logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 24-11-2008 19:26:45

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonjour à tous,

a) Super, le driver...Bravo pour ta recherche, Mélodie, et merci. Je sens que j'ai rendez-vous avec quelques nouvelles prises de tête du style "recompiler un noyau Debian", "Trouver les headers pour la compilation", "apprenez à décompresser les archives au bon endroit", etc...mais ça avance. Et là, a priori, je devrais être capable de m'en sortir seul avec les bouquins, tutos et autres ressources. Disons que le but, c'est de me connecter la prochaine fois sur ce forum depuis ma Debian. cool

b) Ceci dit, peut-être que l'intérêt du fil, c'est de décrire toutes les étapes. Que tout un chacun puisse s'inspirer de la progression de la recherche de solution. Y compris comment installer un driver de carte réseau, et le tester. Est-ce un module ? Un élément à intégrer en dur dans le noyau ?

c) Il n'est pas dit d'autre part que ça marche...Entre mes erreurs de compil (oui, enfin, pour le driver, c'est des binaires qui sont fournies. Il va falloir que je potasse un peu pour savoir comment les utiliser), et la qualité parfois aléatoire des drivers fournis pour Linux, les sources d'erreurs sont nombreuses. Je ne serai tranquille qu'après quelques mois de connections sans soucis, quelques transferts, un changement de noyau éventuellement, etc...

d) Je voudrais enfin revenir brièvement sur un point plus personnel. Quand j'écris que j'ai essayé la Sidux live, je ne vois pas en quoi c'est improbable. Cf

Fiction ? approximation? roll


D'autant moins que je vous écrits depuis une knoppix live. Donc a priori, je sais télécharger une image, la graver, et booter dessus. Ce n'est pas parce que pour Mélodie, la Sidux

a fonctionné nickel


qu'elle DOIT faire de même avec ma babasse. Debian quelle que soit la version (j'ai pas testé Lenny, mais seulement Etch et Sidux live), ne reconnait pas ma carte réseau, point barre. Seule Knoppix le fait jusqu'à présent. smile
On dirait que c'est un crime de lèse majesté de dire que Debian fait moins bien, sur un point très précis, que knoppix, et donc en conséquence, que ce n'est pas vrai, que ce n'est ontologiquement pas possible que j'ai testé la sidux...

e) Je garde sous le coude le pompage possible des fichiers de conf de la knoppix en cas de plantage. Et le test d'une Lenny en live CD, mais si Sidux live n'y arrive pas, logiquement...

f) Pour les puristes, moi aussi, je préfèrerai ne pas avoir de driver propriétaire. Ni aucun bout de code fermé. Mais bon, connaitre ses limites, c'est aussi une forme de sagesse...

g) Si quelqu'un a des idées pour installer le driver, histoire de me faire gagner un peu de temps, je suis preneur...

@+

Hors ligne

#77 24-11-2008 20:07:48

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Tu fais comme moi, et tu essaies de déchiffrer le charabia qui est dans le fichier readme. Allez haut les coeurs !  lol

[joyce@squirrel ~]$ mkdir Realtek-8169
[joyce@squirrel ~]$ cd Realtek-8169/
[joyce@squirrel Realtek-8169]$ wget ftp://61.56.86.122/cn/nic/r8169-6.008.00.tar.bz2
--2008-11-24 19:58:41--  ftp://61.56.86.122/cn/nic/r8169-6.008.00.tar.bz2
Résolution de localhost... 127.0.0.1
Connexion vers localhost|127.0.0.1|:3128...connecté.
requête Proxy transmise, en attente de la réponse...200 OK
Longueur: 30067 (29K) [application/octet-stream]
Saving to: `r8169-6.008.00.tar.bz2'

100%[======================================>] 30 067      9,31K/s   in 3,2s   

2008-11-24 19:58:54 (9,31 KB/s) - « r8169-6.008.00.tar.bz2 » sauvegardé [30067/30067]

[joyce@squirrel Realtek-8169]$ tar xfvj r8169-6.008.00.tar.bz2
r8169-6.008.00/
r8169-6.008.00/readme
r8169-6.008.00/Makefile
r8169-6.008.00/src/
r8169-6.008.00/src/Makefile_linux24x
r8169-6.008.00/src/r8169_n.c
r8169-6.008.00/src/r8169.h
r8169-6.008.00/src/Makefile
[joyce@squirrel Realtek-8169]$ ls
r8169-6.008.00  r8169-6.008.00.tar.bz2
[joyce@squirrel Realtek-8169]$ cd r8169-6.008.00
[joyce@squirrel r8169-6.008.00]$ ls
Makefile  readme  src
[joyce@squirrel r8169-6.008.00]$ cat readme
<Linux device driver for Realtek Ethernet controllers>

    This is the Linux device driver released for RealTek RTL8169S/8110S, RTL8169SB/8110SB, and RTL8110SC.

