logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2013 00:55:17

david96
Invité

Fedora: 10 ans déjà !

Amis débianistes, ne soyons pas chauvin ; avec un peu de retard :


Edouard a écrit :

Le 22 septembre dernier, le projet Fedora fêtait ses 10 ans. En effet, la distribution communautaire de chez RedHat avait vu le jour en 2003, avec la Fedora Core 1, abandonnant de fait les versions RedHat Linux pour passer aux RedHat Entreprise Linux. Ces dernières s'appuyent sur les avancés de Fedora et le travail de la communauté, mais avec un cycle beaucoup plus lent pour permettre plus de stabilité.

Entre temps, le nom Fedora Core a lui aussi évolué pour ne laisser que Fedora. C'est plus court.

Pour rappel, les RedHat Entreprise Linux 5 s'appuient sur la Fedora Core 6, et pour la branche 6, sur la Fedora 13. Les rumeurs vont bon train concernant la RHEL7, sur son arrivée assez imminente compte tenu de la "jeunesse" de la RHEL 6. Peut être cela permettra de combler un vide entre des versions très (voire trop pour certains) rapprochées chez Fedora, et des versions trop lente (et donc rapidement vieillissante) pour RedHat (qui tourne autour des 10 ans).

Finalement, avec le recul, une sortie prévue initialement tous les 6 mois, Fedora n'a pas pris tant de retard que ça en 10 ans. Nous en sommes à la Fedora 19. La Fedora 20 devrait sortir en décembre 2013.

Bon anniversaire au projet, et longue vie encore!


Source : http://www.linuxed.net/post/2013/09/24/ … A9j%C3%A0!

Dernière modification par Invité-2 (25-09-2013 00:56:42)

#2 25-09-2013 09:30:42

Invité-1
Invité

Re : Fedora: 10 ans déjà !

Mon premier essai avec Linux !

La "simplcité" de son installeur et les bouquins sur Red Hat 9.0 (quasiment les seuls en français pour débuter avec Linux à l'époque) , m'ont permis de m'accrocher.
D'autres distributions ont pris sa place avec le temps mais j'ai toujours un oeil sur ce qui s'y passe.


à plus,

Invité-1

#3 25-09-2013 09:49:14

seb95deMLO
Invité

Re : Fedora: 10 ans déjà !

j'ai jamais pu ou eu le courage de la garder, soit a cause du peu de durée de vie  apres la sortie d'une nouvelle, soit a cause de ce qui est mis dedans, c'est une distribution test, et parfois ça se sent, tout les merdes qui sont une avancée pour certains se sont retrouvé en premiere ligne deja dans fedora puis dans les autres distributions, comme pulseaudio, une misere a ses debuts, systemd toujours pas convaincu de mon coté pour le peu de temps de gagner mais en meme temps c'est plus le coté demarrage des services qui sont interessant, selinux activé pardefaut et tres restrictif a l'epoque! bon j'en passe, dernierement j'ai hesité entre fedora 19 et opensuse, j'ai commencé a l'installer puis anaconda s'est enervé ou ai je oublier un truc, du coup j'ai laché et suis resté sous opensuse.
une bonne distro tres a la pointe, mais un peu casse gueule surtout pour une utilisation de tout les jours et encore moins en tant que serveur. mais neanmoins utile car sans elle et ses utilisateur il n'y aurait pas d'avancé technologique dans gnu/linux.

allez vive fedora

Dernière modification par seb95deMLO (25-09-2013 09:50:38)

Pied de page des forums