logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2013 14:17:24

gKsam
Membre
Lieu : LAON
Distrib. : Debian 8 (jessie)
(G)UI : XFCE
Inscription : 06-08-2010

[Résolu] lister les noms des interfaces réseau

bonjour,


Je chercher à lister le nom des interfaces réseau.


voilà les trois lignes de commandes que j'ai faites pour ça.

grep '.:' /proc/net/dev | cut -d ':' -f 1 | tr -d ' '


ifconfig -a | grep '^:alnum:' | cut -d ' ' -f 1


grep '^iface' /etc/network/interfaces | cut -d ' ' -f 2




Le but étant de pourvoir programmer une boucle permettant de monter (ifup) et démonter (ifdown) toutes mes interfaces sans oublier les interfaces virtuelles et wifi.


Car j'ai cru comprendre que l'utilisation de la commande invoke-rc.d networking { start | stop } n'est plus recommander pour ça.

Laquelle de ces lignes ou une autre vous parez le plus judicieux pour faire ça ?

Dernière modification par gKsam (19-10-2013 09:22:54)


pourquoi faire compliqué quand faire simple paraît plus compliqué.

Hors ligne

#2 18-10-2013 20:04:10

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] lister les noms des interfaces réseau

gKsam a écrit :

bonjour,


Je chercher à lister le nom des interfaces réseau.


voilà les trois lignes de commandes que j'ai faites pour ça.

grep '.:' /proc/net/dev | cut -d ':' -f 1 | tr -d ' '


ifconfig -a | grep '^:alnum:' | cut -d ' ' -f 1


grep '^iface' /etc/network/interfaces | cut -d ' ' -f 2




Le but étant de pourvoir programmer une boucle permettant de monter (ifup) et démonter (ifdown) toutes mes interfaces sans oublier les interfaces virtuelles et wifi.


Car j'ai cru comprendre que l'utilisation de la commande invoke-rc.d networking { start | stop } n'est plus recommander pour ça.

Laquelle de ces lignes ou une autre vous parez le plus judicieux pour faire ça ?



Salut,

La première ligne donne le résultat escompté. Quant à l'intérêt de vouloir fermer/ouvrir les périphériques de connexions, j'ai comme une interrogation subite ???

Autrement, il doit être parfaitement possible de faire ce que tu désires avec le langage de programmation 'python' en quelques lignes ou, si une interface est indispensable, python+Qt.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#3 19-10-2013 09:22:14

gKsam
Membre
Lieu : LAON
Distrib. : Debian 8 (jessie)
(G)UI : XFCE
Inscription : 06-08-2010

Re : [Résolu] lister les noms des interfaces réseau

bonjour,


La première était donc bien la bonne. Pour le montage/démontage : la nuit portant souvent conseil et le but étant en fait d'appliquer des règles d'iptables distinctes à chaque interfaces. Je n'ai pas à monter/démonter mes interfaces mais tout simplement lancer mon script avec les bons paramètres et le tour sera joué.


merci, cela confirme ce que je pensais.

pourquoi faire compliqué quand faire simple paraît plus compliqué.

Hors ligne

Pied de page des forums