logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2014 02:24:01

Debian-Student
Membre
Lieu : ♥maison♥
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 07-05-2014

Super audio ram disk Urluberlu?

Super audio ram disk Urluberlu?
Voulant m'acheter un kit ampli hifi je suis tombé par hasard sur ce site http://audiophile.apiguide.net/?page_id=707 et celui-ci http://audiophile.apiguide.net/?page_id=707 traitant du même sujet.

Permettez moi de doutez fortement de la pertinence de celui-ci;

Le SARD++ est un système de lecture audio Hi-Fi dématérialisée qui se passe du support du compact disc, qui se passe de laser et même de disque dur hormis pour le stockage. La musicalité obtenue par ce principe d'une lecture sans la moindre partie mécanique mobile enterre littéralement tous les autres formats. La lecture audio semble libérée de ses chaines.


Au plan physique le gain musical est dû à l'extrême rapidité d'accès au fichier wav 16 bits 44.1kHz. Faire vite, faire court!
Au plan psychoacoustique, le fichier wav a été lui-même retraité en 32 bits pour subir une ditherisation (ajout de bruit) spécifique avant réduction en 16 bits. Ce bruit très analogique ajouté sur le bit de poids faible gomme les résidus de quantification numérique si peu appréciés par l'oreille humaine. Faire naturel! On remonte subjectivement à la qualité musicale initiale d'avant la gravure du glassmaster du CD.
Au plan électronique, la carte son externe E-MU 0202, ou EMU 0204, au prix d'une modification facile à conduire, atteint des niveaux de qualité que des cartes 10 fois plus onéreuses n'oseraient espérer approcher. Il suffit de lui donner un excellent courant, rapide, abondant, bien régulé et filtré, et de la doter d'une superterre magnétique. Cette carte possède une horloge dédiée précise et ultra stable, un excellent convertisseur N/A. Si on la configure avec un rééchantillonnage en multiple entier de 44.1kHz, à 176,6 kHz, et qu'on l'entoure d'un cocooning anti PN, elle fait des miracles. Faire propre, sans pollution!



Jusque la à la limite, sans être connaisseur c'est plausible et encore pour l'histoire du fichier wav(un flac devrait en théorie faire exactement la même performance avec les processeurs actuels);

La rapidité de la mémoire Ram DDR2 à 667 MHz (5,3 Go/s) utilisée en tant disque dur dans le cadre du SARD normal (Ramtek IV) est bien sûr une des raisons, sinon la principale, de cette qualité musicale inégalée. On peut bien sûr utiliser, et c'est recommandé, de la Ram encore plus rapide à 800 Mhz 6,4 Go/s (celle que j'utilise pour le Ramtek V en PC portable)... aucun problème, mais au delà de 800Mhz le gain musical par exemple de la DDR 3 1066 MHz 8,5 Go/s ne m'a pas sauté aux oreilles.. Donc pas la peine de dépenser plus. Le système est en outre doppé par le choix du système de formatage de disque dur le plus performant en matière audio et vidéo, le exFAT (aussi appelé FAT64), configuré avec une grande taille de cluster, à savoir 512 ko. Là aussi, à l'oreille pas la peine de faire plus gros et de gaspiller de la place. Les gros fichiers audio peuvent donc être lus en séquentiel, car contigüs, avec beaucoup moins d'accès disque (même si celui-ci est virtuel) car moins morcellés en différents clusters. En outre exFAT gère bien mieux les accès disque grâce à un bit image. A ce titre le système est aussi optimisé pour le home-cinéma, la vidéo, le multicanal.



La par contre pour moi ce sont des bêtises smile, mais ce n'est que mon avis; Qu'en pensez vous?

Hors ligne

Pied de page des forums