logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 06-12-2008 20:31:11

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bon. Un petit pas pour l'humanité, un grand pas pour moi.

J'ai relu les divers échanges hors ligne, depuis la deb', en refaisant toutes les commandes. Puis je suis revenu sur la Knoppix, en oubliant purement et simplement d'enregistrer les sortires consoles...Well done. Mélange de fatigue, de soulagement et de précipitation.

Je me suis aperçu aussi que Mélodie m'a suggéré un tuto de configuration de connection. Mais je ne l'ai pas encore consulté. J'y vais de ce pas. Je l'enregistre. Je retourne sous la Deb'. Et s'il est aussi bon que ça, je reviens depuis la Deb'. Sinon, allers-retours en prévision...

Enfin un petit mot à Joël smile(Smolski) dont les encouragements, parmi d'autres, m'ont été précieux. Je ne pense pas que j'aurais laissé tomber (on ne vient pas à Debian par hasard...), mais ça fait quand même du bien. Ceci dit, personnellement, une des choses que j'apprécie le plus chez Debian, c'est cette volonté de construire le meilleur OS possible mâtinée d'une certaine indifférence quand à ce que peuvent faire ou non les autres, et les contingences supposées du marché remises à leur juste place. C'est presque une forme de courtoisie.

a+++:cool:

Hors ligne

#152 06-12-2008 20:47:19

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir tout le monde,

YEESSSSsssssssss big_smile

Bon, donc il y a bien un problème avec le 2.6.18.

Pour la config réseau, l'IP actuelle doit correspondre je pense à ce que j'avais proposé comme config en début de fil. Chris, tu doit donc pouvoir tester ta connexion tel qu'indiqué en #7.

Content pour Chris, ça doit quand même rassurer de voir un résultat positif après tous ces essais. wink

@+

#153 06-12-2008 21:45:29

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

smile:):) Ce message est posté depuis la Deb' ! ! ! smile:):):)

Bonsoir à tous,

D'abord un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la résolution du problème. Je cite par ordre d'apparition dans ce fil : Tux12 (et en effet, ton post #7 a été décisif. En plus de tout le reste...)
          Mélodie
          Antalgeek
          Freddec
          Palmito
          CMM1934@orange.fr
           Smolski

Tous vous m'avez donné un sacré coup de main. Et apparement, c'était un peu tordu : la carte (vous me corrigez si je dis des bêtises...) n'est reconnue, dans l'état actuel de nos recherches, que par le noyau 2.6.19. Ni les noyaux antérieurs, ni ceux d'après n'y parviennent.

Reste à paufiner un peu tout ça. Si certains courageux veulent m'aider...(par exemple en cherchant pourquoi ce noyau et aucun autre, est-ce le 2.6.19 qui marche, ou le 2.6.19 à la Knoppix ?), etc...Mais bon, rien de vital ni d'urgent.

Pour les amateurs de statistiques, il a fallu 3 semaines pour trouver et résoudre l'embrouille. Etant donné que ma principale contribution a été une vraie motivation et quelques aptitudes à affronter la complexité, la qualité de ce forum est ici amplement démontrée.

Encore un grand merci à tous et à chacun.
cool:cool::cool::cool:

Et au passage, comment fait-on apparaitre [résolu] en début de fil ?

Dernière modification par Chris (06-12-2008 21:48:37)

Hors ligne

#154 06-12-2008 22:07:16

anonyme
Invité

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Pour mettre le fil en résolu, il faut éditer le post initial et modifier le sujet.

Je propose de continuer à utiliser ce fil si Chris souhaite tenter de creuser les raisons du (non)fonctionnement selon le noyau utilisé, ne serait-ce que parce que le passage en stable de lenny va poser le problème du passage sur un 2.6.26. Il nous reste des pistes à explorer dans ce sens.

Chris a écrit :

Etant donné que ma principale contribution a été une vraie motivation et quelques aptitudes à affronter la complexité,


cela à été un vrai plaisir d'intervenir dans ces conditions. wink

@+

#155 06-12-2008 22:25:05

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Oui, je suis drôlement content. :)J'ai bien conscience que le problème n'est pas règlé en profondeur.:/Du coup j'hésite presque à mettre un [RESOLU] en début de post. Pas seulement parce que solution partielle, mais pour ne pas faire fuir les bonnes volontés.

D'autre part, j'ai plein de boulot en retard quand à la mise à jour de mon système : refaire un source list (tout est en DVD...), checher un lecteur flash léger (un conseil de plugin pour icedove ?), faire une mise à jour de sécurité...Le réseau, c'est d'autant plus de boulot qu'on l'a laissé dormir longtemps...

Des conseils au niveau des priorités ?

