logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-05-2014 18:22:35

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

Précision
J'ai pas fait un test précis, mais a vu de nez, l'estimation d'autonomie sur la batterie c'est de la pure utopie...
Vu la vitesse de descente de la gauge de batterie, je dirais que s'il tiens 3H, c'est déjà bien :-/
et ça, ça fait c.... roll

Hors ligne

#27 21-05-2014 17:07:17

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

bon, après un rien plus d'utilisation, la disposition des touches au niveau du block numérique et apparenté est vraiment pas pratique :-( je vous mettrais une photo de cette magnifique disposition...
En particulier, la nécessité de faire un combot pour la touche "fin" qui me sert bien souvent :-/ et le point qui n'est pas rangé à sa place, trop pratique pour tapper des adresses ip :-/

Du coup je suis en quête de la solution qui va bien pour redéfinir certaines touches, si j'ai bien comprendu, il suffit que je suive les infos là dedans https://wiki.debian.org/Keyboard/MultimediaKeys ...

à suivre...

Hors ligne

#28 22-05-2014 04:52:33

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

sur le site bien connu de l'occasion, en "coin", on trouve de nombreux portables dell precision ou latitude, dans les 200 euros. seuls les precision offrent des 17". on y met un ssd de 64 go à 40 euros, si besoin un peu de ram par exemple depuis le site crucial, y installe une wheezy. et tout tourne impeccable pour un budget mini. éventuellement pour une vingtaine d'euros, on prend une station d'accueil appropriée au modèle du portable, et on a une connexion avec un écran externe ldc ultra conviviale.

"Being is not doing"

Hors ligne

#29 22-05-2014 09:33:20

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

C'est plus ou moins ce que j'ai fait pour le précédent wink Mais pas par le coin, par réseau de potes...

Car niveau portables, suis pas trop fan de l'occasion... d'une parce que les batteries, c'est bien connu pour bien vieillir hmm et deux parce que l'état de fatigue général dépend de l'usage et du soins, et ça ne saute pas forcément aux yeux, je pense en particulier à "l'empoussièrage" interne (et à ce niveau, je m'y connais big_smile) et de la liaison de l'écran au niveau de la charnière...

M'enfin l'ancien pépère a fonctionné plus d'un an et demi (et bien servi ! ) pour moins de 250€, c'est honorable wink et son ssd devrait passer à la retraite dans mon UC "loisir" wink

Hors ligne

#30 23-05-2014 06:08:57

jeanmarc1
Adhérent(e)
Lieu : Vence (06)
Distrib. : Debian 11 en dual-boot sur Intel Nuc C7PJYH
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-09-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

trogloman a écrit :

C'est plus ou moins ce que j'ai fait pour le précédent wink Mais pas par le coin, par réseau de potes...
Car niveau portables, suis pas trop fan de l'occasion... d'une parce que les batteries, c'est bien connu pour bien vieillir hmm et deux parce que l'état de fatigue général dépend de l'usage et du soins, et ça ne saute pas forcément aux yeux, je pense en particulier à "l'empoussièrage" interne (et à ce niveau, je m'y connais big_smile) et de la liaison de l'écran au niveau de la charnière...
M'enfin l'ancien pépère a fonctionné plus d'un an et demi (et bien servi ! ) pour moins de 250€, c'est honorable wink et son ssd devrait passer à la retraite dans mon UC "loisir" wink



c'est vrai qu'après 4-5 ans d'usage, il y a souvent la carte mère, la carte graphique ou la dalle qui montrent des faiblesses. mais sur eb..., on trouve facilement les pièces. et ce n'est pas très compliqué de les remplacer.


"Being is not doing"

Hors ligne

#31 23-05-2014 17:18:37

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : question pour achat portable compatible debian

Moi aussi l'occasion pour un portable faut se méfier. roll

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#32 24-05-2014 15:23:48

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : question pour achat portable compatible debian

Précision
J'ai pas fait un test précis, mais a vu de nez, l'estimation d'autonomie sur la batterie c'est de la pure utopie...
Vu la vitesse de descente de la gauge de batterie, je dirais que s'il tiens 3H, c'est déjà bien :-/
et ça, ça fait c.... roll



Des fois il y a des réglages à faire. Commence par faire un tour dans powertop.

P.S. et ne pas installer flashplayer wink

Dernière modification par Haricophile (24-05-2014 15:24:37)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

Pied de page des forums