<Requirements>

    - kernel source tree (supported Linux kernel 2.6.x/2.4.20 and latter)
    - compiler/binutils for kernel compilation

<Quick install with proper kernel settings>
    Check whether the built-in driver, r8169.ko(or r8169.o for linux kernel 2.4.x), is installed.
        # lsmod | grep r8169

    If it is installed, please remove it.
        # rmmod r8169
    note: If the built-in driver cannot removed by rmmod, please edit /etc/modprobe.conf and comment 'alias eth0 r8169'. Then, remove it again or reboot your computer.

    Unpack the tarball :
        # tar vjxf r8169-6.aaa.bb.tar.bz2

    Change to the directory:
        # cd r8169-6.aaa.bb

    If you are running the target kernel, then you should be able to do :

        # make clean modules    (as root or with sudo)
        # make install
        # depmod -a
        # insmod ./src/r8169.ko    (or r8169.o for linux kernel 2.4.x)

    You can check whether the driver is loaded by using following commands.

        # lsmod | grep r8169
        # ifconfig -a

    If there is a device name, ethX, shown on the monitor, the linux
    driver is loaded. Then, you can use the following command to activate
    the ethX.

        # ifconfig ethX up

        , where X=0,1,2,...

 
<Set the network related information>
    1. Set manually
        a. Set the IP address of your machine.

            # ifconfig ethX "the IP address of your machine"

        b. Set the IP address of DNS.

           Insert the following configuration in /etc/resolv.conf.
       
            nameserver "the IP address of DNS"

        c. Set the IP address of gateway.

            # route add default gw "the IP address of gateway"

    2. Set by doing configurations in /etc/sysconfig/network-scripts
       /ifcfg-ethX for Redhat and Fedora, or /etc/sysconfig/network
       /ifcfg-ethX for SuSE. There are two examples to set network
       configurations.

        a. Fix IP address:
            DEVICE=eth0
            BOOTPROTO=static
            ONBOOT=yes
            TYPE=ethernet
            NETMASK=255.255.255.0
            IPADDR=192.168.1.1
            GATEWAY=192.168.1.254
            BROADCAST=192.168.1.255

        b. DHCP:
            DEVICE=eth0
            BOOTPROTO=dhcp
            ONBOOT=yes   

<Change the MAC address>
    There are two ways to modify the MAC address of the NIC.
    1. Use ifconfig:

        # ifconfig ethX hw ether YY:YY:YY:YY:YY:YY

       , where X is the device number assigned by Linux kernel, and
          YY:YY:YY:YY:YY:YY is the MAC address assigned by the user.

    2. Use ip:

        # ip link set ethX address YY:YY:YY:YY:YY:YY

       , where X is the device number assigned by Linux kernel, and
          YY:YY:YY:YY:YY:YY is the MAC address assigned by the user.

<Force Link Status>

    1. Force the link status when insert the driver.

       If the user is in the path ~/r8169, the link status can be forced
       to one of the 5 modes as following command.

        # insmod ./src/r8169.ko speed=SPEED_MODE duplex=DUPLEX_MODE autoneg=NWAY_OPTION

        , where
            SPEED_MODE    = 1000    for 1000Mbps
                    = 100    for 100Mbps
                    = 10    for 10Mbps
            DUPLEX_MODE    = 0    for half-duplex
                    = 1    for full-duplex
            NWAY_OPTION    = 0    for auto-negotiation off (true force)
                    = 1    for auto-negotiation on (nway force)
        For example:

            # insmod ./src/r8169.ko speed=100 duplex=0 autoneg=0

        will force PHY to operate in 100Mpbs Half-duplex(nway force).

    2. Force the link status by using ethtool.
        a. Insert the driver first.
        b. Make sure that ethtool exists in /sbin.
        c. Force the link status as the following command.

            # ethtool -s ethX speed SPEED_MODE duplex DUPLEX_MODE autoneg NWAY_OPTION

            , where
                SPEED_MODE    = 1000    for 1000Mbps
                        = 100    for 100Mbps
                        = 10    for 10Mbps
                DUPLEX_MODE    = half    for half-duplex
                        = full    for full-duplex
                NWAY_OPTION    = off    for auto-negotiation off (true force)
                        = on    for auto-negotiation on (nway force)

        For example:
       
            # ethtool -s eth0 speed 100 duplex full autoneg on

        will force PHY to operate in 100Mpbs Full-duplex(nway force).

<Jumbo Frame>
    Transmitting Jumbo Frames, whose packet size is bigger than 1500 bytes, please change mtu by the following command.

    # ifconfig ethX mtu MTU

    , where X=0,1,2,..., and MTU is configured by user. RTL8110S/SB/SC supports Jumbo Frame size (MTU) up to 7 kBytes.