Bonne soirée à tous:cool:

Hors ligne

#156 07-12-2008 11:48:57

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Chris a écrit :

Reste à paufiner un peu tout ça. Si certains courageux veulent m'aider...(par exemple en cherchant pourquoi ce noyau et aucun autre, est-ce le 2.6.19 qui marche, ou le 2.6.19 à la Knoppix ?), etc...Mais bon, rien de vital ni d'urgent.


D'autant que pour changer de kernel, ça a toutes les chances de te mener tout droit à la compilation du kernel.

Voici ce que je trouve en cherchant ton module dans mon fichier de configuration kernel, celui du 2.6.25:

[melodie@liveche ~]$ zcat /proc/config.gz | grep RTL8169
[melodie@liveche ~]$

Rien !

En en cherchant un autre, dont je sais qu'il est dans mes modules:

[melodie@liveche ~]$zcat /proc/config.gz | grep RTL8180
CONFIG_RTL8180=m
[melodie@liveche ~]$

et tous les RTL:
$ zcat /proc/config.gz | grep RTL
CONFIG_RTL8180=m
CONFIG_RTL8187=m
CONFIG_USB_RTL8150=m

Je te dis bravo à mon tour, pour ta ténacité et pour ta persévérence, nous ne voyons plus très souvent des débutants qui tiennent bon.

À bientôt alors pour de nouveaux fils. smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#157 07-12-2008 13:22:46

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Mélodie bonjour,

Le problème n'est pas seulement lié au module...mais à la version du noyau.

Nous avons chargé le nouveau driver de chez Realtek, installé sur le 2.6.18 : échec.
Il a fallu changer de noyau et passer au 2.6.19 de la knoppix pour que la carte fonctionne.

Dans l'état actuel des choses, seul ce noyau fonctionne. Et lui fonctionne quel que soit le driver...Et je crains que l'ajout du dernier driver de chez Realtek, qui n'a rien changé pour le 2.6.18, ne change rien non plus pour le 2.6.25 ni les suivants. (mais c'est à vérifier).

Constat provisoire : le nouveau driver marche sur le 2.6.19 de la Knoppix. Il ne suffit pas à faire marcher le 2.6.18

Les questions  en suspend sont les suivantes :

a) est-ce que le driver ne marche qu'à partir du 2.6.19 ?

b) comment tester noyau ultérieur+driver 8169 dernière version ? ( refaire un paquet depuis le noyau d'un live CD (celui de la live Sidux par exemple), l'installer à côté des 2.6.18 et 2.6.19 de grub, charger le module dernière génération, et tenter de relancer la détection carte ethernet, puis la connection ? 

c) le noyau 2.6.19 de la knoppix est-il différent d'un 2.6.19 de base ? Et si oui, sont-ce ces différences qui expliquent pourquoi Knoppix fonctionne avec Realtek quel que soit la version du module, et pas Debian ?

Il y a jusqu'à présent quelque chose d'unique dans 2.6.19...A nous, (enfin ceux que ça intéresse..) de chercher quoi. 

cool

Hors ligne

#158 07-12-2008 21:14:42

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Heureux de voir que ces 157 Posts, ton acharnement et ta motivation combiné a l'esprit de groupe du forum ont aboutit a une solution

C'est là que l'on perçoit que Linux ct Debian : c'est une communauté d'utilisateur !

Pour le kernel 2.6.19, il est plus que probable que ce soir un kernel modifié.
Si j'ai bonne mémoire (modo sur Knoppixfr) le 2.6.19 n'a jamais été utilisé par Debian officiellement qui est passé du 2.6.? au 2.6.20

Seul kaus knopper, le papa de Knoppix a sortie une version avec un 2.6.19

c'était dans la zone grise entre Sarge aux archives et Etch nouvelle stable, et Lenny pas encore lancée, ce qui explique que Debian officiel ait sauté 2-3  version de kernel entre les deux testing (Etch-> Lenny)

Ca a d'ailleurs posé pas mal de problèmes car les header de cette knoppix était difficiles a trouver car spécifiques (uniquement sur la version DVD) , d'où galère pour compiler des modules (nvidia notament !)

Conclusion garde précieusement ton noyaux

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#159 07-12-2008 22:36:57

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir à tous,

Plutôt des bonnes nouvelles ce soir.

@Freddec : oui, sans la "communauté", je n'avais aucune chance. J'en suis conscient.

Pour les headers du 2.6.19 de Klaus (qu'il soit remercié), on doit pouvoir les extraire d'un simple CD. La Kaella que j'utilise depuis le début a suffit. J'avais téléchargé l'ISO il y a quelques mois. Je la tiens à la disposition de qui en a besoin.

