logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2013 09:52:03

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

[Abandonné] Mutt en 256 couleurs ?

Bonjour à tou·te·s,

J'essaie de prendre en main Mutt, que je ne connaissais que de nom, et j'avoue que ce n'est pas du tout évident tongue

Pour le moment je parviens à avoir plusieurs boîtes imap entre lesquelles je peux basculer à l'aide de raccourcis. Ce qui m'embête le plus dans cette première approche, c'est que les messages non lus ne me sautent pas aux yeux, alors qu'ils sont bien mis en évidence dans mes webmails ou dans Thunderbird.

Le premier point concerne donc l'apparence. J'ai essayé d'utiliser un colorscheme particulier, solarized, dans sa version « light », en 256 couleurs.

Lorsque je lance Mutt dans lxterminal ou guake, j'ai droit à un message d'erreur : certaines couleurs ne sont pas supportées par le terminal. J'ai testé un petit logiciel qui permet de vérifier que le terminal gère 256 couleurs, et c'est pourtant bien le cas.

Avec rxvt-unicode, je n'ai pas de message d'erreur. En revanche, le fond n'est pas clair du tout, comme il devrait pourtant l'être.

Voilà, j'aimerais déjà régler cette question avec de poursuivre l'apprentissage de Mutt.

Merci smile et bonne journée.

Dernière modification par Lunatic (21-09-2013 08:24:57)


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#2 19-09-2013 11:14:47

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandonné] Mutt en 256 couleurs ?

Salut,
Pour rxvt, vérifie que tu utilises bien le rxvt du paquet rxvt-unicode-256color.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 19-09-2013 12:21:29

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Abandonné] Mutt en 256 couleurs ?

Ouaip, c'est d'ailleurs le seul paquet relatif à rxvt que j'ai installé.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#4 19-09-2013 16:57:35

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Abandonné] Mutt en 256 couleurs ?

Cela se produit-il avec d'autres thèmes?

Essaie par exemple avec celui-ci voir si le souci persiste :

# vim: filetype=muttrc

#
#
# make sure that you are using mutt linked against slang, not ncurses, or
# suffer the consequences of weird color issues. use "mutt -v" to check this.

# custom body highlights -----------------------------------------------
# highlight my name and other personally relevant strings
#color body          magenta          default         "(amandine|xavier)"
# custom index highlights ----------------------------------------------
# messages which mention my name in the body
#color index         yellow          default         "~b \"phil(_g|\!| gregory| gold)|pgregory\" !~N !~T !~F !~p !~P"
#color index         J_cream         white     "~b \"phil(_g|\!| gregory| gold)|pgregory\" ~N !~T !~F !~p !~P"
#color index         yellow          cyan            "~b \"phil(_g|\!| gregory| gold)|pgregory\" ~T !~F !~p !~P"
#color index         yellow          J_magent        "~b \"phil(_g|\!| gregory| gold)|pgregory\" ~F !~p !~P"
## messages which are in reference to my mails
#color index         J_magent        default         "~x \"(mithrandir|aragorn)\\.aperiodic\\.net|thorin\\.hillmgt\\.com\" !~N !~T !~F !~p !~P"
#color index         J_magent        white     "~x \"(mithrandir|aragorn)\\.aperiodic\\.net|thorin\\.hillmgt\\.com\" ~N !~T !~F !~p !~P"
#color index         J_magent        cyan            "~x \"(mithrandir|aragorn)\\.aperiodic\\.net|thorin\\.hillmgt\\.com\" ~T !~F !~p !~P"


# for background in 16 color terminal, valid background colors include:
# base03, bg, black, any of the non s

# basic colors ---------------------------------------------------------
color normal        yellow    default        
color error         red             default        
color tilde         black           default        
color message       cyan            default        
color markers       red             white          
color attachment    white           default        
color search        magenta   default        
#color status        J_black         J_status        
color status        yellow    black          
color indicator     black     cyan          
color tree          yellow          default                                     # arrow in threads

# basic monocolor screen
mono  bold          bold
mono  underline     underline
mono  indicator     reverse
mono  error         bold

