Bonjour à tous ,
Apres la mise en place d'un serveur de mails et d'un serveur anti spam au sein de la societe dans laquelle je travail , un nouveau défit s'offre à moi ...
Mettre en place un serveur "web" (qui va gérer la base clients et le chaînage de production des devis à l'expédition ) une panne entraînant une coupure n'est donc vraiment pas la bienvenue .
J'ai donc pensés , mettre en place un cluster , pour offrir de la haute disponibilité .. mais là j'ai besoin de conseils avant de me lancer ....
#1 le matériel :
Je vais faire l'acquisition dedeux serveurs rack type Dell PowerEdge R200 ...
Etant donné qu'il y aura deux serveurs en réplication , est il nécessaire d'ajouter une carte controller raid , et d'un disque supplémentaire ( pour faire du raid1 ), ou utiliser cette "somme" pour prendre un proc plus puissant et/ou plus de ram ?
#2 Le système de fichier
Jusqu'à maintenant , je n'ai utilisé que du Ext3 , je continue la dessus , qu'en est il du LVM ?
#3 La version de débian
Lenny pas encore en version stable , mais ne doit pas tarder , celà vaut il pas le coup de passer directement sur lenny pour ne pas avoir à faire de migration par la suite ?
#4 Le cluster
Je connais de nom HEARTBEAT selon vous , c'est un bon choix ? d'autres plus intéressant ?
#5 La réplication de données
Ici aussi , je connais que des noms sans savoir leurs vrai valeurs UNISON , et DRBD ? quels sont vos conseils ? Je n'ai ausune expérience , sur le réplication de données en temps réel , si ce n'est avec rsync de façon programmé via cron , ce qui n'est donc pas valable ici ...
Voilà pour les gros points , j'ai groupé toutes mes questions dans ce post pour ne pas éparpiller mon projet ...
Merci d'avance pour vos éclaircissements ,
Christophe.
Dernière modification par stopher (05-11-2008 09:38:17)