Aujourd'hui, j'ai voulu tout mettre à jour. smile

@tous, quelques anecdotes qui pourront inspirer d'autres téméraires.

a)  roll En bon newbie, j'ai été pomper le sources.list bien trapu des moustachus de forum-debian.org, avec dépôts expérimentaux et pinage en règle. J'ai réussi à mettre en vrac mon install : 415 paquets à mettre à jour, des clés d'authenfication obsolètes, des paquets cassés qui menaçaient de ne se réinstaller qu'après avoir désinstallé KDE, openoffice et tutti quanti. Pas mal pour un premier jour de réseau...J'ai tout remis d'aplomb en me contentant pour l'instant des dépots de Etch.

b) tongue En même temps, le réseau, c'est pas que pour les mails...Connection au dépôt multimédia et sa précieuse libdvdcss. Premier DVD qui tourne. (cadeau d'un mien cousin qui prenait la poussière).

c) L'ordi démarrait en permanence. Soit spontanément au milieu de la nuit, soit juste après une extinction en règle. J'avais en début de recherche tenté un noacpi noapic conseillé par un ubuntiste qui y avait trouvé une corrélation avec la non reconnaissance de sa Realtek. Je ne sais pas si dans son cas, il y avait un lien réel ou une coïncidence. Mais pour moi, rien. Sauf des démarrages intempestifs. Retour à la normale : ma machine respecte des temps de fréquentation régulés.

d) J'ai été essayer de pomper le noyau de la Sidux de la même façon que j'ai récupéré celui de la Knoppix. Pas de chance, elle n'a pas de dpkg-repack. Donc pas moyen de réempaqueter 2.6.26 pour le tester avec le dernier module de Realtek. J'imagine qu'on doit pouvoir le trouver tout prêt ailleurs en .deb ?

e) Je suis en train de configurer l'imprimante (qui ne comprend que les drivers japonais). On verra d'ici quelques minutes si ça tourne.

Voili voilou. Demain, une grosse semaine. Et pas mal de bonne humeur emmagasinée ce week-end.

Bonne soirée à tous. Encore Merci.  A plus

Hors ligne

#160 08-12-2008 21:39:39

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir Mélodie, bonsoir à tous,

Assez rigolé  wink

Passage à Sid.

Enfin en live CD, tant qu'à faire. J'ai pas super envie de me retrouver avec une Sid sourde et muette (càd incapable de reconnaitre la Realtek, et donc de se connecter), et de devoir revenir à Etch, puis recommencer à aller pomper le noyau de la knoppix pour l'injecter dans la Deb' pour qu'elle reconnaisse la Realtek, et qu'elle puisse se connecter....

Tout le monde suit ? Bon. Je poursuis.

Donc Sidux dans un premier temps. Première erreur : il ne faut sous aucun prétexte aller se faire un café pendant que la Sidux se charge. Sinon, vous êtes bon pour des commandes franchement ésotériques. Et quand vous comprenez votre erreur, et que vous tapez "hqlt", vous hésitez entre le fou rire solitaire et la dégustation flegmatique du susnommé café. (il faut passer en azerty au démarrage...)

Redémarrage. Je monte le home de la Deb' en graphique. No soucis.
Je retrouve le module dernière version de la Realtek, sous forme compressée, sur le disque dur.

Petite vérification au niveau de la Sidux avant de poursuivre (Mélodie n'a pas trouvé de module realtek 8169 sur son 2.6.25) :

lsmod | grep r8169
r8169                  31364  0


Tiens, la Sidux embarque un module Realtek 8169. Pas le même que celui que j'ai récupéré chez Realtek dernièrement (pas la même traille : 31 364 contre 34 184 pour la dernière version constructeur. Et qui donc fonctionne au moins avec 2.6.19.

Je tente une connection réseau avec celui présent sur Sidux :

root@sidux:/media/disk1part1/home/chris/reseau_Debian-facile/Realtek-8169# /etc/init.d/networking restart
Reconfiguring network interfaces...done.
root@sidux:/media/disk1part1/home/chris/reseau_Debian-facile/Realtek-8169# ifconfig
lo        Link encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:HÃŽte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:100 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:100 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:6968 (6.8 KiB)  TX bytes:6968 (6.8 KiB)


Ok. Compris. Je décharge ce module. Je recharge le dernier de chez Realtek (même procédure que l'installation sur la Etch. Pas de surprise. Il suffit de suivre le tuto. Fin de procédure :

Blablabla make clean blablabal etc..
root@sidux:/media/disk1part1/home/chris/reseau_Debian-facile/Realtek-8169/r8169-6.008.00# depmod -a
root@sidux:/media/disk1part1/home/chris/reseau_Debian-facile/Realtek-8169/r8169-6.008.00#  insmod ./src/r8169.ko
root@sidux:/media/disk1part1/home/chris/reseau_Debian-facile/Realtek-8169/r8169-6.008.00# ifconfig -a
lo        Link encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:HÃŽte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:100 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:100 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:6968 (6.8 KiB)  TX bytes:6968 (6.8 KiB)


Conclusion provisoire : Le dernier noyau de la Deb' (quasi expérimental, non ?) associé au dernier module de Realtek (tout juste mis en ligne) ne fonctionnent pas en synergie. sad

Quelqu'un a-t-il une suggestion à faire ?

