logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2014 09:58:55

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Packard Bell easynote SL81 : tentative de dépannage...

Bonjour à Toutes et Tous smile

Je partage avec vous, une tentative de dépannage, sur un ordi/portable Packard Bell Easynote SL81 qui ne s'allume plus !

Après avoir parcouru quelques forums, et testé quelques manips, branchement d'un écran sur la sortie supplémentaire, et toujours noir... par contre en déconnectant la première barrette mémoire, il s'est remis en route... aussi, je pensais remplacer la carte mère.

J'ai pris contact avec un revendeur, proche de chez nous, et à la description du symptôme de la "panne", il m'a indiqué qu'il pouvait effectuer une manip qui me facturerait 90€... et que si cela retombait en panne, il recommencerait l'opération !

Or, je sais de quelle manip il s'agit, c'est de déshabiller (hummm...  tongue ) la carte mère, puis de chauffer un four à 180°C et d'installer la carte pendant 3 minutes, histoire de la faire fondre un ch'tit peu... wink

Voilà donc la manip que je vais tenter d'effectuer cette fin de semaine, voire en tout début de semaine prochaine !

Pour la forme, je prendrai quelques photos, histoire d'immortaliser la tentative smile

Si vous avez des suggestions, je suis à votre écoute smile

Si je ne suis pas sur le bon forum, merci de me l'indiquer et déplacer la discussion... smile

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#2 18-01-2014 10:09:06

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : Packard Bell easynote SL81 : tentative de dépannage...

Il m'est arrivé de réparer des cartes graphiques et cartes mères de cette manière. Mais il faut faire très attention à la température et au temps de chauffe.
Les constructeurs de pc utilisent des fours à réfusion pour souder les composant d'une carte mère et ces fours sont d'une précision inégalé!
Cette technique avec un four traditionelle est vraiment l'opération de la dernière chance et il ny a aucune assurance que sa marche.
Pense à isoler toutes les pièces qui craignent de ta carte mère(exemple les connectiques) avec du papier alu par exemple.
Sinon tu as une autre technique qui est plus précise, c'est de chauffer les soudures endomagées au décapeur thermique.

Dernière modification par nifseg (18-01-2014 10:15:23)


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#3 18-01-2014 10:17:08

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : Packard Bell easynote SL81 : tentative de dépannage...

smile

Merci pour tes avertissements, j'en tiendrai compte lors du chauffage !

je mettrai aussi la carte sur des plots de papier d'alu, comme je l'ai vu sur une vidéo de "ton tube"... voui, je sais... j'suis un peu réfractaire à l'angliche... tongue  wink

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#4 18-01-2014 10:23:42

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : Packard Bell easynote SL81 : tentative de dépannage...

df871 a écrit :

par contre en déconnectant la première barrette mémoire, il s'est remis en route... aussi, je pensais remplacer la carte mère.


Excuse moi mais je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire.
Tu dis qu'en retirant une de tes barettes de ram ton pc redémarre. Tu as testé ta barette de ram? Ou bien sa vient de ton slot?

Dernière modification par nifseg (18-01-2014 10:24:42)


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#5 18-01-2014 10:31:34

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : Packard Bell easynote SL81 : tentative de dépannage...

C'est en fouillant sur la toile, que j'avais lu cette manip, que j'ai testé, et du coup, l'ordi a démarré, sans affichage, donc branchement d'un second écran via la connexion adéquate, et toujours noir !

Apparemment la première barrette mémoire "gêne" le démarrage... pour quelle raison... aucune idée !

Je chercherai lorsque l'ordi fonctionnera wink

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#6 18-01-2014 10:43:58

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : Packard Bell easynote SL81 : tentative de dépannage...

df871 a écrit :

Apparemment la première barrette mémoire "gêne" le démarrage.


La plupart du temps c'est du à une barette defecteuse!

Pour la carte mère, j'ai eu le même problème avec un portable pavilion dv9500 qui avait un chipset graphique intégré à la CM. La carte graphique était morte et du coup opération de dernière chance j'ai mit la CM au four! Sa a fonctionné pendant un mois. Le pb venait d'un défaut de série de ce modèle de portable.

Sinon pour les autres CM et CG que j'ai tenté de réparer, je l'ai fait avec un décapeur thermique et j'avais plus de chance de réussite et moins de risque de dégats qu'avec le four.
Effectuer les soudures au décapeur est plus minutieuse mais l'avantage c'est que cible l'endroit de la défaillance avec plus de précision.

Avant de passer ta carte au four je te conseille de faire quelques recherches sur la toile sur les soudures au décapeur.
Amicalement
Nif


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#7 18-01-2014 17:14:04

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : Packard Bell easynote SL81 : tentative de dépannage...

le petit souci avec le décapeur thermique, c'est la non maîtrise de la température...

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#8 21-01-2014 16:15:26

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : Packard Bell easynote SL81 : tentative de dépannage...

Retour d'infos wink

j'ai démonté la carte graphique, qui est bien séparée de la carte mère, et j'ai mise au chaud pendant 3 minutes à 180°C, résultat = toujours identique, écran noir, et second écran, noir, aussi !!!

Je pense que :
soit je n'ai pas fait suffisamment chauffer hmm
soit, elle est vraiment HS sad

à part acheter une autre carte graph, donc d'occas... (celles que j'ai vue, sont à 100roros... trop chère pour être tenter... ) je ne vois pas d'autre solution que le démembrer pour récupérer les pièces, sauf si vous avez une autre idée wink

Merci d'avance smile

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

Pied de page des forums