logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2013 10:27:51

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

[Résolu] LaTeX : saut de ligne dans une cellule

Bonjour à tous,

J'ai trouvé sur cette page un code permettant de faire des tableaux qui me plaisent vraiment beaucoup, et que je réutilise donc pour mes documents. Lorsque j'utilise le type de colonne « X », le texte d'une cellule tient sur plusieurs lignes, ce qui est parfait. Voici une illustration avec le code associé :

0848.th.png

\begin{minipage}{\linewidth}
\centering
\captionof{table}{Titre} \label{tab:montitre}
\begin{tabularx}{\linewidth}{@{} >{\raggedright\arraybackslash}X X *4{C{2cm}} @{}}\toprule[1.5pt]
& & \multicolumn{3}{c}{Pensent que la mort cérébrale…} &  \\
 \cmidrule{3-5}
 Pensent qu'une personne en état de mort cérébrale… & & … est l'arrêt définitif du cerveau  & … n'est pas l'arrêt définitif du cerveau  & Ne sait pas & Total \\\midrule
 … est dans un état de coma entre la vie et la mort  & & 25\%\footnote{Systémistes}  & 24\% & x           & x     \\
 … est décédée                                       & & 33\%\footnote{intégralistes} & 4\%  & x           & x     \\\midrule
 Total                                               & & 58\% & 28\% & 14\%        & 100\% \\
 \bottomrule[1.25pt]
 \end{tabularx}\par
 \bigskip
 Légende
 \end{minipage}



Le problème se situe au niveau des cellules prenant place sur plusieurs colonnes (\multicolumn). Dans ces cas là, le texte tient toujours sur une seule ligne, ce qui provoque un effet soit visuellement déplaisant, soit carrément embêtant pour la mise en page. À titre d'exemple, dans le tableau suivant (qui reste toutefois lisible en l'état), j'aimerais que le texte « Selon vous, une personne en état de mort cérébrale… » et / ou « est dans un état de coma entre la vie et la mort » prenne place sur plusieurs lignes. Soit de manière automatique, soit de manière manuelle (c'est-à-dire que ça ne me dérange pas de devoir indiquer l'endroit de la coupure).

atwj.th.png

Avez-vous une idée ? Je touche à mes limites de connaissance en LaTeX :-/

Merci !

PS : je mets le code de ce dernier tableau au cas où ça puisse être utile :

\begin{minipage}{\linewidth}
\centering
\captionof{table}{Opinion sur la mort cérébrale} \label{tab:montitre2}
\begin{tabularx}{\linewidth}{@{} ccXccXccXcc @{}}\toprule[1.5pt]
\multicolumn{8}{c}{«Selon vous, une personne en état de mort cérébrale…»} & & &   \\
\cmidrule{1-8}
\multicolumn{2}{c}{est dans un état de coma entre la vie et la mort} & & \multicolumn{2}{c}{est décédée} & & \multicolumn{2}{c}{NSP} & & \multicolumn{2}{c}{Total} \\
\cmidrule{1-2} \cmidrule{4-5} \cmidrule{7-8}
n & \textit{\%} & & n & \textit{\%} & & n & \textit{\%} & & n & \textit{\%} \\\midrule
144 & \textit{33,8} & & 259 & \textit{60,8} & & 23 & \textit{5,4} & & 426 & \textit{100} \\
\bottomrule[1.25pt]
\end{tabularx}\par
 \bigskip
 Légende
 \end{minipage}

Dernière modification par Lunatic (21-08-2013 14:35:17)


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#2 20-08-2013 12:03:43

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Résolu] LaTeX : saut de ligne dans une cellule

Je crois avoir trouvé à force de bidouilles. Je passerai en « résolu » dans peu de temps si personne ne vient proposer une meilleure solution.

En fait je fixe la largeur de multicolumn :

\multicolumn{8}{m{8cm}}{mon texte long}

Comme « mon texte long » est alors aligné à gauche et que je le veux centré, je fais :

\multicolumn{8}{m{8cm}}{\centering mon texte long}

Le petit désavantage de cette formule est que je suis obligé de tester différentes valeurs de taille pour pouvoir apprécier le résultat.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#3 20-08-2013 12:33:47

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] LaTeX : saut de ligne dans une cellule

Plop,

J'ai bien peur que LaTeX étant un langage de programmation très rudimentaire, tu ne puisses guère trouver plus élégant que ça.
Si tu as le temps, tu peux regarder du côté de Patoline, Un soft de typographie comme LaTeX dont le but ultime est de le remplacer totalement smile Peut-être qu'il rend possible ce genre de chose plus facilement.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 20-08-2013 12:47:09

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Résolu] LaTeX : saut de ligne dans une cellule

Merci, je ne connaissais pas du tout. J'ai parcouru très rapidement la doc, je ne vois nulle mention du formatage de tableaux. Je regarderai cela plus attentivement plus tard smile

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#5 20-08-2013 21:40:17

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu] LaTeX : saut de ligne dans une cellule

Lorsque j'ai vu ton problème, je me suis dit "bah pourquoi pas avec "m{taille}"?".
Puis j'ai lu ton code, qui est bien trop compliqué pour moi.

Et finalement la solution du "m" semble te convenir.

Merci capt'ain pour Patoline. Mais quid de LaTeX 3?

Hors ligne

Pied de page des forums