Dernière modification par Chris (08-12-2008 21:49:01)

Hors ligne

#161 08-12-2008 21:51:33

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Oui, des recherches sur les forums dédiés à linux sur usenet, google.groups, et sur google linux... smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#162 13-12-2008 17:18:43

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir à tous,

Un peu de piquant dans nos vies ? (c'est presque la devise de la sidux...) wink
J'ai continué mes recherches, en levant un peu le pied, tout heureux de surfer depuis une config en dur. J'ai eu le temps de

a) rater la reconnaissance de l'imprimante. Peut-être parce que quand j'ai été coincé, j'ai changé de tuto (cups ou "a la mano", il faut sans doute choisir...)

b) voir passer un lecteur flash affolant de lenteur, mais qui marchait. Par saccades. D'en esssayer quelques uns (plugins divers, plugins d'hiver), pour me retrouver avec une installation de java rutilante. Mais pas de lecteur flash digne de ce nom.

c) de tenter d'importer un module Realtek sur la sidux live. Sans succès.

d) de tenter l'inverse : charger le kernel de la knoppix sur une sidux en dur.

J'ai donc installé la sidux. En dur. Elle tourne comme une horloge. Après quelques galères de partitionnement quand même. Puis j'ai tenté d'installer le kernel de la knoppix (prélablement mis sous forme de paquet .deb), comme pour Etch. Au redémarrage, j'ai eu droit à un

kernel panic-not syncing : vfs : unable to mount root fs on unknown-block(o-o)


Qu'est-ce que ça veut dire ?

Hors ligne

#163 13-12-2008 17:52:27

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Chris a écrit :

Au redémarrage, j'ai eu droit à un

kernel panic-not syncing : vfs : unable to mount root fs on unknown-block(o-o)


Qu'est-ce que ça veut dire ?


Bonsoir,

Ça veut dire que ça a foiré.  sad

Passes voir les gens sur le chan sidux, des fois qu'ils aient des infos sur cette carte ? (sur freenode, et si tu parles anglais, indeed !)


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#164 15-12-2008 00:22:54

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Hello Mélodie, bonsoir à tous,

Avant de me plonger dans les options de configuration du noyau, j'ai continué à dégrossir  la problématique. Je viens d'installer en dur la Etch 4.05. Carte non reconnue à l'install', comme d'hab'. J'ai réinjecté le noyau de la knoppix. Et ayééé, ça remarche. Je ne connais pas par coeur la version du noyau de la 4.5. Mais il est inférieur à celui de la sidux, qui lui est allergique à l'injection de noyau knoppix. sad

Pour la causette sur le chan, en plus du temps qu'il faut pour apprendre à s'y rendre, il est en allemand et anglais. Et pas sur frenoode, mais sur oftc.

Je vais peut-être écouter un peu ce qui s'y dit avant de poser mes questions.

Bonne semaine à tous cool

Hors ligne

#165 15-12-2008 00:57:09

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Salut,

Bonne semaine aussi, et... good luck.  smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#166 16-12-2008 08:59:24

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Re

Faire une comparaison du fichier de config du noyaux de la knoppix et du noyaux de Lenny (et/ou sidux) sur la partie realtek pourrai peut-être apporter des infos (ou pas !)

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#167 16-12-2008 09:02:48

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

freddec a écrit :

Re

Faire une comparaison du fichier de config du noyaux de la knoppix et du noyaux de Lenny (et/ou sidux) sur la partie realtek pourrai peut-être apporter des infos (ou pas !)


+1,

En particulier dans la section réseau et RTL bien sûr.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#168 16-12-2008 20:57:49

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir à tous,

J'ai été farfouiller dans les fichiers de config des noyaux.

Ceci dit, c'est quasiment incompréhensible pour moi...

J'ai attrapé quelques lignes de chaque fichier, que je vous poste. (j'ai été faire un tour sur google, mais rien de clair pour moi. Et NAPI, à froid...).

Je me suis contenté de ces deux extraits, parce que ce sont les seuls endroits où apparait r8169, le module en charge de la realtek.

J'aurais bien tenté de tenter un "NAPI is not set" sur le fichier Sidux, mais bon, je vais quand même attendre vos suggestions. D'autant plus que l'avant dernière fois que j'ai suivi un tuto en solo, ma machine s'allumait à 3 heures du matin (Wake on Lan), redémarrait juste après extinction, etc... roll Ceci dit, la dernière fois que je me suis lancé, 'hier soir) j'ai installé les drivers de mon imprimante big_smilecool

Mais là, c'est trop balèse pour moi tout seul. Or donc : tongue

Fichier de configuration du noyau knoppix (2.6.19) (celui qui marche).