# index ----------------------------------------------------------------

color index         red             default         "~D(!~p|~p)"               # deleted
#color index         black           default         ~F                         # flagged
#color index         red       default         ~=                         # duplicate messages
#color index         green     default         "~A!~N!~T!~p!~Q!~F!~D!~P"  # the rest
#color index         J_base          default         "~A~N!~T!~p!~Q!~F!~D"      # the rest, new
color index         red             default         "~A"                        # all messages
color index         red       default         "~E"                        # expired messages
color index         cyan            default         "~N"                        # new messages
color index         blue            default         "~O"                        # old messages
color index         magenta   default         "~Q"                        # messages that have been replied to
color index         green     default         "~R"                        # read messages
color index         cyan           default         "~U"                        # unread messages
color index         cyan            default         "~U~$"                      # unread, unreferenced messages
color index         yellow    default         "~v"                        # messages part of a collapsed thread
color index         yellow    default         "~P"                        # messages from me
color index         blue            default         "~p!~F"                     # messages to me
color index         blue            default         "~N~p!~F"                   # new messages to me
color index         blue            default         "~U~p!~F"                   # unread messages to me
color index         green     default         "~R~p!~F"                   # messages to me
color index         red             default         "~F"                        # flagged messages
color index         red             default         "~F~p"                      # flagged messages to me
color index         red             default         "~N~F"                      # new flagged messages
color index         red             default         "~N~F~p"                    # new flagged messages to me
color index         red             default         "~U~F~p"                    # new flagged messages to me
color index         black           red             "~D"                        # deleted messages
color index         blue      default         "~v~(!~N)"                  # collapsed thread with no unread
color index         yellow          default         "~v~(~N)"                   # collapsed thread with some unread
color index         green           default         "~N~v~(~N)"                 # collapsed thread with unread parent
# statusbg used to indicated flagged when foreground color shows other status
# for collapsed thread
color index         red             black           "~v~(~F)!~N"                # collapsed thread with flagged, no unread
color index         yellow          black           "~v~(~F~N)"                 # collapsed thread with some unread & flagged
color index         green           black           "~N~v~(~F~N)"               # collapsed thread with unread parent & flagged
color index         green           black           "~N~v~(~F)"                 # collapsed thread with unread parent, no unread inside, but some flagged
color index         blue           black           "~v~(~p)"                   # collapsed thread with unread parent, no unread inside, some to me directly
color index         yellow          red             "~v~(~D)"                   # thread with deleted (doesn't differentiate between all or partial)
color index         green           default         "~S"                       # superseded messages
color index         red             default         "~T"                       # tagged messages
#color index         red       red             "~="                       # duplicated messages

# message headers ------------------------------------------------------

color header        green     default         "^"
color hdrdefault    green     default        
color header        yellow    default         "^(From)"
color header        blue            default         "^(Subject)"

# body -----------------------------------------------------------------

color quoted        blue            default        
color quoted1       cyan            default        
color quoted2       yellow          default        
color quoted3       red             default        
color quoted4       red       default        

color signature     green     default        
color bold          black           default        
color underline     black           default        
color normal        default         default        
#
color body          cyan      default         "[;:][-o][)/(|]"    # emoticons
color body          cyan      default         "[;:][)(|]"         # emoticons
color body          cyan      default         "[*]?((N)?ACK|CU|LOL|SCNR|BRB|BTW|CWYL|\
                                                     |FWIW|vbg|GD&R|HTH|HTHBE|IMHO|IMNSHO|\
                                                     |IRL|RTFM|ROTFL|ROFL|YMMV)[*]?"
color body          cyan      default         "[ ][*][^*]*[*][ ]?" # more emoticon?
color body          cyan      default         "[ ]?[*][^*]*[*][ ]" # more emoticon?

## pgp

color body          red             default         "(BAD signature)"
color body          cyan            default         "(Good signature)"
color body          black     default         "^gpg: Good signature .*"
color body          yellow    default         "^gpg: "
color body          yellow    red             "^gpg: BAD signature from.*"
mono  body          bold                            "^gpg: Good signature"
mono  body          bold                            "^gpg: BAD signature from.*"

# yes, an insance URL regex
color body          red             default         "([a-z][a-z0-9+-]*://(((([a-z0-9_.!~*'();:&=+$,-]|%[0-9a-f][0-9a-f])*@)?((([a-z0-9]([a-z0-9-]*[a-z0-9])?)\\.)*([a-z]([a-z0-9-]*[a-z0-9])?)\\.?|[0-9]+\\.[0-9]+\\.[0-9]+\\.[0-9]+)(:[0-9]+)?)|([a-z0-9_.!~*'()$,;:@&=+-]|%[0-9a-f][0-9a-f])+)(/([a-z0-9_.!~*'():@&=+$,-]|%[0-9a-f][0-9a-f])*(;([a-z0-9_.!~*'():@&=+$,-]|%[0-9a-f][0-9a-f])*)*(/([a-z0-9_.!~*'():@&=+$,-]|%[0-9a-f][0-9a-f])*(;([a-z0-9_.!~*'():@&=+$,-]|%[0-9a-f][0-9a-f])*)*)*)?(\\?([a-z0-9_.!~*'();/?:@&=+$,-]|%[0-9a-f][0-9a-f])*)?(#([a-z0-9_.!~*'();/?:@&=+$,-]|%[0-9a-f][0-9a-f])*)?|(www|ftp)\\.(([a-z0-9]([a-z0-9-]*[a-z0-9])?)\\.)*([a-z]([a-z0-9-]*[a-z0-9])?)\\.?(:[0-9]+)?(/([-a-z0-9_.!~*'():@&=+$,]|%[0-9a-f][0-9a-f])*(;([-a-z0-9_.!~*'():@&=+$,]|%[0-9a-f][0-9a-f])*)*(/([-a-z0-9_.!~*'():@&=+$,]|%[0-9a-f][0-9a-f])*(;([-a-z0-9_.!~*'():@&=+$,]|%[0-9a-f][0-9a-f])*)*)*)?(\\?([-a-z0-9_.!~*'();/?:@&=+$,]|%[0-9a-f][0-9a-f])*)?(#([-a-z0-9_.!~*'();/?:@&=+$,]|%[0-9a-f][0-9a-f])*)?)[^].,:;!)? \t\r\n<>\"]"
# and a heavy handed email regex
#color body          J_magent        default         "((@(([0-9a-z-]+\\.)*[0-9a-z-]+\\.?|#[0-9]+|\\[[0-9]?[0-9]?[0-9]\\.[0-9]?[0-9]?[0-9]\\.[0-9]?[0-9]?[0-9]\\.[0-9]?[0-9]?[0-9]\\]),)*@(([0-9a-z-]+\\.)*[0-9a-z-]+\\.?|#[0-9]+|\\[[0-9]?[0-9]?[0-9]\\.[0-9]?[0-9]?[0-9]\\.[0-9]?[0-9]?[0-9]\\.[0-9]?[0-9]?[0-9]\\]):)?[0-9a-z_.+%$-]+@(([0-9a-z-]+\\.)*[0-9a-z-]+\\.?|#[0-9]+|\\[[0-2]?[0-9]?[0-9]\\.[0-2]?[0-9]?[0-9]\\.[0-2]?[0-9]?[0-9]\\.[0-2]?[0-9]?[0-9]\\])"