    For example, to configure jumbo frame as 7 kBytes, use the following command:
       
        # ethtool eth0 mtu 7168

    If there is another computer inatalled RTL8169S/SB/SC and its jumbo size is also configured to be 7 kBytes, the Linux can ping it by using following command.

        # ping IP_ADDRESS -s 7126 -M do

[joyce@squirrel r8169-6.008.00]$


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#78 24-11-2008 20:13:25

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

PS: en fait ça a l'air assez compréhensible, si tu as des questions au sujet de ce readme, il y a plein de monde ici qui pourra te répondre, je pense.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#79 24-11-2008 21:00:41

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonjour,

Je crois comprendre que Chris n'est pas opposé à tenter une compilation.
Je viens d'essayer la compil du module, ça passe sans erreur sur une Etch, avec les headers correspondant au noyau utilisé installés.

Je suggère néanmoins d'ouvrir un fil séparé pour le suivi et les questions sur la compilation de ce module, et de réserver celui-ci, déjà bien chargé, plus globalement à l'installation de la carte réseau.

Comme on dit à la radio; à vous les studios. big_smile

edit: je reprends l'antenne wink

Le module r8169 est intégré au noyau 2.6.18, je ne suis donc pas persuadé que la compilation nous mène à la solution.

find /lib/modules/2.6.18-6-k7/ -name r8169.ko
/lib/modules/2.6.18-6-k7/kernel/drivers/net/r8169.ko


Chris, pourrais tu nous donner le résultat (rien ou 1 ligne) de

grep 8169 /etc/modprobe.d/blacklist


@+

Dernière modification par anonyme (24-11-2008 21:37:33)

#80 24-11-2008 22:24:59

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

tux12 a écrit :

edit: je reprends l'antenne wink

Le module r8169 est intégré au noyau 2.6.18, je ne suis donc pas persuadé que la compilation nous mène à la solution.


Qu'est-ce qui te dit que cette piste n'est pas une bonne piste ? Bien sûr le kernel a ce module, d'ailleurs le readme en tient compte, dans cette partie au début :

<Quick install with proper kernel settings>
    Check whether the built-in driver, r8169.ko(or r8169.o for linux kernel 2.4.x), is installed.
        # lsmod | grep r8169

    If it is installed, please remove it.
        # rmmod r8169
    note: If the built-in driver cannot removed by rmmod, please edit /etc/modprobe.conf and comment 'alias eth0 r8169'. Then, remove it again or reboot your computer.


D'ailleurs je n'ai pas trouvé cette piste par hasard, j'ai collé le nom et numéro de carte ethernet dans google et je suis tombée sur des fils sur commentcamarche, qui parlaient de problèmes avec le driver de cette carte (des windowsiens) et oh surprise, arrivée sur le site du constructeur : des drivers récents pour toutes les plateformes !


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#81 25-11-2008 00:04:10

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Melodie a écrit :

Qu'est-ce qui te dit que cette piste n'est pas une bonne piste?


Rien ne me le dit, et je ne l'ai pas plus dit moi-même.
Aucun d'entre nous ne peut affirmer que la recompilation du module apportera la solution, ou pas. Néanmoins comme la compilation peut sembler délicate pour un débutant, et que c'est du temps à y consacrer, j'ai voulu attirer l'attention de Chris sur ce point, afin de l'aider à faire son choix.

Fin de l'émission. smile

#82 25-11-2008 00:36:33

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir Mélodie, bonsoir Tux12, bonsoir mmc1934, bonsoir à tous,

Pas mal de nouvelles ce soir. Malgré un  enthousiasme tranquille, les nouvelles de ce soir me laissent un drôle de goût dans la bouche. Mais quand même pas mal de choses défrichées.

1) J'ai téléchargé et gravé la Lenny en netinstall. D'abord, et comme je le prévoyais, l'installation s'arrête en cours de processus. Mais du moins j'ai eu le temps de regarder les messages :

carte réseau non détectée


. Puis l'installeur (en mode graphique la première fois, en mode expert graphique une seconde fois) me demande s'il y a le bon module dans une liste interminable. Oui, le r8169 realteck Gigabit apparait. Je le charge, la detection reprend, et me renvoie immédiatement à

aucune carte réseau détectée


. Si le module correspondant à votre carte apparait Blablabla..On tourne en rond. Il ne va pas plus loin. Sortie d'install à la sauvage. Pas moyen de faire autrement.

2) J'ai fait une sauvegarde intégrale de mon home. Je peux donc installer une Lenny ou n'importe quoi d'autre à partir de dvd. Y compris une réinstallation de Etch avec les DVD officiels.