# CONFIG_E1000_DISABLE_PACKET_SPLIT is not set
CONFIG_NS83820=m
CONFIG_HAMACHI=m
CONFIG_YELLOWFIN=m
CONFIG_R8169=m
# CONFIG_R8169_NAPI is not set
CONFIG_R8169_VLAN=y
CONFIG_SIS190=m
CONFIG_SKGE=m
CONFIG_SKY2=m
CONFIG_SK98LIN=m
CONFIG_VIA_VELOCITY=m
CONFIG_TIGON3=m
CONFIG_BNX2=m
CONFIG_QLA3XXX=m


Puis celui de la Sidux (2.6.26-5.slh.6-sidux-686) (qui ne reconnait pas ma carte)

# CONFIG_E1000_DISABLE_PACKET_SPLIT is not set
CONFIG_E1000E=m
CONFIG_E1000E_ENABLED=y
CONFIG_IP1000=m
CONFIG_IGB=m
CONFIG_NS83820=m
CONFIG_HAMACHI=m
CONFIG_YELLOWFIN=m
CONFIG_R8169=m
CONFIG_R8169_NAPI=y
CONFIG_R8169_VLAN=y
CONFIG_SIS190=m
CONFIG_SKGE=m
CONFIG_SKY2=m
CONFIG_VIA_VELOCITY=m
CONFIG_TIGON3=m
CONFIG_BNX2=m
CONFIG_QLA3XXX=m
CONFIG_ATL1=m
CONFIG_ATL1E=m
CONFIG_NETDEV_10000=y
CONFIG_CHELSIO_T1=m
CONFIG_CHELSIO_T1_1G=y
CONFIG_CHELSIO_T1_NAPI=y
CONFIG_CHELSIO_T3=m
CONFIG_IXGBE=m
CONFIG_IXGB=m
CONFIG_IXGB_NAPI=y
CONFIG_S2IO=m
CONFIG_S2IO_NAPI=y
CONFIG_MYRI10GE=m
CONFIG_NETXEN_NIC=m
CONFIG_NIU=m
CONFIG_MLX4_CORE=m
CONFIG_MLX4_DEBUG=y
CONFIG_TEHUTI=m
CONFIG_BNX2X=m
CONFIG_SFC=m
CONFIG_TR=y
CONFIG_IBMTR=m
CONFIG_IBMOL=m
CONFIG_IBMLS=m
CONFIG_3C359=m
CONFIG_TMS380TR=m
CONFIG_TMSPCI=m
CONFIG_SKISA=m
CONFIG_PROTEON=m
CONFIG_ABYSS=m
CONFIG_SMCTR=m


a+

Hors ligne

#169 16-12-2008 21:28:34

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Chris a écrit :

Bonsoir à tous,

J'ai été farfouiller dans les fichiers de config des noyaux.

Ceci dit, c'est quasiment incompréhensible pour moi...


Ça ira un petit mieux quand tu auras été visiter les liens que nous t'avions donnés il  y a quelques jours de cela (autrement dit, il y a quelques pages). Celui que je t'ai passé m'a aidée à compiler un kernel pour la première fois, avec juste un peu d'aide extérieure en plus mais pas beaucoup finalement.

/Edit : un lien de plus qu'il est bien, pour dégrossir :
http://www.lea-linux.org/cached/index/K … ernel.html

Il y a un menu d'aide dans 'make menuconfig'.

Il y a trois interfaces graphiques possibles pour compiler, dont une en ncurse, c'est la seule qui soit à conseiller, pour cause de bugs (si ça se trouve avec le kernel stable le plus récent le bug n'y est plus... faire des essais, mais si des options sont masquées tu risques de ne pas le savoir).


→
récupérer les sources du noyau

http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/

créer un répertoire 'Kernel' dans ton home, y mettre les sources et désarchiver. Dans le répertoire des sources, ouvrir une console et lancer 'make menuconfig'. Visiter les chapitres les uns après les autres, tu peux passer des jours et des jours dedans. Il te faut activer la première option, celle où il est dit que ça correspond à des options parfois pas très sûres. Si tu ne l'actives pas, tu ne peux pas voir toutes les options disponibles. Il y a donc un menu d'aide, et des conseils donnés dedans, ainsi que parfois des indications.

Bonne fin de semaine !  smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#170 22-12-2008 13:32:43

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonjour à tous,

J'ai tout cassé...Enfin, pas tout, mais c'est le bordel. roll

1) J'ai voulu passer en testing. Mauvaise idée. (euphémisme...). A déconseiller aux débutants. Exemple de "problème" rencontrés : la version de iceweasel est différente entre Etch et Lenny. Pas de soucis, mais la traduction est à la traine, et la localisation pas faite : donc navigateur en anglais, moteur de recherche par defaut est google.com. Chaque recherche se paie par une perte de temps.

2) J'ai des messages d'erreur au boot (ça va un peu vite pour noter, mais c'est quelque chose comme exim4 failed. Mail broken.

