logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-10-2013 14:17:03

dcpc007
Membre
Inscription : 02-05-2013

Env mixte windows / linux et noms domaines

Bonjour,

En complément de mon post sur la mise en place d'une gestion centralisée de comptes en environnement mixte windows/linux voici une autre question plus particulière sur les domaines.

But : avoir les machines qui communiquent entre elles et gestion DNS

Voici la "solution" qui était en place :

Le serveur DNS est sur la machine AD. Toutes les machines pointent dessus.
Côté linux, il y avait  :
- parfois un /etc/hosts rempli avec une partie des machines du moment.
- une map nis avec une liste de machines (ou bien pas de nis)
- l'accès au dns sous windows avec le nom de domaine AD renseigné comme ordre de recherche
- le nis avait son propre "domaine" en nom court (.domaine et non .domaine.fr par ex).
- certaines machines avaient ou pas un nom de domaine défini (et là tous les cas étaient possible : le .domaine local défini, un autre du genre machine.local, rien de défini, ...)

Bref un b...azar sans nom mais au final ça marchait qd même étant donné qu'on cumulait toutes les sources d'infos, quitte a finir de remplir le /etc/hosts si on en trouvait pas un yikes)

Là j'ai un nouveau domaine DNS lié à l'AD : mettons, "newDom.dir".
On rajoutera manuellement pour le moment toutes les machines actives dans le DNS + rDNS.

Comment configurer correctement à minima les machines linux ?
En sachant que j'aurais certainement un NIS ou plutôt un ldap pour centraliser les infos.
Faut-il configurer ou pas le même nom de domaine ?
Si j'ai un nis ou ldap je devrais à priori créer un autre domaine mais qui n'existera pas sous windows du coup sad
--> j'aurais tjrs une résolution de nom je pense, mais ça me semble "crade" de résoudre l'IP de 2 manières différentes


Pour le moment sans centralisation d'infos, afin de ne pas renseigner trop de choses inutiles, j'ai ceci :
- je créé les machines avec un nom court sans domaine,
- et je gère juste le /etc/resolv.conf avec les serveurs et les domaines à rechercher (voir une instruction domain avec celui de l'AD).
- la commande domainname ne renvoie rien ou (none)
- dans /etc/hosts je rajoutais un alias nommachine.domain.dir et nommachine sur le 127.0.0.1 (j'avoue que je sais même plus pourquoi j'ai repris cette conf là... ça me semble anormal en me relisant ! Je viens de le supprimer, il ne reste que localhost sur le 127.0.0.1)
- le resolv.conf contient domain newDom.dir, les search pour les suffixes dns et les 2 ip dns de windows.
- nsswitch.conf contient "files dns"

(héhé j'ai presque réussi a poser qu'une seule question smile )

David

Hors ligne

#2 09-10-2013 14:45:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Env mixte windows / linux et noms domaines

big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 09-10-2013 15:44:07

dcpc007
Membre
Inscription : 02-05-2013

Re : Env mixte windows / linux et noms domaines

smolski a écrit :

big_smile


--> moi aussi je ris encore ... mais un peu jaune, et un peu plus démoralisé chaque jour devant l'ampleur de la tâche (et là me sens vraiment largué et loin de me former entre midi et 13 sur un sujet aussi gros...)

Hors ligne

Pied de page des forums