logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2008 17:50:15

Gargamel
Membre
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10/5.16bpo/5.18
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 02-09-2008

Lenteur du système

Bonjour à tous,

Encore un soucis avec Lenny, depuis quelques jours, Lenny me donne l'impression de s'être empaté quant à l'éxécutions de certaines applications.
Pour exemple, déplacer 3/4 fichers de 700 mo environ sur un hdd usb, avant +/- 3 minutes, maintenant, 1/4 d'heure...(ça c'est le plus flagrant)
Les applis me paraissent  plus longue égalemnet à s'éxécuter.

J'ai fait des apt-get clean/autoremove/fcsk, rien n'y fait .

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur

Cordialement

Hors ligne

#2 31-10-2008 21:00:47

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Lenteur du système

Bonjour,
Regardes ce que tu as comme services lancés ? (Perso j'utilise volontiers htop en console pour voir un peu tout ce qui se passe et agir sur les process à killer en cas de besoin)

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#3 01-11-2008 11:01:32

Gargamel
Membre
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10/5.16bpo/5.18
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 02-09-2008

Re : Lenteur du système

Bonjour,

Merci de me faire connaître htop, je le connaissais pas. Je vais tâcher de surveiller ce qui se passe la-dedans.
Comment définir les process que l'on peut tuer et ce qui faut laisser?

Hors ligne

#4 02-11-2008 01:29:49

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Lenteur du système

Gargamel a écrit :

Comment définir les process que l'on peut tuer et ce qui faut laisser?


En consultant le device qui est entre tes deux oreilles, et un peu de recherches sur le web ?  wink

/Edit: ou alors tu peux tuer des process à titre d'expérience, pour voir ce que ça fait...

Si tu le lances en root, tu pourras même tuer des process qui appartiennent à root ! Je te recommande de visiter les menus et les options avant, et de lire le contenu des lignes dans l'interface de htop.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#5 02-11-2008 11:02:54

Gargamel
Membre
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10/5.16bpo/5.18
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 02-09-2008

Re : Lenteur du système

Bonjour,

Aprés plugin du dit device, il s'avère que que mes navigateurs (FF, Opera, Epiphany) mettent tous le proc au taquet.
J'opterai pour un soucis de flash, mais 3 navigateurs à la fois, ça fait beaucoup d'un coup.
Les navigateurs ont tous été testé l'un aprés l'autre.

Une piste?


Up:
Voilà que j'ai le process gnome-video-thumbnailer qui s'y met, bug en cours de traitement

Dernière modification par Gargamel (02-11-2008 13:28:09)

Hors ligne

#6 02-11-2008 19:24:27

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Lenteur du système

Gargamel a écrit :

Une piste?


Up:
Voilà que j'ai le process gnome-video-thumbnailer qui s'y met, bug en cours de traitement


J'ai fait quelques essais sur des navigateurs modernes, il vaut mieux utiliser Iceweasel et Iceape, et moins il y a de plugins mieux c'est

(il faut tout de même au moins le blocage des pubs et une ou deux jolies skins smile  )

Pour alléger ta distribution, tu pourrais essayer d'installer lxde-core (et ses dépendances) avec openbox obconf et openbox-themes à la place de Gnome. Tu aurais aussi pcmanfm pour gérer et accéder aux fichiers et ta machine devrait retrouver le sourire. gdm te donnera le choix de la session au moment du login.

Tu peux lire quelques infos sur les composants ici:
http://wiki.lxde.org/en/Main_Page


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums