logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2014 16:19:23

Ikai
Membre
Inscription : 14-04-2014

Soucis avec l'installation !

Bonjour à tous !

J'ai actuellement un gros soucis avec mon ordinateur. Celui-ci est assez récent (acheté fin 2012) et Windows 7 était installé par défaut.
Ne jouant plus vraiment et désirant explorer d'autres OS, je me suis tourné vers Linux. Un peu perdu par toutes ces distributions, je me suis penché après quelques lectures sur Debian wheezy et l'environnement xfce.

Voilà le résumé :

J'ai essayé il y a quelques jours le dual-boot Debian/Windows 7 mais ça a bien merdé (problème de UEFI, quelque chose comme ça).
J'ai donc téléchargé Gparted Live, booté dessus, et j'ai "nettoyé" le disque dur (il était fragmenté en je-ne-sais combien de partitions... un peu le bordel), tant pis pour Windows.

A cette étape et avec Gparted, il ne me reste donc plus qu'une seule partition en ext4, plus de Windows, ni de Debian. Je pensais que la suite allait être simple. Et bien... non !

Confiant, je réinstalle Debian.

Premièrement, un message d'erreur arrive rapidement, présent à la première installation :

« Les fichiers de microcode manquants sont : rtl_nic/rtl8168g-1.fw ».

Après quelques recherches, ça a l'air d'être la carte réseau ethernet :

https://packages.debian.org/jessie/firmware-realtek

Mais je n'ai aucune idée de comment installer ces fichiers... et je trouve peu d'explications sur le net. Debian offre la possibilité de sauter cette étape, c'est ce que je choisi de faire.


Enfin, au moment de partitionner les disques, c'est la galère.

En cliquant sur « Assisté - utiliser un disque entier » (ce qui me semble être l'option la plus logique), puis « Tout dans une seule partition », je me retrouve avec un sacré bordel au moment d'appliquer les changements :

>                            1.0 MB                                 Espace libre
>      n°1            510.7 MB      B         F              EFIboot
>      n°2           982. 6 GB                 F              ext4                     /
>      n°3              17.1 GB                 F              swap                   swap
>                         695.3 kB                                 Espace libre

Je ne sais pas du tout ce que représentent ces espaces libres... mais je valide quand même.

Plein d'espoir, l'installation se termine, le PC redémarre et... quelques lignes de code apparaissent :

Reboot and Select propre Boot device
or Insert Boot Media In selected Boot device and press a key


Rien d'autres... quant à Gparted, il m'est désormais impossible de le lancer au démarrage :

modprobe : can't load module usbcore (kernel/drivers/usb/core/usbcore.ko) : Invalid argument
modprobe : can't load module usbcore (kernel/drivers/usb/core/usbcore.ko) : Invalid argument
modprobe : can't load module usbcore (kernel/drivers/usb/core/usbcore.ko) : Invalid argument
modprobe : can't load module usbcore (kernel/drivers/usb/core/usbcore.ko) : Invalid argument



Bref, pour le moment, impossible de me servir de mon PC ! sad
Tout ce que je souhaite, c'est virer tout ce qu'il y a sur le disque dur, puis installer uniquement Debian.


J'espère avoir été assez clair dans mes explications, j'avoue être un peu perdu avec tout ça... quelqu'un serait assez patient pour aider un p'tit nouveau ? big_smile


Encore merci !!

Hors ligne

#2 14-04-2014 17:12:39

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Soucis avec l'installation !

Bonjour
Voila comment j'ai réussi à installer wheezy sur mon assus.

http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=8208

Je me suis ensuite aperçu que gnome 3 ne s'était pas installé en raison de la carte de graphique trop nouvelle et pas encore reconnue. Finalement, j'ai du installer Jessie pour que cette carte soit enfin reconnue. J'attends d'avoir la version lts de Jessie pour tout réinstaller, probablement en 2015.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#3 14-04-2014 19:08:06

Ikai
Membre
Inscription : 14-04-2014

Re : Soucis avec l'installation !

Merci nounours !

Après avoir effectué la mise à jour du BIOS, j'ai pu faire la manipulation que tu conseillais sur ton topic.
J'ai ensuite réinstallé Debian et la partition du disque se passe bien mieux.
Je n'ai plus que deux partitions. C'est déjà plus propre ! Il me propose un peu plus loin d'installer GRUB étant donné que l'ordinateur ne possède pas d'OS installé. De mieux en mieux !
Puis au moment de redémarrer le PC, quelques lignes de code s'affichent :

Debian GNU/Linux 7 debian tty1

debian login :
password :


Lorsque je saisi les informations, il ne se passe plus rien, et je suis bloqué à cet écran... alors oui, je peux taper quelques commandes mais... c'est surtout le bureau que je voulais voir apparaître ! hmm

EDIT : Après quelques recherches, il semble que l'installation se soit bien passée, mais qu'il n'y a pas d'environnement graphique installé. J'avais pourtant pris soin de choisir xfce lors de l'installation... neutral
Le soucis c'est que sans internet, difficile d'installer quoi que ce soit ! Je suppose que c'est lié au message d'erreur que j'ai eu lors de l'installation de Debian.

