logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2008 01:42:45

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

[Bootsplash] la méthode "qui marche"

Bonjour,

J'ai installé Lenny en mode minimal sur une machine PIII avec 128 mo ram (une tour compaq ). J'ai voulu installer un bootsplash pour ne pas avoir les messages de boot à l'écran (la machine n'est pas pour moi et je veux que ce soit joli à voir en plus d'être moderne et assez véloce, donc tout est prévu pour ça : bureau lxde, pcmanfm, abiword, iceweasel, geany et divers lxde paquets de plus elle sera upgradée en mémoire d'ici pas trop longtemps si tout fonctionne bien).

Je me suis prise la tête avec Splashy de 17H00 jusqu'à la fin de la soirée, puis j'ai fini par tout désinstaller.

Le bug, le même que ici:
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=485131

J'ai tenté de configurer un framebuffer (un coup /dev/fb0 apparaissait, au reboot suivant il n'y était plus) et j'ai ajouté ces lignes dans les règles udev (celles dont le nom de fichier commence par 50):

KERNEL=="fb[0-9]*", NAME="fb/%n", SYMLINK+="%k", GROUP="video"
KERNEL=="fb0",                  SYMLINK+="fb"


juste après la ligne:

KERNEL=="card[0-9]*",           NAME="dri/%k"


après, y'avait enfin /dev/fb0 (avec les bons droits et tout).

Mais une fois installé libdirectfb-bin pour pouvoir lancer  dfbinfo, en root comme dit dans les messages du fil sur le bug, toujours pareil : il ne voyait pas /dev/fb0 !

D'un reboot à l'autre, entre le repas et la fin de soirée...

J'ai tout désinstallé et j'ai installé usplash (trouvé dans packages debian avec une recherche sur "démarrage graphique" ou un truc comme ça).

C'est moche comme écran par défaut, mais... ça marche !  \o/  !
Et sans rien configurer à la main. Je n'ai plus qu'à découvrir comment on fait pour changer le thème.

Bonne nuit, et merci de vos encouragements sur le chan, un peu plus tôt.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#2 02-11-2008 20:56:01

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : [Bootsplash] la méthode "qui marche"

Bonne chance lol:lol::lol::lol:

Hors ligne

#3 02-11-2008 22:13:36

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [Bootsplash] la méthode "qui marche"

Merci melodie d'avoir signaler ton problème ici et en meme temps sur le chan irc ;-)

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#4 02-11-2008 23:22:08

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Bootsplash] la méthode "qui marche"

MaTTuX_ a écrit :

Merci melodie d'avoir signaler ton problème ici et en meme temps sur le chan irc ;-)


De rien. En fait, ce soir usplash aussi m'a gavée, (en plus du gestionnaire graphique de bootsplash dont j'ai déjà oublié le nom et qui ne parvenait pas à installer un autre thème*), parce que ça ne démarre pas de manière synchrone avec le boot, parce que c'est difficile de trouver et installer d'autres thèmes, et parce que mon écran m'indiquait (après reconfiguration suite à changement de thème) que le mode vidéo ne convenait pas au driver vga, vesa et bios. (Erreur 317 is not a known video mode, please choose in the following list, et s'ensuit une liste de modes inconnus de nos jours).

*le thème est un fichier .so sous /usr/lib/usplash dans lequel il y a un lien symbolique nommé usplash-artwork-theme.so qui pointe vers /etc/alternatives/usplash-artwork-theme.so  qui est un lien symbolique qui pointe vers... devinez ?

/usr/lib/usplash/debian-theme.so

C'est pas une histoire de fous ça ? :toctoc:

Je ne compte pas recompiler un kernel juste pour ça, pour installer un splash de boot à l'ancienne mode et je ne connais pas d'autre solution, mais si quelqu'un en sait une, je veux bien essayer un autre paquet ? big_smile

Merci de votre intérêt.  wink


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#5 03-11-2008 06:01:51

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : [Bootsplash] la méthode "qui marche"

Bonjour mélodie ;
Sur le net il y a quelque tuto intéressent pour installer un bootsplah sur debian , j'avais essayé d'en installer un
mais j'ai vite abandonner .

Hors ligne

#6 03-11-2008 06:11:11

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [Bootsplash] la méthode "qui marche"

Melodie a écrit :

C'est pas une histoire de fous ça ? :toctoc:


Ben a ton avis pourquoi je dis au nouveau arrivant "Bienvenue chez les fous \o/"


\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#7 03-11-2008 08:58:16

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Bootsplash] la méthode "qui marche"

MaTTuX_ a écrit :

Melodie a écrit :

C'est pas une histoire de fous ça ? :toctoc:


Ben a ton avis pourquoi je dis au nouveau arrivant "Bienvenue chez les fous \o/"


Tu utilises Debian toi ?  lol


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#8 03-11-2008 13:57:37

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [Bootsplash] la méthode "qui marche"

ouais big_smile, 2 lenny

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#9 03-11-2008 18:36:03

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Bootsplash] la méthode "qui marche"

Moi je trouve que voir les messages défiler au boot ca rappel au gens que derrière les belle images--> il y a un proc travail et qui nous cause.

Ca démystifie Linux, pis si y a un soucis on le voie passer (vite, trés vite wink  )

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#10 03-11-2008 19:35:28

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : [Bootsplash] la méthode "qui marche"

Je suis d'accord avec freddec , mais pour quelqu'un qui débute sous linux c'est pas très jolie. 
il existe des bootsplash (j'ai le souvenir d'une zenwalk 4.2 je crois) ou les messages apparaissent.

Hors ligne

#11 04-11-2008 00:12:54

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Bootsplash] la méthode "qui marche"

il existe des bootsplash (j'ai le souvenir d'une zenwalk 4.2 je crois) ou les messages apparaissent.


Zenwalk et d'autres, en fait ça peut se configurer, tout simplement dans un fichier xml (prévu exprès pour). J'ai au moins découvert ça dans mes pérégrinations avec Splashy. cool


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums