les différents services en cours d'exécution.

Bloc-notes
Bien pratique pour éditer les fichiers de conf; l'option signets qui gère les favoris est bien pratique wink

Fichiers
Là on peut créer des dossiers et des fichiers dans l'arborescence, déplacer, couper, coller et supprimer.

Tasks
Ici on peut créer des taches qui seront reproduites automatiquement avec une périodicité définie comme copier des fichiers d'un répertoire à un autre.

Terminal
Un terminal root qui fonctionne pas toujours chez moi. Il est possible d'en lancer plusieurs simultanément.

Cron
Un cron qui permet de lancer des lignes de commande automatiquement avec une périodicité définie.

Hôtes
Modifications du fichier /etc/hosts

Journaux
Permet de naviguer dans le dossier /var/log (lecture des fichiers journaux)

Paquets
Un gestionnaire de paquet debian (interface d'apt) qui fonctionne pas toujours sur mon vieux pc

Pare-feu
Une interface pour ajouter des règles au parefeu et éditer iptable

Processus
La liste des processus actifs; on peut les terminer ou les killer

Réseau
Configuration du réseau (eth0, statique, dhcp...)

Serveurs de noms
Permet de modifier/créer les noms de domaines (dns...)

Sys. de fichiers

Une vue du système de fichier; permet de monter/démonter des partitions (fstab + système de fichier)

Utilisateurs
Permet de gérer les utilisateurs et groupes: ajouts, suppression, mots de passe, UID, GID...


Voila pour la description des fonctions essentielles; il reste d'autres extensions à découvrir.
J'ai régulièrement des "connexions lost" et je dois actualiser la page pour rafraîchir le bébé; c'est assez désagréable mais ça vient probablement de ma configuration.

En conclusion, dans l'ensemble c'est vraiment pas mal.

en espérant que mon charabia soit compréhensible...

tongue

Dernière modification par leonlemouton (18-10-2013 12:31:33)


Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#12 17-10-2013 20:07:13

david96
Invité

Re : Ajenti

Merci pour ce retour. smile

Ton charabia est compréhensible, suffirait simplement de faire une mise en page pour que cela soit plus agréable à la lecture wink

Dernière modification par Invité-2 (17-10-2013 20:08:36)

Pied de page des forums