Vous n'êtes pas identifié(e).
Un reboot et le wifi fonctionne.
Périphériques et touches de raccourcis reconnus nativement:
Ont été reconnus "out-of-the-box", comme on dit:
- touche "mute";
- touche de luminosité: pour augmenter le nombre de niveau, éditer le fichier suivant:
et ajouter
- touchpad (le fonctionnement sera à optimiser sous Xorg);
- trackpoint: excellente prise en charge, possibilité de scroller avec links2 (mode graphique) en console TTY;
- touche de mise en veille;
- touche de verrouillage;
- lecteur de carte sd;
- webcam;
- tous les ports usb 2.0 (Always On) et usb 3.0.
Reconnus sous Xorg:
- touche volume;
- hotkeys multimédia (retour, lecture, avance);
- impression écran.
Non reconnus:
- touche mute du micro: je n'ai pas réussi à la faire fonctionner, ni même à générer un événement acpi qui aurait pu me permettre de l'utiliser;
- touche thinkpad: non utilisée mais remapable facilement car reconnue sous Xorg (je l'utilise pour lancer mon navigateur Web).
Configuration du sytème:
Amélioration du trackpoint:
Editez ou créez le fichier:
comme ceci:
Pour ajuster la sensibilité:
NB: 180 est ma valeur, à ajuster selon vos souhaits, une plus faible valeur diminue la sensibilité, une plus grande l'augmente.
Pour ajuster la vitesse:
NB: de même 80 est ma valeur, à ajuster selon vos souhaits, une plus faible valeur diminue la vitesse du pointeur du trackpoint, une plus grande l'augmente.
Créez une régle udev pour garder nos réglages après reboot:
Editez ou créez le fichier suivant:
et ajoutez:
NB: attention à bien reporter les valeurs que vous avez définies précédemment!!!
Chargez les valeurs en rebootant ou en lançant les 2 commandes suivantes:
Pour améliorer le touchpad:
Nous allons ajouter un scroll deux doigts vertical et horizontal et affiner la sensibilité à la pression et la vitesse:
Editez ou créez le fichier suivant:
et ajoutez:
Gestion de l'alimentation / optimisation de la batterie:
Si vous utilisez un Thinkpad et surtout si, comme moi vous avez une batterie additionnelle, c'est que vous recherchez l'autonomie maximale. Il est donc intéressant d'optimiser sa durée de vie. Bien optimisée, je gagne 3h par rapport à une installation basique.
J'ai essayé le paquet laptop-mode-tools dans un premier temps, sans être convaincu puis me suit tourné vers TLP (ATTENTION: pas dans les dépôts officiels Debian, utilisez à vos risques et périls, vous êtes prévenus (cela dit tout va bien chez moi hein )):
Installation:
Avant tout, installez le module tp_smapi:
Ajoutez le dépôt de TLP:
Ajoutez sa clé publique:
Rafraichissez les dépôts:
Procédez à l'installation:
NB: même s'il vous le propose, je vous déconseille d'installer le paquet acpi-call-tools. J'ai eu des problèmes avec (blocage de l'extinction du pc (le démon acpid ne s'arrête pas)).
Ceci fait, je vous conseille de paramétrer TLP dans son fichier de configuration en faisant:
Pour modèle voici le mien:
http://paste.debian-facile.org/view/e30b7965
J'ai ainsi environ 12h d'autonomie tranquille, avec luminosité à 70%, wifi allumé, navigation Web par intermittence, édition de texte et au moins 2 procédures d'allumage/extinction.
Problèmes rencontrés:
Hibernation:
Problème: blocage au réveil lors du chargement du noyau.
Solution: aucune mais j'ai constaté que l'hibernation fonctionnait mieux lorsque je travaillais uniquement en console (serveur Xorg non actif).
Autres:
J'ai réinstallé Debian stable avec Gnome 3.4 pour l'essayer et cet environnement de bureau tire très correctement parti des capacités de la machine, tous les raccourcis sont reconnus d'entrée de jeu et l'affichage est très fluide. Chose curieuse le démarrage (jusqu'au login) et l'arrêt sont même très légèrement plus rapide que sans environnement graphique!
J'ai fait du pinning pour installer la dernière version du noyau Linux (3.11-1 du dépôt unstable) et je pense que j'ai bien fait, le démarrage est sensiblement plus rapide.
_______________________________________________________________________________________
Sources (anglophones):
http://www.thinkwiki.org/wiki/Installin … on_an_X230
https://wiki.debian.org/InstallingDebia … 230/wheezy
http://askubuntu.com/questions/37824/wh … trackpoint
http://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-lin … ement.html
https://launchpad.net/~linrunner/+archive/tlp
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Cela installe le strict minimum: le gestionnaire de fenêtre et d'arrière plan, les tableaux de bord, le menu, KDM le gestionnaire de session, Konsole, Kwrite et Dolphin.
NB: il conviendra d'installer en sus d'autres petits modules, ex: Kmix pour le son, etc...
KDE est un peu plus long à démarrer mais il a solutionné le problème d'hibernation!!! Donc KDE + noyau 3.11 = hibernation fonctionnelle alors qu'elle n'a jamais fonctionné avant.