3) le driver de chez realteck me plante aussi. Alors que tout commence bien, il m'annonce qu'il ne peut pas s'installer "due to a previous installation". J'ai fait un rmmod r8169, un make clean modules, bref, toute la procedure

# make clean modules    (as root or with sudo)
        # make install
        # depmod -a
        # insmod ./src/r8169.ko    (or r8169.o for linux kernel 2.4.x)

    You can check whether the driver is loaded by using following commands.

        # lsmod | grep r8169
        # ifconfig -a


Rien en eth0. Ni en eth1, ou2 bien sûr. Ca aurait été trop beau.

Bien sûr, je vais faire dès demain

grep 8169 /etc/modprobe.d/blacklist


. Mais depuis quel répertoire ? En root j'imagine ? (Je pose les questions avant. Ca fait gagner du temps...).

4) Je ne sais pas si le n'ai pas tout simplement un peu trop de bordel dans mon système. D'où l'idée de redémarrer une install complète. Sans compter que mon Udev est loin d'être clean (cf les différences de fichiers entre ce que j'ai et ce que Freddec (par exemple) a. ou ce que la knoppix annonce.

Notabene : je n'ai pas de

/etc/modprobe.conf


.
Je ne peux donc pas commenter de ligne.

Comme je ne sais pas où nettoyer... Mais bon, c'est pas à minuit25 qu'il faut prendre ce genre de décision. Merci d'avoir choisi notre compagnie. Nous espérons vous revoir prochainement sur nos lignes.:cool:

@+

Dernière modification par Chris (25-11-2008 00:39:50)

Hors ligne

#83 25-11-2008 00:52:14

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Chris a écrit :

Comme je ne sais pas où nettoyer...


Dans la bécane. Comment je virerais cette daube de carte réseau et j'en installerai une autre !  cool

à +


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#84 25-11-2008 02:44:57

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Belle envolée commandant Chris smile

1) Il y a visiblement un gros problème avec cette carte sous Debian. On trouve des infos contradictoires sur le web à propos de son fonctionnement avec un noyau 2.6.18 (Etch), nous savons qu'elle fonctionne avec un noyau 2.6.19 (Knoppix), et il semble y avoir eu une  régression dans le 2.6.24 (qui fut au moins un temps utilisé par le netinstall de Lenny) réparée dans le 2.6.25. La Lenny actuelle utilisant un 2.6.26.
Chris, quel  installeur as-tu pris? La première version candidate, l'image hebdomadaire ou l'image quotidienne? Autre réponse possible, sais-tu nous dire quelle est la version du noyau utilisé par l'installeur?

3) le répertoire d'ou est lancé la commande est sans influence, puisque le chemin passé en argument est défini en absolu (par rapport à la racine "/") et non en relatif (par rapport au répertoire courant).
Il n'est pas nécessaire d'être root.

4) /etc/modprobe.conf à disparu (lors du passage à Etch je crois) au profit de /etc/modprobe.d/aliases


Concernant le nettoyage, je suppose que Chris pensait au /etc/udev/rules.d/. Nous n'avons fait qu'ajouter le fichier z26-persistent-net.rules, il suffit de le supprimer (commande rm).

On peut aussi tenter la manip proposée par Freddec (copier le /etc/udev/rules.d de la Knoppix) si Chris le souhaite.

@+

#85 25-11-2008 07:59:13

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

OH la vache...Je vais finir par arriver en retard au taff.  Tant pis, juste un mot uiltra rapide.

@ Mélodie, post84, et dans une moindre mesure à Tux12 le post suivant : Pour rien au monde. En 2 mots et pour faire bref :

a)jamais je n'aurais eu de raison de faire votre connaissance, même virtuelle, si la realteck n'avait été, disons, sélective. Remeber "Unix is user-friendly. It is just choosing who his friends are".

b)maintenant, quand je fais mon marché et que je croise un monsieur à tête blanche (mmc1934 par exemple...), je me demande si ce n'est pas un debian user.

c)cette carte m'a appris à faire des tas de choses que, vraiment, je n'aurais pas faites sans. En vrac : apprendre 2 ou 3 commandes de console, chercher des tutos jusqu'au bout de la nuit...

d) enfin, comme elle tourne avec au moins un noyau, on ne peut pas l'écarter d'un revers de main. Elle ne manifeste pas une hostilité systématique comme semblent parfois en éprouver à notre égard certains objets inanimés.

e)Pour réponde à Tux12, voila l'iso que j'ai utilisé pour la net install (si elle n'a pas changé dans la nuit) :http://cdimage.debian.org/cdimage/lenny_di_rc1/i386/iso-cd/debian-testing-i386-netinst.iso

Bon, je file, je vais vraiment être en retard...

@+

.