# Various smilies and the like
color body          white     default         "<[Gg]>"                            # <g>
color body          white     default         "<[Bb][Gg]>"                        # <bg>
color body          yellow          default         " [;:]-*[})>{(<|]"                  # :-) etc...
# *bold*
#color body          blue            default         "(^|[[:space:][:punct:]])\\*[^*]+\\*([[:space:][:punct:]]|$)"
#mono  body          bold                            "(^|[[:space:][:punct:]])\\*[^*]+\\*([[:space:][:punct:]]|$)"
# _underline_
#color body          blue            default         "(^|[[:space:][:punct:]])_[^_]+_([[:space:][:punct:]]|$)"
#mono  body          underline                       "(^|[[:space:][:punct:]])_[^_]+_([[:space:][:punct:]]|$)"
# /italic/  (Sometimes gets directory names)
#color body         blue            default         "(^|[[:space:][:punct:]])/[^/]+/([[:space:][:punct:]]|$)"
#mono body          underline                       "(^|[[:space:][:punct:]])/[^/]+/([[:space:][:punct:]]|$)"

# Border lines.
#color body          blue            default         "( *[-+=#*~_]){6,}"

#folder-hook .                  "color status        J_black         J_status        "
#folder-hook gmail/inbox        "color status        J_black         yellow          "
#folder-hook gmail/important    "color status        J_black         yellow          "

color body          magenta          default         "(amandine|Amandine)"
color index          magenta          default         "(amandine|Amandine)"
 

Hors ligne

#5 19-09-2013 17:03:27

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Abandonné] Mutt en 256 couleurs ?

Aucun soucis avec ton colorscheme. Mais c'est du 16 couleurs non ?

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#6 19-09-2013 17:31:36

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Abandonné] Mutt en 256 couleurs ?

Oui, du coup ça doit être du 16.
Bon, donc le souci viendrait bien du colorscheme.
À défaut d'une meilleure solution, tu peux te procurer une des versions 16 couleurs du même thème ici : https://github.com/altercation/mutt-colors-solarized

Hors ligne

#7 20-09-2013 07:39:10

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Abandonné] Mutt en 256 couleurs ?

Ouaip, c'est ce que j'ai fait tongue Ceci dit, je crois que je préfère ton propre thème.

Pour tenter tout de même de comprendre ce qui se passe, j'ai une petite question : avez-vous exactement le même rendu entre vim et gvim avec des colorschemes comme « cobalt » ou « desert » ?

Merci smile

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#8 20-09-2013 16:17:38

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Abandonné] Mutt en 256 couleurs ?

Marie-Lou a écrit :

Ouaip, c'est ce que j'ai fait tongue Ceci dit, je crois que je préfère ton propre thème.

Pour tenter tout de même de comprendre ce qui se passe, j'ai une petite question : avez-vous exactement le même rendu entre vim et gvim avec des colorschemes comme « cobalt » ou « desert » ?

Merci smile


Non, pas du tout.
Mais je n'utilise pas un terminal le plus évolué, donc ce n'est pas une référence.

Hors ligne

#9 21-09-2013 08:24:31

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Abandonné] Mutt en 256 couleurs ?

Bon, c'est pas grave, je me contenterai d'un Mutt à 16 couleurs.

Soit dit en passant, j'ai installé Offlineimap et notmuch, ben je redécouvre le mail !

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#10 21-09-2013 10:39:06

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Abandonné] Mutt en 256 couleurs ?

Ouais, notmuch couplé à mutt c'est bien pratique parfois! Et encore, je suis sûr que je ne l'utilise pas à 100% de ses capacités.

Hors ligne

Pied de page des forums