J'ai trouvé un topic qui conseille de taper :

$ apt-file search rtl8168d-1.fw
firmware-realtek: /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw

Mais il ne se passe rien... sad

Dernière modification par Ikai (14-04-2014 22:33:32)

Hors ligne

#4 14-04-2014 19:26:48

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Soucis avec l'installation !

Bonjour et Bienvenue smile

Tu cherches donc si j'ai bien compris à installer Debian Wheezy avec XFCE

Tu fais ça à partir d'une image iso contenant XFCE ou à partir de l'image Netinstall

Ensuite, lorsque tu dis qu'il ne se passe plus rien après avoir saisi le login et le password, ça veux dire que tu tapes ton login (que tu vois apparaître à l'écran), ton mot de passe (qui ne s'affiche pas et c'est normal), puis après Entrée et que et qu'il ne se passe plus rien ou alors tu vois bien un truc du genre

ton_login@nom_de_la_machine



et tu peux alors saisir de commandes du genre

who
pwd



auxquelles la console répond ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#5 14-04-2014 19:43:54

Ikai
Membre
Inscription : 14-04-2014

Re : Soucis avec l'installation !

Merci bendia ! Oui, tu as tout compris à propos de mes intentions ! big_smile
J'ai pourtant suivi cette manipulation :

http://www.debian-fr.org/installer-debi … 18648.html

Alors, lorsque je tape who :

mon_login    tty1        2014-04-14 20:40



Et pwd :

/home/mon_login

Hors ligne

#6 14-04-2014 19:59:26

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Soucis avec l'installation !

J'avais pas vu la modificationde ton message précédent et tu as bien conclu toi même de l'état de l'installation smile Effectivement, sans réseau, c'est plus compliqué d'installer Debian hmm

D'une part, est-ce bien certain que Internet ne fonction pas (tu ne parles pas d'avoir sauté l'étape de configuration du réseau dans ta 2ème installation) ?

Pour le savoir tape

/sbin/ifconfig



Et colle le résultat ici

Si la connexion réseau est effectivement inopérante, 2 solutions s'offrent à toi :

  • Une réinstallation complète avec une image contenant les micrologiciels non libre. Seulement, celui qui t'importe ne semble pas être dans Wheezy, mais uniquement dans Wheezy-Backports et je ne sais pas si cette image est mise à jour avec ces paquets

  • Télécharger le paquet firmware-realtek du dépôt wheezy-backports situé à cette adresse , le copier sur une clé usb et l'installer. Pour cette solution, tu vas probablement avoir besoin d'un coup de main wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#7 14-04-2014 20:25:45

Ikai
Membre
Inscription : 14-04-2014

Re : Soucis avec l'installation !

Alors, pas mal de choses apparaissent lorsque je tape ifconfig !

J'ai deux pavés, un concernant eth0 (Link encap: Ethernet), et l'autre concernant lo (Link encap:Boucle locale) !

Je pense que la seconde option que tu proposes est nécessaire. Mais ne t'embête pas si c'est trop long ! Il n'y a pas un tutoriel qui décrirait la démarche à effectuer ? smile

Hors ligne

#8 14-04-2014 20:30:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Soucis avec l'installation !

Tu peux mettre juste celui qui concerne eth0 et notamment l'adresse ip smile

Sinon, je ne suis pas certain qu'il y ait un tuto hmm

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#9 14-04-2014 22:33:16

Ikai
Membre
Inscription : 14-04-2014

Re : Soucis avec l'installation !

Je progresse ! J'ai réussi à installer le paquet manquant sur une clé usb et à le lancer lors de la réinstallation de Debian ! De ce côté là, tout est ok. Encore merci bendia !! big_smile
Mais autre soucis (et je pense le dernier), c'est toujours le gros bordel avec l'outil de partitionnement.

J'ai toujours procédé avec le partitionnement assisté, et il n'y a qu'une seule fois (voir plus haut dans mes messages) que Debian me propose deux partitions.
Lorsque je choisi "Partitionnement assisté" puis "Assisté - utiliser un disque entier" et "Tout dans une seule partition", j'ai droit à ça :



>                            1.0 MB                                 Espace libre
>      n°1            510.7 MB      B         F              EFIboot
>      n°2           982. 6 GB                 F              ext4                     /
>      n°3              17.1 GB                 F              swap                   swap
>                         695.3 kB                                 Espace libre


Wtf ? Pourquoi ces deux espaces libres de quelques kB ? Qu'est-ce que ce EFIboot fait là ? Je préfère ne pas encore valider cette étape.

Je suis peut-être pointilleux, mais quitte à formater le PC, autant partir sur de bonnes bases. Et bien que je ne m'y connaisse pas spécialement, j'ai tout de même l'impression que ce partitionnement n'est pas vraiment comme il devrait être...

Dernière modification par Ikai (14-04-2014 22:35:38)

Hors ligne

#10 19-04-2014 09:08:54

fanch
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 04-11-2013

Re : Soucis avec l'installation !

Même souci chez ma soeur, dont j'essaye de réinstaller l'ordi.

Et en plus:

la tentative de montage d'un système de fichiers ext4 de scsi1 (0,0,0), partition n°2 (sda) sur / a échoué.




Donc tu as bien fait, ça aurait de toute façon bloqué...

Hors ligne

#11 19-04-2014 10:47:53

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Soucis avec l'installation !

EFI remplace le bios, ICI la démarche pour installer Debian en UEFI

Hors ligne

Pied de page des forums