Hors ligne

#86 25-11-2008 09:01:18

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Au vu de tout cela
Je pense qu'il y a un soucis avec le modules disponible dans Debian pour cette carte (nouveau composants de la carte ?)
Que c'est pour cela que le fabricant a sortie une nouvelle version du pilote
Que (peut-être) la knoopix, qui s'appuie souvent sur les dépots expérimental, embarque une version modifiée du module

Je suggère, par ordre de priorité et sans garantie de résultat:
- Utiliser sur la Etch le contenu du /etc/udev/rules.d/ de la knoppix (au cas z'où)
- Tenter d'installer une Lenny (a partir du CD 1 ou du DVD 1) sans le réseau puis compiler le modules a partir du tarbal du fabricant (puisque visiblement il galére sur la etch déjà installée a cause du module d'origine)
- Décider finalement d'installer une knoppix en mode Debian - Tester/Installer une _Buntu 8.10 ?
- Changer de carte réseau (quelques € d'investissement)

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#87 25-11-2008 17:05:02

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Hé oui, 1934 c'est l'année de ma naissance!

Bon courage chris

CMM

Hors ligne

#88 25-11-2008 23:00:51

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir à toutes et tous,

Debian-Facile n'a pas encore de mascotte, mais déjà un doyen revendiqué. wink

Après vérification, le noyau utilisé par l'installeur et par le système installé avec le CD qu'a chargé Chris est un 2.6.26. Donc ma piste du bug du 2.6.24 tombe à l'eau.

D'accord avec la classification de Freddec en #87, sur les deux premiers points au moins. smile

@+

#89 26-11-2008 01:12:07

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir à tous,

L'idée d'une road map est excellente. je réponds rapidement :

1) l'importation telle quelle de udev knoppix vers udev Debian est séduisante, mais à mon avis impossible. Ou alors il y a de très sérieux aménagements à faire :

   a) la structure des 2 udev est différente. Dans Knoppix, on a un sous dossier en udev/rules.d-old, chez Debian un udev/rules.d. Les fichiers des répertoire udev aussi (26 pour la Debian, 31 pour la Knoppix). (heureusement sans doute, puisque l'un marche, et pas l'autre). Mais

   b) l'importation de divers fichiers intimement liés à knoppix risque de foutre le bordel chez Debian (du style knoppix.rules au coeur du debian/etc/udev). Debian ne saura pas quoi en faire, j'imagine. Il faudrait savoir ce que fait Knoppix et pas Debian, et comment le dire à Debian, pour qu'il le reprenne à son compte. (qui a dit anthropomorphisme ?)

2) oui. Ou réinstaller Etch (j'ai les 3 DVD sous la main, et le home sauvegardé). Quitte à faire une dist upgrade quand la compilation du module se sera bien passée, et que la carte réseau fonctionnera.

3) Noway pour Ubuntu. Disons, pour des raisons philosophiques, pour faire simple. Installer une Knoppix en mode Debian ? En dernier recours, et provisoirement.

4) changer de carte réseau ? Oui, mais non.

   a) Tant qu'à changer, je préfère commencer à penser à renouveller de fond en comble ma chaîne informatique, et à changer de génération : graveur blu-ray, quad core, disques en Raid, etc....et être tranquille une petite dizaine d'années. 

   b) je fais la différence entre endurance et entêtement. Le but, ce n'est pas seulement d'accéder au réseau (j'y arrive déjà...puisque j'écris ces lignes depuis chez moi, sans galérer de cybrercafé en temps de pause de midi...). C'est aussi d'apprendre. Et vous reconnaitrez que la realteck a été l'occasion de m'ouvrir à pas mal de choses. Un peu comme Art Tatum a fait ses gammes avec un piano meccanique abandonné dans le fond d'un garage.

   c) Personne n'est tenu de suivre ce fil. Je comprendrais parfaitement que certains modérateurs consacrent leur énergie à d'autres problèmes. Et mon expérience ne remet en cause ni leur dévouement, ni leur professionalisme.:D

Hors ligne

#90 26-11-2008 04:07:09

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Ok. Merci Chris pour ces précisions.
Nous pouvons donc tenter de voir les différences entre udev/Knoppix (pour faire court) et udev/debian. Je laisse à Freddec que je soupçonne d'avoir une idée en tête et une meilleure connaissance de udev (et de Knoppix wink ) le soin d'opérer, mais nous pouvons déjà préparer le terrain.


Donc il s'agit dans un premier temps de rendre accessible depuis la knoppix les fichiers (et donc les partitions qui les abritent) de la debian. Cela permettra ensuite de les comparer et éventuellement de modifier la debian depuis la knoppix pour des essais.