3) Rien n'apparait dans dmesg à ce sujet ...et je ne sais pas s'il peut tenir compte de la colorarion syntaxique si pratique, et qui est pourtant active dès le boot...

4) J'ai perdu le localhost. Enfin, je ne sais pas exactement ce que c'est. Mais plus moyen d'avoir accès à l'imprimante par localhost:631. Un rapport avec exim4 ?

5) les upgrade me laissent des paquets non installés (270). Je suppose que, comme je laisse le noyau 2.6.19 et que je mets à jour tout le reste, l'écart se creuse entre les versions. (cf le post de Tux 12 #154)

Conclusion provisoire : il ne faut à aucun prix upgrader quand un soucis majeur n'a pas été résolu. Et mettre un kernel en hold, si c'est pas majeur comme soucis... sad

Je me propose de calmer la course en avant vers testing et sid, de revenir à la dernière stable qui acceptait le noyau knoppix (4&half) sans partir en miettes au fur et à mesure des update et upgrade. Un peu gavant, parce que je dois tout réinstaller et reconfigurer.
Ou autre piste : au lieu de revenir à etch 4.5, et lui injecter le 2.6.19 de la knoppix, tenter

a) l'installation du 2.6.19 tel qu'il figure sur kernel.org, et non plus pompé de la knoppix et réinjecté. Pour voir...
b)la compilation du 2.6.26 (tant qu'à faire...). Mais avec le fichier de configuration de 2.6.19 knoppix. Est-ce possible ?

Enfin, il n'y a a priori qu'une ligne de différence entre la config du noyau Knoppix et celui de Debian : chez Knoppix

# CONFIG_R8169_NAPI is not set


et chez Debian

CONFIG_R8169_NAPI=y


Est-ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un ? A l'oreille, pour moi, ça ressemble à NOAPIC. Mais bon, ce n'est qu'une idée... 

Vos conseils ? (à part RTFM bien sûr...) cool

Hors ligne

#171 22-12-2008 13:41:28

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Pour l'option kernel, je vais regarder, sur le web on trouve les mêmes informations que dans le "make menu config" avec lequel on sélectionne les options avant la compilation. Pour le reste, je suis plutôt d'accord, à cela près que je te conseille une partition avec stable_qui_marche et une partition avec ce que tu veux pour faire des essais et te faire la main. (Une machine différente mais avec la même carte serait l'idéal, ou un disque dur différent sur la même machine).

/Edit :
http://lkml.org/lkml/2008/11/27/26

From    Feng King <>
Subject    [PATCH] cleanup some default configure
Date    Thu, 27 Nov 2008 17:09:45 +0800

Since CONFIG_R8169_NAPI has been removed,no need to include
it in defconfig now


Il ne te reste qu'à regarder sur kernel.org quelle version a cours à la date du 27 Novembre 2008 (ça change tellement vite !  lol)

Je t'aide un peu à trouver ton chemin smile
&#8594;
http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/

J'ai aussi trouvé la page de doc relative à cette option:

http://cateee.net/lkddb/web-lkddb/R8169_NAPI.html

Help text

NAPI is a new driver API designed to reduce CPU and interrupt load when the driver is receiving lots of packets from the card. It is still somewhat experimental and thus not yet enabled by default.

If your estimated Rx load is 10kpps or more, or if the card will be deployed on potentially unfriendly networks (e.g. in a firewall), then say Y here.

If in doubt, say N.


La doc dit que ce n'est pas activé par défaut, alors que chez toi apparemment c'est bel et bien le défaut.

Comme l'option est sur "y", ça veut dire que c'est configuré en dur : je crois bien qu'il n'est du coup pas possible de le décharger.

Mon conseil, installe une Debian pour faire des tests, une Lenny mais en netinstall pour être complètement à jour, et de là passes en Sid (en faisant attention à la manière dont tu t'y prends, ne pas configurer tout un tas de dépôts, juste le minimum requis, et lire les docs surtout).


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#172 22-12-2008 15:31:53

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

@Mélodie, bonjour à tous,

Merci. Commençons dans l'ordre :

a) Il est sûrement possible de poser 2 versions de Debian sur le même disque, dans 2 partitions distinctes. (etch 4.5 et sid dans mon cas). As-tu un tuto clair et détaillé pour faire ça ? (qui explique par exemple comment choisir dans le grub quelle distribution lancer...). Il y a, si je ne me trompe, une histoire de bootchain loader. Mais comme tu l'imagines, (ou pas), c'est un peu pointu pour un débutant.

b) J'ai un vieux disque qui traine, qui a toujours servi sous windows. Problème : je n'ai aucune idée de sa fiabilité (mais probablement alléatoire, parce que récupéré). J'utilise Gparted pour le formater ?  J'installe direct une Debian, et elle fera elle-même les opérations d'effacement ?

