logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2008 15:24:40

Glorfindel
Membre
Inscription : 14-10-2008

Probleme Hostname non détecté par DNS Microsoft

Tout d'abord bonjour à tous smile

Administrateur réseau d'une SSII, je viens d'installer 2 serveurs Debian pour faire tourner des appli Linux (d'habitude c'est plus du Redhat ES4 mais je voulais tester Debian après en avoir entendu du bien)

Le réseau est plus microsoft (controleur de domaine + DNS sous W2003 server)

Voici donc mon probleme :
Sur chacun de ces deux serveur, je peux pinger leur adresse IP, mais impossible de les joindre par leur nom de machine !
L'un des deux est en adresse IP static, l'autre en DHCP
si je fais un nslookup d'une machine microsoft du réseau, il me renvoi bien son hostname, mais pas pour mes serveur Debian.
- Pour celui qui a une adresse IP fixe (jamais utilisée auparavant) j'ai ce message :
** server can't find 195.32.16.172.in-addr.arpa: NXDOMAIN
- Pour celui qui est en DHCP, il me renvoi le nom d'une machine microsoft qui s'était auparavant connecté en DHCP et avait obtenu la meme adresse IP.

Voila. Et bien sur j'ai besoin de joindre ces serveur par leur hostname.
Si quelqu'un avait une idée smile


Par avance merci !


Version Debian : 40r4a (netinst)

Hors ligne

#2 14-10-2008 16:55:35

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Probleme Hostname non détecté par DNS Microsoft

Bonjour ,

Il te suffit de les renseigner sur ton serveur dns windows ..
Tu crees une entrée DNS pour selui qui a l'ip fixe , et tu ajoutes l'entree de celui qui a l'ip dynamique dans les réservations dhcp de ton serveur win (ou tu le passe aussi en fixe , et tu l'ajoutes donc dans le dns ce qui est mieux pour un serveur ... ).

Tes deux serveurs linux possedent bien comme adresse de serveur dns , le serveur win ?

Hors ligne

#3 14-10-2008 18:24:09

Glorfindel
Membre
Inscription : 14-10-2008

Re : Probleme Hostname non détecté par DNS Microsoft

Merci pour cette réponse.

J'ai en effet utilisé cette solution (j'étais tellement la tête dans le guidon sur mes debian que j'ai oublié la config sur le DNS tongue)


Par contre, je me demande bien pourquoi l'enregistrement DNS ne se fait pas automatiquement comme sur une machine windows, ou Redhat ES4 ??  smile

Hors ligne

#4 14-10-2008 18:29:31

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Probleme Hostname non détecté par DNS Microsoft

Je sais que ce n'est pas forcement évident , pour moi , c'est pareil dans la boite ou je travail , et c'est le fait que les serveurs linux ne sont pas dans le domaine windows , qu'il ne les insères pas ..

Mais il y a peut être une autre explication

Hors ligne

#5 07-11-2008 11:25:23

Slyer
Membre
Inscription : 07-11-2008

Re : Probleme Hostname non détecté par DNS Microsoft

Pour pouvoir utiliser le hostname du serveur Debian sur un réseau Microsoft, il faut installer Samba et le configurer sur le serveur Debian.
Avec Samba bien configuré, le serveur Debian sera intégré au domaine et il sera possible d'y accéder via son hostname.

Voili voilou.

Hors ligne

#6 07-11-2008 16:13:00

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Probleme Hostname non détecté par DNS Microsoft

Pour les dns ils sont automatiquement enregistré quand tu te trouve en dhcp en static non

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

Pied de page des forums