Pour cela nous avons besoin de connaître les partitions de ton disque dur et le point de montage associé à chacune dans le système de fichier de la debian.
La commande cat /etc/fstab affiche le contenu du fichier /etc/fstab qui contient la liste des partitions montés par le système "statiquement" au démarrage (elles sont censé être présentes à chaque démarrage) et leurs points de montage associés.
On peut aussi afficher avec la même commande (cat) les partitions actuellement montées sur le système (incluant celles que l'on à pu monter à la main et les périphériques amovibles), qui sont décrites par le fichier /etc/mtab.
L'un comme l'autre nous fourniront l'info recherchée (sous debian, of course).

De là il faudra localiser la partition qui contient l'arborescence /etc/udev (généralement c'est la partition racine "/" à moins que n'existe une partition affectée à /etc ou à /etc/udev) et la monter dans un répertoire que nous aurons créé (mkdir) à cet effet sur le système de fichiers de la knoppix.

Si tu possèdes des données sur la machine, il est généralement conseillé à ce stade d'en faire une sauvegarde par sécurité, ne serait-ce que pour se prémunir d'une boulette de frappe, ça ne pardonne pas en root wink.

@+

#91 26-11-2008 11:39:43

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

tux12 a écrit :

Je laisse à Freddec que je soupçonne d'avoir une idée en tête et une meilleure connaissance de udev


Euuuhh ,ben en fait non sad
Mon idée c'est que les fichiers sous udev.d sont de simple fichiers textes servant à la config d'udev, si ceux de knoppix arrivent à le configurer correctement, pourquoi n'y arriveraient ils pas pour la Etch ? sous reserve que le soucis de départ ne soit pas un soucis lié au module (si ce n'est que la version de udev est sans doute différente mais surement pas tant que ça)

D'où la sécurité de backuper le udev.d avant au cas où de façon à pouvoir le restaurer en cas de soucis smile (a partir du livecd si au pire la etch ne démarre plus)

Regarde aussi si tu n'aurais pas des traces dans /var/log/syslog ou daemon.log concernant udev et ta carte réseau


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#92 26-11-2008 20:28:39

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Salut,

L'essai avec Ubuntu n'est pas pour te faire adopter autre chose que Debian, mais pour faire un test, et voir selon la version de noyau blablabla... et puis même les règles udev ont des chances d'être plus comparables.

Pour dire, tu pourrais ouvrir les fichiers udev et les lire, c'est à force de lire des fichiers textes qu'on parvient petit à petit à comprendre une chose, puis une autre, puis une autre... je me suis surprise il y a peu à suivre un tuto en comprenant pourquoi je devrais mettre telle ou telle règle relative à un scanner... alors que à priori je ne pompe rien à udev.

Cela dit si tu veux t'y pencher, il existe de la doc !

Ah voici un site où j'ai déjà été pêcher de bons tutos:
http://slackfr.org/doku.php?id=articles … _pour_udev

smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#93 26-11-2008 20:44:34

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir,

Ok Freddec, je pensais que tu avais une idée précise du fichier de udev qui serait concerné. Donc copie des fichiers de la knoppix sur la debian pour essais. On aura de toute façon vite fait de trouver les différences entre les fichiers si ce premier test devait résoudre le problème (pour tenter éventuellement de revenir aux fichiers de la debian modifiés).

D'accord pour backuper. J'avais donné la commande pour cela en #41.

Je traduis du barbu (je viens de relire #39) wink

freddec a écrit :

Regarde aussi si tu n'aurais pas des traces dans /var/log/syslog ou daemon.log concernant udev et ta carte réseau


Ça peut donner en une seule commande (en root)

grep [u8][d1][e6][v9] /var/log/syslog var/log/daemon.log


-
J'aimerais bien en savoir plus sur le module r8169 de la knoppix. Chris, peux-tu nous donner aussi le résultat (sous knoppix) de

ls -l `find /lib/modules/2.6.18-4-k7/ -name r8169.ko`


J'ai toujours celui que j'ai compilé pour un 2.6.18-6-k7, on pourrait peut-être l'essayer sous le 2.6.18-4-k7 de Chris? Qu'en pensez vous?

@+

#94 26-11-2008 20:57:03

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

tux12 a écrit :

J'ai toujours celui que j'ai compilé pour un 2.6.18-6-K7, on pourrait peut-être l'essayer sous le 2.6.18-4-K7 de Chris? Qu'en pensez vous?


Que c'est crade...


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#95 26-11-2008 22:44:26

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir à tous,

@Mélodie, Merci pour le site de tutos. Comme bien tu penses, je n'ai pas eu le temps en quelques heures d'ingurgiter toutes ces connaissances.  Ca viendra petit à petit.

@tous, et @tux12 en particulier wink

Pour le backup suggéré en #41, pas mal de soucis liés je pense à la difficulté de maîtriser un éditeur de texte et la console. Il semblerait que l'importation du z45persistent-net.rules de Freddec, renommé en z26 persistent-net.rules par mes soins, ne soit pas opérationnel.