De plus, KDE ne gère pas trop mal la luminosité de l'écran.
En conclusion: j'aime de plus en plus KDE qui pousse vraiment très loin les possibilités de personnalisation de son système. En peaufinant un peu mes raccourcis, j'arrive à obtenir la même gestion de mon environnement au clavier que sous DWM, ce qui est très agréable et évite le recours au touchpad.
Comme je le disais, il est un poil plus lent à démarrer après la phase de log-in mais est très fluide et réactif.
Steam sur linux! incroyable =p
=========
Ou alors:
=========
En tout cas: Chapeau !
Dernière modification par MicP (24-01-2014 14:44:43)
... alors que là il part d'une net install ...
Avant que la "netinstall" puisse "booter", il faut que le BIOS veuille bien lancer le CD ou "booter" sur l'USB.
Une fois que la "netinstall" aura "booté", elle devra se référer à ce que le BIOS et l'UEFI voudront bien lui dire au sujet du matériel.
Quand elle va vouloir installer le chargeur de boot, il lui faudra essayer de trouver un accès MBR,
ou alors trouver la partition EFI que l'UEFI aura déjà prévue pour ça, sans parler des problèmes possibles avec le secure boot et ses signatures
Si en plus, l'UEFI est fournit par un autre vendeur de soft, ça ne va pas se passer tout-a fait de la même façon,
et il y a aussi tout le hardware qui aura pu tout simplement été initialisé différemment d'une version BIOS à l'autre.
Tout ça, pourrait très bien se passer sans problème, et ce serait vraiment formidable.....
si tous les fabricants de matériel et et éditeurs de logiciels ne fermaient pas leurs sources ou respectaient les standards de l'UEFI etc...
====================================
Allez, rêvons un peu, demain, peut-être : coreboot
Dernière modification par MicP (25-01-2014 06:51:39)
pourquoi as tu choisis dwm?
Les gouts et les couleurs...
C'est justement sa qu'est bon sous GNU/Linux...d' avoir le choix de ce qui te convient le mieux!
L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!
L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!
oui mais ça prends du temps de tout bien tester ^^ donc l'avis des autres est bienvenue pour savoir vers quel(s) solution(s) se diriger.. en tout cas avec ses 10 heures d'autonomie il me fait rêver là.. du coup j'ai une autre question, avec une Debian de base (genre installée à partir du live CD avec bureau Gnome par exemple) , il a quelle autonomie? (et avec "fenetre" ?)
Pour dwm, je l'ai choisi car pilotable entièrement au clavier, très très léger, très rapide, très stable (configuration avant compilation), gestion simple, nette et précise des fenêtres (tilling et flottant). Comme la pulpart de mes applications s'exécutent au sein d'un terminal, c'est parfait. J'ai également essayé avec une très grande satisfaction i3 sur le thinkpad, très bon aussi mais avec une approche différente (voir le tuto sur le wiki).
Sous GNOME 3.4 l'autonomie ne descend pas cruellement, je n'ai plus souvenir (je ne l'ai pas gardé longtemps) mais en gros 11h dans les mêmes conditions que dans mon post précédent.
Je ne l'ai jamais testé sous fenêtre de petit-mou, aussitôt déballé aussitôt écrasé, formaté et installé avec un vrai OS. Mais je pense que l'autonomie aurait été meilleure (+1h environ) (attention je re-précise bien que les temps donnés sont avec la batterie optionnelle 9 cellules, pas celle de base).
J'ai honte je voulais essayer amarok 2.8 =/ =/
Il n'y a aucune honte, tu essaies bien les logiciels que tu veux!
Comprends moi bien, je ne dis pas que tu ne peux pas installer Jessie. Je te dis simplement ce que je sais être fonctionnel (Wheezy + noyau 3.12-bpo).
Il est probable qu'il n'y aura pas de soucis majeurs avec Jessie, mais ne l'ayant pas testé moi-même, je ne peux te le garantir, il serait donc malhonnête de te conseiller les yeux fermés
J'espère que tu le recevras vite et que tu t'amuseras à l'installer et qu'il te donnera satisfaction.
Si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésites pas.
est ce que tu as completement supprimé Windows 8 ?
OH QUE OUI!!! Je ne lui ai même pas laissé le temps de démarrer! J'ai complétement effacé le DD avant installation de Wheezy.
Après il faut savoir que la touche MicMute (silence du micro à côté du volume) ne fonctionnera pas. Elle n'est pas détectée par les outils Xorg (xev) et même avec un évenement acpi je n'ai pas réussi.
Ensuite, Lenovo a mis, de mémoire, des utilitaires propres au Thinkpad dans fenêtre version 8, il n'en existe pas de version pour GNU/Linux.
Je ne sais pas quels sont ces utilitaires et très franchement, je m'en passe très bien!
Ils étaient accessibles par la touche Thinkvantage (la longue touche en haut). Tu pourras donc réaffecter cette touche de raccourci à un programme utilisé fréquemment (iceweasel par exemple).