c) Bon. Imaginons que j'installe mes deux disques. Un en maître, l'autre en esclave (et hop, une psychanalyse pour celui qui a trouvé ces noms...). Once more, comment je choisis quelle distribution se lance ?

d) Si tout va bien, que je sais avec certitude quelle option choisir pour que la Realtek sois en NAPI=set, que ce soit [large]ça[/large] la différence (significative pour nous) entre le noyau knoppix et celui de Debian, que je réussisse la compilation du premier coup, que l'installation se passe bien, je peux naviguer d'une version à l'autre chez Debian, de etch 4.5 à Sid (j'ai eu l'impression qu'elle pulsait drôlement...). Il faudra juste que je compile un nouveau noyau à chaque changement de version de Debian. Donc tous les 3 ans... wink. Ou que je trouve [large]le[/large] module qui va bien (voir la fin du post).

Autre source d'information sur les différences entre les modules r8169(knoppix) et r8169(Debian): modinfo. (commande trouvée sur le célèbre tuto d'Alexis, suggéré post # 99 par CMM1934. Les lignes les + significatives sont :

1) chez Debian

localhost:/lib/modules/2.6.18-6-486/kernel/drivers/net# modinfo r8169.kofilename:       r8169.ko
author:         Realtek and the Linux r8169 crew <netdev@vger.kernel.org>description:    RealTek RTL-8169 Gigabit Ethernet driver
license:        GPL
version:        2.2LK-NAPI
vermagic:       2.6.18-6-486 mod_unload 486 REGPARM gcc-4.1
depends:


2) chez Knoppix

localhost:/lib/modules/2.6.19/kernel/drivers/net# modinfo r8169.kofilename:       r8169.ko
author:         Realtek and the Linux r8169 crew <netdev@vger.kernel.org>description:    RealTek RTL-8169 Gigabit Ethernet driver
license:        GPL
version:        2.2LK
vermagic:       2.6.19 SMP preempt mod_unload 386 REGPARM
depends:


Mais bon, là, je ne maîtrise plus l'info...Est-ce que le module realtek(Knoppix) est en dur ? Peut-on l'isoler ? Le trouver ailleurs et le monter ? tongue

Hors ligne

#173 22-12-2008 16:10:00

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Chris a écrit :

@Mélodie, bonjour à tous,

Merci. Commençons dans l'ordre :

a) Il est sûrement possible de poser 2 versions de Debian sur le même disque, dans 2 partitions distinctes. (etch 4.5 et sid dans mon cas). As-tu un tuto clair et détaillé pour faire ça ? (qui explique par exemple comment choisir dans le grub quelle distribution lancer...). Il y a, si je ne me trompe, une histoire de bootchain loader. Mais comme tu l'imagines, (ou pas), c'est un peu pointu pour un débutant.


Quand tu installes, tu fais bien attention au moment où il te faut indiquer où installer GRUB. Ne prends pas 'MBR' comme option par défaut, mais la racine de la partition où tu installeras le système.

Cette fois, inutile de créer plus d'une partition. Un seul swap pour tout le disque dur est nécessaire, et pas besoin de /home à part non plus. Tu pourras même monter l'autre /home indifféremment depuis une partition ou l'autre, à la volée en cas de besoin. (En fixe serait peut-être à éviter puisque tu vas y faire des tests).

Si tu installes sur la partition /dev/hda5 par exemple, tu te méfieras du nommage de partition qui change (aléatoirement, des fois sur des Intel, des fois sur des AMD). Ça serait gênant de s'être trompé au moment du reboot. Pour éviter les soucis, tu indiqueras (hd0,4) si c'est /dev/hda5 (Grub compte à partir de 0 pour la première partition, donc on retranche 1).

Dans le fichier menu.lst de la partition contenant le Grub installé sur le MBR, tu écriras le bloc de texte que j'ai indiqué ici.

J'utilisais une méthode plus directe sans le chainloader, mais avec les options automatiques qui ont été mises depuis, je n'ose plus toucher beaucoup au menu.lst par défaut. De là, le chainloader est plus simple. (Tu sélectionne "Debian 2" par exemple, si tu veux l'appeler ainsi, et hop tu te retrouve sur un nouveau menu Grub, celui qui est configuré automatiquement pendant l'installation).

Si tu veux installer Grub sur le MBR tu peux, mais je trouve que le chainloader a l'avantage de rendre les distros plus indépendantes les unes des autres (en cas de casse, de réinstallation... )

Si tu veux halluciner voir un peu, je mettrais mes menu.lst avec les blocs de texte commentés de tous les essais que j'ai faits. tongue

b) J'ai un vieux disque qui traine, qui a toujours servi sous windows. Problème : je n'ai aucune idée de sa fiabilité (mais probablement alléatoire, parce que récupéré). J'utilise Gparted pour le formater ?  J'installe direct une Debian, et elle fera elle-même les opérations d'effacement ?