Quand je regarde mon Udev/rules.d, j'ai 2 fichiers "bizarres" :

/etc/udev/rules.d/z26_persistent-net.rules  382octets Texte simple 21/11/2008 -rwxr-xr-x 22.28 root root


(rien derrière, quand les autres ont un lien ../hotplug.rules ou../libsane.rules ou autre)
          (les droits sont différents également, puisque les autres fichiers ont  lrw-r--r--)

L'autre fichier sans lien est le suivant :

//etc/udev/rules.d/z25_persistent-cd.rules    967octets Texte simple 08/04/2007 -rw-r--r-- root root


(rien derrière, pas de lien)
J'ai recopié à la main la fin des lignes, le copier coller ne sélectionnant pas la fin de la ligne.

La commande grep [u8][d1][e6][v9] /var/log/syslog var/log/daemon.log donne

debian:/home/chris# grep [u8][d1][e6][v9] /var/log/syslog var/log/daemon.log
/var/log/syslog:Oct 26 14:52:08 debian kernel: r8169 Gigabit Ethernet driver 2.2LK-NAPI loaded
/var/log/syslog:Oct 26 14:52:08 debian kernel: r8169 0000:00:0b.0: could not request regions.
/var/log/syslog:Oct 26 14:52:08 debian kernel: r8169: probe of 0000:00:0b.0 failed with error -16


Je n'ai pas tout recopié parce que c'est le même message à chaque fois que je lance ma Debian.

Enfin,la commande ls -l `find /lib/modules/2.6.18-4-k7/ -name r8169.ko donne le résultat suivant :

debian:/home/chris# ls -l `find /lib/modules/\`uname -r\`/ -name r8169.ko`
-rw-r--r-- 1 root root 34819 2007-03-26 22:45 /lib/modules/2.6.18-4-k7/kernel/drivers/net/r8169.ko


Dernier point, j'ai été voir le dossier src du driver fournit par realteck. J'obtiends le message

Accès refusé à /home/chris/reseau Debian-facile/driver_rtl8169/r8169-6.008.00/src


Que passa ?:(

Hors ligne

#96 26-11-2008 23:10:00

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Chris a écrit :

Dernier point, j'ai été voir le dossier src du driver fournit par realteck. J'obtiends le message

Accès refusé à /home/chris/reseau Debian-facile/driver_rtl8169/r8169-6.008.00/src


Que passa ?:(


Ben tu n'as pas les droits pour y accéder ? Tu y as été en root ?

Question tuto udev, c'est juste que je te vois fichtrement motivé pour apprendre. Je n'ai pas été lire ce tuto, j'ai juste vu qu'il est bien fait (à la lumière de mes 4 années de nunux intensif).

Je te conseille de reprendre les points présentés par freddec, quand tu auras vraiment du temps pour ça : un dimanche neigeux par exemple (bientôt partout en France. wink  )

Et puis réessaie la compilation de ce driver récent, assures-toi d'avoir bien tout ce qu'il faut, les kernel-headers de la bonne version pour ton noyau installé, essaie d'avoir le plus récent noyau disponible...

Quand j'ai essayé Sidux, j'ai noté une chose des plus intéressantes : j'ignore si pour Sid les mêmes avertissements sont fournis, mais là il y a vraiment le mode d'emploi de SID: Still In Development pour en faire une instable aussi stable qu'on peut espérer en avoir une.

Bref, c'est instructif, et en plus bien sûr il y a les derniers noyals, (un noyau des noyals non ?) les derniers kernels-headers qui vont avec et tutti confettis... tongue

(J'en vois déjà un qui va avoir l'eau à la bouche... )


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#97 26-11-2008 23:28:45

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

J'essaie de faire du mieux possible entre les divers impératifs de ma vie. Comme tout le monde.

Histoire de gagner du temps, tu n'aurais pas sous la main (pas urgent, j'attends un dimanche neigeux...) une adresse de tuto sur la compilation du kernel ? Je dis ça, mais j'ai le "Debian administration et configuration avancées" de chez Eyrolles sous la main. Pas envie de chercher ce soir. Indigestion ?

Pour l'accès aux sources, sûrement que je n'étais pas en root. (C'est une mauvaise habitude de se mettre en root pour un oui pour un non, dixit une certaine Mélodie). Mais autant je sais me mettre en root en console (quoique je ne maîtrise pas toutes les subtilités entre su et sudo), autant, kwrite ? je me mets en root pour la session ? je dois refaire une manip' pour chaque application ?

Je crois que c'est assez pour aujourd'hui. Bonne nuit à tous

Hors ligne

#98 27-11-2008 00:48:33

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir tout le monde,

je reprends dans l'ordre du post #95 de Chris.

