Vous n'êtes pas identifié(e).
le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage
À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)
"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.
C'est par ici qu'on va par là!
(Et pourquoi pas "sudo synaptic" pendant que tu y es ? )
Perso je n'ai jamais lancé synaptic en tapant sudo avant.
Il faudrait ouvrir une console utilisateur et taper synaptic.
J'utilise le menu de l'interface graphique pour ouvrir synaptic.
Ok je suis qu'un débutant sur debian mais j'essaie de comprendre.
Si personne ne m'explique les bases de GNU/Linux debian. Je fais comment....
Ben je me débrouille tout seul ! Au risque de faire des erreurs...
Je ne m'énerve pas j'essaie de comprendre ce que tu veux m'expliquer dans cette discussion.
Merci pour le lien.
Dernière modification par damien (18-02-2009 15:39:38)
Donc si je comprends bien la "console root" (#) l'icône d'une console avec un écran rouge dans le menu est à éviter parce qu'il vous propose de rentrer votre mot de passe root dans une fenêtre graphique.
C'est la même chose pour Synaptic et pour le programme de mise à jour du système je crois.
Donc à quoi celà sert de mettre ces outils de mise à jour, de console superutilisateur et synaptic dans l'interface graphique. Je n'arrive pas à suivre...
Non : je parlais bien du login root (gdm par exemple) au démarrage de la session. C'est à ça que ça réfère quand on dit "se loguer en root en mode graphique". Les icônes qui lancent directement une console root et qui en plus demandent poliment le mot de passe root dans une petite fenêtre ^_^ , sont étudiées pour ça, donc pas de souci.
(Je n'ai pas ça chez moi, je n'installe que des systèmes minimaux dans lesquels j'ajoute ce que je veux au fur et à mesure de mes besoins).
Perso je n'ai jamais lancé synaptic en tapant sudo avant. Il faudrait ouvrir une console utilisateur et taper synaptic. J'utilise le menu de l'interface graphique pour ouvrir synaptic.
Alors tout va bien.
Je ne m'énerve pas j'essaie de comprendre ce que tu veux m'expliquer dans cette discussion.
Merci pour le lien.
- tu as bien raison !
- avec plaisir !
À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)
\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/
puis en root:
(sans le '#' : il est là pour indiquer que c'est une console root)
De quel type de support de stockage disposes-tu ? CD, DVD, clé usb ? Quel taille de clé ? Disque dur externe, autre machine ?
(En gros tu met combien de données sur combien d'espace, et par quel moyen transfèreras-tu la copie ?)
désolé de te compliquer la vie
T'inquiètes, je vais aller chercher la Cavalerie ! XD
Mais bon, en attendant, veux-tu bien faire un petit tour dans ces docs pour que tu commences à y voir plus clair, s'il te plaît ?
http://www.commentcamarche.net/contents … inarb.php3
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_montage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fstab
Et oui, tu pourras monter la partition dédié à /home sur le répertoire /home !
Sachant que / est la racine et que tout ce qui se trouve dessous s'ecrit : "/qq_chose_qui_se_trouve_dessous"
#
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system> <dir> <type> <options> <dump> <pass>
# Metasystèmes de fichiers
none /dev/pts devpts defaults 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1G 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs defaults 0 0
/dev/sda1 / ext4 defaults 0 1
LABEL=ArchHome2009 /home ext4 defaults,user_xattr 0 2
LABEL=ArchSquid /var/cache/squid ext2 defaults 1 2
LABEL=ArchMedia2009 /media ext4 defaults,user_xattr 0 1
# swap
/dev/sda5 swap swap defaults 0 0
# Media amovible
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto,unhide 0 0
#/dev/cdrom /media/cd auto ro,user,noauto,unhide 0 0
#/dev/dvd /media/dvd auto ro,user,noauto,unhide 0 0
#/dev/fd0 /media/fl auto user,noauto 0 0
#/dev/fd0 /mnt/fl vfat rw,user,noauto,sync 0 0
# Appareil photo
#UUID=4C4C-5340
#LABEL=Kingston /mnt/photo vfat defaults,user,noauto 0 0
#/dev/disk/by-label/Kingston /mnt/photo vfat defaults,users,noauto 0 0
# dont cle USB
# /dev/disk/by-label/MEMUP /mnt/cle_usb vfat rw,users,auto,exec,sync 0 0
# Add the following line to "/etc/fstab" if you want the vboxusers to have
# permission to emulate USB devices
none /proc/bus/usb usbfs auto,busgid=108,busmode=0775,devgid=108,devmode=0664 0 0
# End of file
Tu vois, moi je met un label sur mes partitions (avec Gparted, ou en console avec e2label) et ensuite je configure mon fstab avec ces labels. Cela me convient aussi.
Pour connaître les uuid de tes partitions, tu peux lancer en console:
Pour sauvegarder un fichier :
(saisir le mot de passe root -tu ne verras pas ce que tu tapes- et valider)
et utiliser l'autre
pour restaurer, faire la même chose en sens inverse.
2 je peux sans danger particulier editer mon fstab et affecter une nouvelle partition à mon /home ... apres ce qui se passe réellement j'ai pas tout capté, mais je suppose qu'au fur et à mesure les fichiers du /home ancien viendront se loger dans la nouvelle affectation, c'est à peu près cela ? si oui, OK
Non, ce n'est pas comme ça qu'il faut comprendre.
Imagines un train avec une loco et un wagon : la loco serait la partition affectée au système et les wagons la ou les partitions affectées à diverses parties du système (on dit aussi "externaliser" un répertoire, parce qu'il n'est pas dans la même partition que le système).
La locomotive : tu veux en changer ! Mais pas le wagon ! Parce que le wagon contient toutes les marchandises (données) que tu as acquises !
Alors tu vas ôter la loco (effacer et reformater la partition du système) puis tu vas apporter une nouvelle locomotive (installer un nouveau système) puis finalement, rattacher le wagon (la partition qui contient ton /home) à la nouvelle locomotive (en utilisant le répertoire "home" du nouveau système, celui-ci servant pour le coup de point d'attache pour la partition home qui pré existe)
Est-ce plus clair maintenant ? Il n'y a rien de progressif : c'est tout se suite qu'on retrouve ses données dispos ! ou quasiment, le temps de *monter* la partition du /home sur le répertoire home !!!!!!!!
(pfff pfff je suis essouflée.... rapide ce train ! )
4 merci, et en plus je veux bien la technique pour copier coller de la console comme tu fais
Il y a des consoles où on peut, et d'autres où on ne peut pas. La mienne, on ne peut pas !
technique, en mode simple utilisateur (simple utilisateur même si c'est un fichier du système, on ne veut pas éditer, juste afficher):
geany est l'éditeur graphique que j'utilise, tu peux utiliser scite, kwrite, gedit etc... n'importe lequel.
puis ctrl+a pour tout sélectionner et ctrl+c pour copier, puis ici sur l'interface du forum ctrl+v pour coller.