logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2007 13:23:17

alex
Membre
Lieu : Trevoux
Distrib. : etch
Noyau : 2.6.25
(G)UI : kde
Inscription : 07-06-2007
Site Web

[TUTO]installation d'un scanner epson sous etch

Debian etch
pour debian, la procedure ressemble beaucoup à celle pour mandriva mais il y a quand meme quelques differences. Et je vais proceder d'une manière un peu différente par rapport à mandriva.
1 Installation et configuration général
On commence par ajouter notre  nom d'utilisateur au groupe scanner. Je vais vous presenter 2 manieres de le faire. L'une en mode graphique si vous utilisez kde, l'autre en mode texte.
En graphique, demarrer Kuser puis lorsque c'est demandé rentrez le mot de passe root. A partir de là, allez dans l'onglet groupe, puis dans la liste, cherchez le groupe scanner. On double clic dessus et une nouvelle fenetre apparait. On selectionne son nom d'users dans la colonne de droite puis on clic sur ajouter. On valide par ok et on peut quitter kuser.

Passons maintenant à la methode texte.
Nous allons utiliser la commande gpasswd qui permet d'ajouter un utilisateur existant sur le systeme, à un groupe lui aussi existant. Je prends comme exemple mon nom d'utilisateur, mais vous devez adapter au votre pour réaliser la manip.(à réaliser dans un terminal connecté en root)

gpasswd -a alexandre scanner


Une fois ceci fait, fermez votre session puis rouvrez là a fin de faire prendre en compte les changements au systeme.

On installe le programme d'acquisition xsane et quelques outils pouvant etre utile. Toujours dans un terminal en root :

aptitude install sane sane-utils xsane


On va maintenant telecharger les drivers/pilotes de notre scanner ici : PILOTE EPSON et on remplit les diverses informations demandés comme le modele du scanner, la distribution, sa version (si la version de votre distribution linux n'apparait pas, choisir other), la localisation géographique et l'usage que l'on va en faire.
Puis cliquer sur next.
Sur la page qui apparait, télécharger les 2 packages rpm proposés, pour moi ils s'appellent :
- iscan-2.4.0-0.c2.i386.rpm
- iscan-plugin-gt-9400-1.0.0-1.c2.i386.rpm

apres on ouvre un terminal dans le repertoire de telechargement, on se logue en root et on tape :

alien -d iscan-2.4.0-0.c2.i386.rpm  --scripts


- iscan-plugin-gt-9400-1.0.0-1.c2.i386.rpm  --scripts


et ce de maniere à convertir les rpm en deb qui pourront etre installés sur notre debian. Si vous n'avez jamais utilisé alien, il se peut qu'il ne soit pas installé sur votre systeme. Pour y remedier, rien de plus simple. Ouvrez un terminal et en root tapez :

aptitude -y install alien


Il ne nous reste plus qu'a les installer. Pour ce faire :

dpkg -i iscan.deb


dpkg -i iscan-plugin.deb


taper les 2 premieres lettres du fichier et appuyer sur la touche tab pour avoir le nom exacte du fichier.
Voila, maintenant vous devriez pouvoir utiliser votre périphérique sans problème.

Dernière modification par alex (15-06-2007 12:52:06)

Hors ligne

#2 14-06-2007 16:27:02

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : [TUTO]installation d'un scanner epson sous etch

Un grand merci Alex!
Reste plus qu'à mettre ça dans le wiki smile

@+

Hors ligne

#3 14-06-2007 21:05:15

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [TUTO]installation d'un scanner epson sous etch

Alex je ferai le Wiki car les tuto vont aller dessus wink ou si tu veux tu peux le faire.
Merci beaucoup pour ce tuto smile

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#4 14-06-2007 23:08:07

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [TUTO]installation d'un scanner epson sous etch

Oula, bourrin ça... on ajoute un utilisateur en faisant:

gpasswd -a ton_user ton_groupe


Il y a d'autres propres méthodes mais surtout pas à coup de vim/nano.

Il s'agit de quel scanner? Apparemment, il y a une autre méthode par ici

Hors ligne

#5 15-06-2007 12:58:40

alex
Membre
Lieu : Trevoux
Distrib. : etch
Noyau : 2.6.25
(G)UI : kde
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [TUTO]installation d'un scanner epson sous etch

saintshakajin a écrit :

Oula, bourrin ça... on ajoute un utilisateur en faisant:

gpasswd -a ton_user ton_groupe


Il y a d'autres propres méthodes mais surtout pas à coup de vim/nano.

Il s'agit de quel scanner? Apparemment, il y a une autre méthode par ici


ok pour la methode d'ajout d'un user à un groupe. Je ne la connaissais pas, c'est pourquoi j'utilisais une methode "bourrin". J'ai modifié le tuto afin d'utiliser gpasswd.
Pour ce qui est du modele, c'est un epson 3170 photo, comme sur ton lien et pour avoir regarder le tuto présenté sur ce lien, le principe est à peu de chose pres le meme. Installer le pilote iscan fournis par epson puis installer xsane.

Mattux : ne connaissant pas la syntaxe/fonctionnement des wiki, je vais te laisser le soin de le faire. Peut etre qu'à l'avenir j'essairais de m'y mettre.

Hors ligne

#6 05-07-2007 01:20:51

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : [TUTO]installation d'un scanner epson sous etch

transférer dans le wiki ici

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

Pied de page des forums