Le backup du post #41. Tiens je me suis planté. Ça ne sauvegarde qu'un seul fichier, pas le répertoire. Dans tous les cas c'est juste la commande cp (CoPy) à passer pour faire une copie de sauvegarde d'un fichier ou d'un répertoire (groupe de fichiers) ailleurs et/ou  sous un autre nom. Rien de compliqué donc. wink

Le z26-persistent-net.rules est ok. C'est un fichier et non un lien comme pour d'autres fichiers du répertoire, mais ça ne devrait pas influer sur le fonctionnement. Le lien permet juste d'avoir le vrai fichier ailleurs.

Au vu des droits sur l'autre fichier qui n'est pas un lien, tu peux essayer de mettre les même droits que ceux de ce fichier au z26-persistent-net.rules avec (en root)

chmod 644 /etc/udev.rules.d/z26-persistent-net.rules


.


Je ne sais comment interpréter précisément le grep du syslog, mais une recherche sur "failed with error -16" m'amène ici ou est suggéré de passer les paramètres pnpbios=off et pnpacpi=off au noyau au démarrage. On peut essayer.


Le module r8169 du 2.6.18-4-k7 est de même taille que celui du 2.6.18-6-k7. On peut supposer qu'il s'agit du même. On peut vérifier ce qu'il en est sur la knoppix.


Enfin pour le dernier point, je soupçonne l'espace dans le nom de répertoire "reseau Debian-facile" de ne pas y être étranger. Si tu veux utiliser un espace dans un nom il faut le faire précéder d'un "\". Exemple

cd /home/chris/reseau\ Debian-facile/driver_rtl8169/


Mais ça peut faire planter des scripts. Sous Unix, on préfère les soulignements "_" à l'espace.

Mélodie: je suis d'avis d'éviter autant que possible une sid pour un débutant, au motif qu'un système stable permet d'acquérir les connaissances qui permettront ensuite de se rendre compte que le système ne réagit pas comme il devrait. En commençant sur un système plus sujet à des sautes d'humeur, on peut se décourager à chercher du côté de notre méconnaissance des causes qui relèvent en fait d'un système qui ne réagit plus de manière "standard". Ce n'est pas parce que Chris est motivé que nous devons lui imposer la face nord sans aucun entraînement. wink

Chris, nous attendons des réponses de ta part (voir #90). Quand tu veux bien sûr (pas d'indigestion hein wink ), j'essaie juste de ne pas perdre le fil. smile

@+

#99 27-11-2008 08:37:33

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis un peu dépassé par les aspects techniques de la discussin. Je me contente donc de tenter de répondre à la question de Chris

[q]Histoire de gagner du temps, tu n'aurais pas sous la main (pas urgent, j'attends un dimanche neigeux...) une adresse de tuto sur la compilation du kernel ? Je dis ça, mais j'ai le "Debian administration et configuration avancées" de chez Eyrolles sous la main. Pas envie de chercher ce soir. Indigestion ?
[/q]

Personnellement j'ai utilisé le tuto d'Alexis de Lattre, à l'adresse:

http://formation-debian.via.ecp.fr/wiki … opre_noyau

que j'avais trouvé par hasard avant de connaître Debian Facile. Plus précisément, c'est la version plus ancienne de ce tuto, intégrée à la Formation Debian du même auteur, que j'ai utilisée, avant que ce tuto soit mis sous forme de wiki. .J'ai trouvé les indications données claires et faciles à suivre.

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#100 27-11-2008 09:55:48

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Salut

Décidément un post qui fait couler de l'encre et du clavier ! smile

syslog a écrit :

/var/log/syslog:Oct 26 14:52:08 debian kernel: r8169 Gigabit Ethernet driver 2.2LK-NAPI loaded
/var/log/syslog:Oct 26 14:52:08 debian kernel: r8169 0000:00:0b.0: could not request regions.
/var/log/syslog:Oct 26 14:52:08 debian kernel: r8169: probe of 0000:00:0b.0 failed with error -16


Je pense qu'on peu préjuger que le soucis vient du module et non d'udev.
Je ne suis pas certain mais je suppose que si le module ne peut-être monté correctement la règle udev n'est pas exécutée même si elle existe et est OK.

Resta suivre la(les) pistes de Tux12:
- Regarder du coté des options kernel au boot
ou/et
- Tenter son module "maison"


--EDIT--
Rapport peut-re lointain, mais j'ai trouvé ceci qui concerne sa carte réseau: un patcg, j'y comprend rien mais cela semble confirmer les sousics
http://lkml.indiana.edu/hypermail/linux … /1671.html

Autre post qui rappel les info de tux concernant l'acpi et les options de boot
http://forums.fedoraforum.org/archive/i … 74547.html


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

Pied de page des forums