Efface-le avec Gparted en live CD, crée la partition, et lors de l'installation de Debian formates-le à nouveau avec le partitioneur de Debian. (Non, deux fois avec un outil différent n'est pas inutile, si il y en a qui passant par là en douteraient, d'ailleurs depuis une installation loupée que j'ai eue, je fais systématiquement comme ça).

c) Bon. Imaginons que j'installe mes deux disques. Un en maître, l'autre en esclave (et hop, une psychanalyse pour celui qui a trouvé ces noms...). Once more, comment je choisis quelle distribution se lance ?


Le psychanaliste libre existe déjà. Il est dans un des menus du programme Emacs. lol

Le second disque dur se nommera hdb s'il est slave sur le premier port de la carte mère. Tu pourras inscrire (hd1,1) comme dans l'exemple pour Ledub, si c'est le cas, et si la partition / est la seconde sur le disque slave. Sinon, si c'est la première partition du disque slave sur le premier port, ce sera (hd1,0).

Si c'est maître sur le second port, ce sera /dev/hdc et sur le second port en slave ce sera /dev/hdd:
root (hd2,1) ou root (hd2,0)

root(hd3,1) ou root (hd3,0)

Hum... tu as dis quoi après ? 

d) Il faudra juste que je compile un nouveau noyau à chaque changement de version de Debian. Donc tous les 3 ans... wink


Je t'invite à me relire. Les developpeurs du kernel ont supprimé cette option dans le kernel. (NAPI). Changes de version de Debian, et tu ne devrais plus avoir ce NAPI=y mais "#....-NAPI is not set" ou même probablement plus de *-NAPI du tout.

Autre source d'information sur les différences entre les modules r8169(knoppix) et r8169(Debian): modinfo.

1) chez Debian # modinfo r8169.kofilename:       r8169.ko
version:        2.2LK-NAPI


Je lis que le driver r8169.ko a été compilé avec l'option NAPI. (et une certaine version du compilateur gcc).

2) chez Knoppix # modinfo r8169.kofilename:       r8169.ko
version:        2.2LK


On ne sais pas avec quelle version de gcc, mais sans l'option NAPI. Il faudrait demander une confirmation à un spécialiste, pour être certains de ce que j'affirme si hardiment.  smile

Est-ce que le module realtek(Knoppix) est en dur ? Peut-on l'isoler ? Le trouver ailleurs et le monter ? tongue


Ce n'est pas le module qui est en cause, mais l'option expérimentale "NAPI". Relis ce que je t'ai expliqué ci-dessus et regardes les références vers lesquelles j'ai pointé.

Je sens qu'après ta prochaine installation tu vas aller dans la compile kernel pour y voir de plus près. big_smile


<mode=ma vie>Au fait, j'ai installé une Debian Lenny hier et avant-hier, la première fois une vieille Etch que j'avais sur un CD. Elle a cassé au premier essai d'upgrader en Lenny. Pouf, en vrac !  big_smile

Hier soir j'ai installé une Lenny toute neuve en netinstall, mais j'ai lu ce matin que pour upgrader en SID, c'est recommandé de faire une installation minimale. Hors, je veux mettre "unstable" dans mon sources.list à la place de "testing" ou de "lenny". Je vais réinstaller une troisième fois en déselectionnant les paquets pour le desktop. Mouhahah, paf la newbie ! big_smile </mode>

PS: kernel 2.6.24 sous Archlinux:

CONFIG_R8169=m
# CONFIG_R8169_NAPI is not set
# CONFIG_R8169_VLAN is not set

smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#174 27-12-2008 23:22:00

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

Bonsoir à tous,

Ma CM refuse catégoriquemet de redémarrer. Parce que j'ai mis 2 barettes de 512, alors que mes slots ne supportent pas plus de 256/slot ? Elle a quand même tourné quelques heures comme ça, en ne détectant que 256Mo/slot).

Parce que j'ai trop tiré sur l'alim' en mettant un deuxième DD en fin de nappe ?

Plus rien en tout cas. Pas un ventilo. Pas une diode. Pas un bip. Rien de chez rien. sad

a) le soucis avec la realtek n'est pas règlé en profondeur. C'est à dire que je suis dans l'impossibilité de poursuivre les recherches avec une autre version du noyau de la distrib', ou de tenter une compilation maison de kernel.

b) si je dois réinvestir dans du matos neuf, et malgré le vif plaisir que j'ai pris à échanger avec les uns et les autres, je ne suis pas sûr d'avoir envie de récupérer la mystérieuse Realtek 8169...

Bonne soirée à tous.

Dernière modification par Chris (28-12-2008 00:10:49)

Hors ligne

#175 28-12-2008 21:20:23

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : configuration carte reseau realteck 8169

T sur que c'est pas tom alim qu'a grillée tout simplement ?

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

Pied de page des forums